Autres Compléments

Les effets de l’acide aspartique

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 7 minutes de lecture

L’acide aspartique sert à créer des hormones agissant directement ou indirectement sur le bien-être du corps humain. En principe, l’organisme peut le synthétiser. Toutefois, les scientifiques ont pu l’isoler et s’en servent pour aider les sportifs. Cet acide aminé est connu pour faciliter la récupération après un effort physique considérable. Mais en dehors des sportifs, cet élément apporte également bon nombre d’avantages. Tel est le cas de ses effets sur la fertilité. 

 

Qu’est-ce qu’un acide aspartique ? 

L’acide aspartique est catégorisé dans le groupe des acides aminés. Peut se présenter également sous la qualification d’Asp, D ou d’aspartame, il fait partie des 22 acides aminés responsables de la fabrication des protéines dans le corps humain. Il dispose de quelques propriétés permettant de le distinguer des autres acides de son genre. En effet, sa structure et les formes sous lesquelles il se présente sont différentes de celles des autres acides aminés. 

 

Sa structure 

Plisson a découvert l’acide aspartique en faisant bouillir du jus d’asperge. Ses recherches ont conduit à la conclusion que l’acide aspartique dispose d’un groupe carboxyle et d’un groupe amine. Son caractère polaire le classifie parmi les plus acides des acides aminés. 

Ses types 

L’acide aspartique se présente sous deux principales formes :

  • L-aspartique : il s’agit d’une protéine synthétisée dans le cadre du fuselage. Responsable de la production d’anticorps, il régule le système immunitaire de l’organisme.
  • D-aspartique : cet acide aspartique est un supplément nutritionnel. Il est responsable de la croissance des tissus musculaires et améliore l’endurance.

Le rôle principal de l’acide aspartique 

L’acide aspartique peut être synthétisé par l’organisme à partir de l’oxaloacétate. Il s’agit d’un élément non essentiel. Toutefois, un supplément d’acide aspartique aide toujours à maintenir un certain équilibre au niveau du système immunitaire. 

L’acide aspartique participe également à la gluconéogenèse et la synthèse d’inosine. Si vous pratiquez du sport alors, le supplément de cet acide vous permettra de récupérer plus vite. Aussi, vous maintiendrez un taux constant de glycémie. 

L’acide aspartique joue aussi le rôle d’un neuromédiateur. Il assure ainsi la transmission des messages d’un neurone à un autre. Bien que moins puissant que le glutamate, l’acide aspartique assure l’efficacité des neurones. 

Aussi, cet acide affecte plusieurs parties du corps. Agissant sur les hormones, il favorise la production d’endogène de testostérone et de progestérone. La qualité du sperme s’améliore tout autant que la mémoire. 

La construction de la masse musculaire 

Les personnes pratiquant de la musculation ont tendance à prendre des suppléments d’acide aspartique. En effet, cet élément aide à la prise de masse musculaire et dans l’accumulation d’énergie.

La musculation 

 

Ceux qui pratiquent ce sport font appel à des suppléments d’acide aspartique pour améliorer leur performance. Un niveau de testostérone bien calculé aide à obtenir la masse musculaire idéale et à accumuler des forces pour les prochains entrainements. 

Les professionnels savent que le taux de testostérone dans leur corps augmente en pratiquant du sport. Ce qui explique la prise de masse musculaire. Ainsi, le fait de prendre un supplément de D aspartique augmente le taux de testostérone. En parallèle, gagner du muscle devient facile. Les entrainements vous aident à gonfler vos muscles. Les suppléments en acide aspartique vous permettent de parvenir à vos fins rapidement. 

L’énergie 

 

La construction de masse musculaire nécessite une grande quantité d’énergie. Vous devez dormir suffisamment et manger suffisamment pour gagner le poids idéal. L’élévation de testostérone par le biais de D aspartique améliore la production d’énergie. 

La prise d’acide aspartique vous permettra alors d’améliorer vos performances sportives, car vous aurez un meilleur sommeil. Étant un acide aminé, l’acide aspartique améliore le sommeil.

Les actions de l’acide aspartique sur la fertilité 

Le traitement à base d’acide aspartique prend 3 mois en moyenne. Seul un médecin sera en mesure de vous proposer une bonne manière de prendre un supplément d’acide aspartique. La voie veineuse et l’alimentation sont les meilleures solutions. Dans tous les cas, la quantité à administrer ne doit dépasser les 1500 ml par jour. 

Augmenter le nombre de spermatozoïdes 

 

1 % des hommes dans le monde sont atteints d’azoospermie. L’hypospermie constitue également une raison d’infertilité chez l’homme. Dans les deux cas, la quantité de sperme dans un éjaculat est insuffisante. 

L’acide aspartique D constitue la solution à ces problèmes. En effet, cet élément améliore le nombre de spermatozoïdes de manière significative. Chez certains patients atteints de l’une de ces maladies, l’acide aspartique double la quantité de spermatozoïdes.

Fertilité croissante

 

Les traitements à base d’acide aspartique D sont surtout proposés aux hommes. En effet, les médecins proposent un traitement durant 90jours. Toutefois, il est désormais prouvé que cet acide aminé affecte également la fertilité chez la femme. En effet, l’acide aminé améliore la qualité des ovocytes. Le liquide folliculaire a besoin d’acide aminé pour se développer. Toutefois, il est toujours plus facile de régulariser le taux de testostérone que d’améliorer la qualité des ovules. 

Effets secondaires des suppléments d’acide aspartique 

L’acide aspartique est produit par le corps. Le fait de prendre un supplément de cet élément entrainera un bouleversement au niveau de votre organisme. Le premier effet secondaire touche le fuselage. 

Votre corps est supposé accepter plusieurs types d’acides aminés. Le surplus d’acide aspartique entraine un reste d’azote dans le sang. Ce qui nuit gravement à votre état de santé. 

En effet, l’acide aspartique entraine une anémie et une résistance inférieure à l’infection. Il améliore certainement votre système immunitaire pendant un certain moment. Une prise prolongée de l’acide aspartique D entraine cependant un déséquilibre au niveau de votre métabolisme. Un début de stéatose hépatique se verra également. 

La liste d’effet secondaire que cet élément produit, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Si c’est votre cas, sachez que les acides aminés dont votre corps a besoin se trouvent tous dans votre alimentation. 

 

L’acide aspartique sous n’importe quelle forme affecte le métabolisme. La question des effets positifs ou négatifs dépend de votre habitude de consommation. La meilleure solution revient à consulter votre médecin. Selon les efforts que vous fournissez pendant votre entrainement, la quantité de supplément d’acide aspartique que vous allez consommer doit être limitée. Consommé à bon escient, cet acide vous affecte positivement votre fertilité et vous aide à gagner des masses musculaires rapidement. Le non-respect des consignes entraine cependant le bouleversement de votre organisme tout entier : hormones, métabolismes, sommeil, etc.  

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.