Protéine

À partir de quel âge prendre des suppléments de protéines ?

Mis à jour le 28 septembre 2021 - 10 minutes de lecture

Baignant dans le monde de la musculation, parents et jeunes se posent la question de savoir à quel âge faut-il commencer ou arrêter de prendre des suppléments de protéines. Cependant, la réponse dépend du mode de vie de tout un chacun. Certains professionnels parviennent à exceller dans leur domaine sans pour autant prendre ces compléments alimentaires. D’autres ne peuvent s’en passer. 

Les enfants et leur besoin en protéine 

Contrairement à ce que l’on croit, les besoins en protéine chez les enfants sont moindres. La petite quantité de protéine dont ils ont besoin se charge de construire leurs tissus musculaires et former leurs organes. La protéine participe également au processus métabolique. Certains détails en matière de besoin nutritionnel des enfants ont permis de conclure que les suppléments de protéines ne sont pas encore nécessaires. Toutefois, quelques exceptions existent :

Les carences en protéines 

La carence en protéine ne se rencontre que très rarement. Cependant, elle peut frapper tant les enfants que les nourrissons. Généralement, elle résulte de la malnutrition et se manifeste par la sensibilité de l’enfant aux microbes et aux maladies. 

Les spécialistes ne recommandent pas directement des suppléments en protéine à ce niveau-là. Ils commencent par prescrire un programme alimentaire bien établi. Les suppléments de protéine ne viennent qu’en dernier recours. 

En effet, seuls les enfants qui rencontrent des problèmes de croissances ou qui ont des parents véganes et végétariens qui doivent en prendre. Dans ce dernier cas, la prise de protéine en poudre est strictement surveillée. Aussi, elle est limitée dans le temps pour éviter une surdose. De cette manière, l’enfant ne s’expose pas à des risques de calculs rénaux, des soucis hépatiques ou encore des troubles du système immunitaire.

Les besoins nutritifs des enfants 

En matière de protéine, les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas dépasser les 13 g de protéine par jour. Ceux qui ont 8 ans et moins peuvent prendre jusqu’à 19 g de protéine. Pour les moins de 13 ans, la quantité recommandée est de 34 g par jour. 

Des suppléments peuvent être recommandés aux enfants. Cependant, vous devez comprendre qu’il s’agit de supplément nutritionnel (composé de plusieurs éléments nutritifs) et non de supplément de protéine. 

En dehors des protéines, les enfants ont besoin de : 

  • Vitamine A : celle-ci prévient les infections. Les carottes, les courges ou encore les tomates en contiennent. Généralement, les suppléments nutritionnels contenant de la vitamine A se présentent sous forme de sirop.
  • Vitamine C : la propriété antioxydante de la vitamine C limite les radicaux libres. Ainsi, elle garantit l’équilibre au niveau du système immunitaire. Vous pouvez proposer des fruits et légumes tels que la fraise, l’ananas, le chou-fleur… à vos enfants pour les éviter une carence en vitamine C.
  • Vitamine D : cette vitamine fortifie les os en absorbant du calcium. Elle soutient également le système immunitaire. Généralement, les aliments qui contiennent de la vitamine D sont également composés de protéine. Ainsi, en préparant des plats à base d’œufs, de poissons, de lait, etc. vos enfants auront en même temps ces deux éléments nutritifs.
  • Zinc : il se charge d’entretenir les globules blancs, le premier défenseur de l’organisme. Rassurez-vous, les viandes rouges, les haricots et les noix comportent également des protéines et du zinc en même temps.

La liste des éléments nutritifs adaptés au besoin des enfants est non exhaustive. Ainsi, il n’est pas nécessaire de limiter les suppléments aux seuls suppléments protéinés. D’ailleurs, en préparant des repas sains et bien équilibrés, vos enfants n’auront pas besoin de prendre des compléments alimentaires. 

Les suppléments de protéine pour adolescent 

À partir de la puberté, le besoin en protéine chez les adolescents augmente. Les garçons en ont plus besoin que les filles. Toutefois, les sportifs, filles ou garçons ont besoin d’une grande quantité de protéine pour exceller. 

Si un adolescent non sportif a besoin d’environ 50 g de protéine par jour, cette quantité est presque doublée chez les sportifs. En effet, un sportif doit consommer jusqu’à 2 g de protéine par poids de corps. Cette quantité varie en fonction du type de sport pratiqué, la fréquence des entrainements et l’intensité de ces derniers. 

Ainsi, un jeune sportif peut ainsi commencer à combler ses besoins avec des protéines en poudre. La Whey est la plus recommandée. Toutefois, la quantité par prise doit être fortement limitée.

Pourquoi la protéine en poudre ? 

Les gammes de protéines en poudre existantes sont adaptées à de jeunes sportifs comme les adeptes de la musculation. Si les parents disposent de suffisamment de budgets pour suivre un régime protéiné, la Whey est à éviter autant que possible. 

Seulement, la viande, les œufs et le poisson reviennent chers. S’il vous est difficile de suivre un régime très riche en protéine avec de la nourriture au naturel, optez pour des protéines en poudre. 

Les risques chez les ados ? 

Une surdose si non surveillée 

La marque doit aussi être bien choisie pour que le produit soit efficace 

Une carence en protéine en parallèle avec d’intenses exercices peut déséquilibrer tout l’organisme 

Ainsi, choisir une poudre certif HACCP ou ISO 22000 pauvre en sucre, en lactose et en graisse 

Les effets des suppléments protéiques sur les ados ? 

Comme chez les adultes, les suppléments affectent : 

  • La performance sportive : le supplément protéique aide à la récupération musculaire qu’il s’agisse d’un sport en salle ou au lycée. Une prise répétée de ce supplément vous aidera également à développer vos muscles.
  • L’alimentation : le supplément protéiné ne remplace pas une alimentation équilibrée et saine. Toutefois, il aide considérablement le jeune sportif à adopter une alimentation adaptée à ses activités sportives favorites.

Les personnes âgées et les compléments protéinés

Plus vous gagnez en âge, plus vos besoins en protéine augmentent. En tout cas, vous ne devriez plus grignoter et consommer des nourritures riches en graisses comme les charcuteries ou les pâtisseries. En comprenant le phénomène de sarcopénie, vous comprendrez mieux, pourquoi est-il vital pour les séniors de prendre des suppléments de protéines.

Le phénomène de sarcopénie 

À l’âge de 60 ans, l’organisme commence à perdre sa vitalité et fait tomber les masses musculaires. La sarcopénie sert ainsi à nommer ce phénomène de perte de masse musculaire. 

Une carence en protéine à ce moment-là favorise la perte de mobilité, mais expose également la personne à de nombreuses maladies. Contrairement à ce que tout le monde croit alors, les suppléments de protéines sont d’une grande aide chez les personnes âgées. 

En dehors de la prise de supplément protéiné, ces personnes sont encouragées à pratiquer des activités physiques autant que possible. Les protéines combinées avec le sport offrent une meilleure mobilité, un système immunitaire en parfait état, moins de stress et donc une vie meilleure. 

Les gammes adaptées aux seniors 

Il est vrai que l’âge avancé ne doit empêcher personne de prendre un supplément de protéine. Cependant, des gammes de protéine en poudre plus adaptées aux séniors sont disponibles sur le marché, autant les utiliser. La Whey native ou isolate est différent de la Whey que les professionnels en musculation ont l’habitude de consommer. 

Conçue pour s’adapter à l’état de santé des personnes plus âgées, elle ne passe par aucun traitement chimique. La Whey native est un dérivé direct du lait. Aussi, elle est plus facile à assimiler et expose moins à des risques d’allergie. 

À part pour les enfants, il n’existe pas d’âge réel pour commencer ou arrêter de prendre des suppléments de protéine. Tout dépend de votre budget à suivre les régimes adaptés à vos activités physiques et à vos préférences. Toutefois, faites quand même attention à la gamme de suppléments que vous allez choisir. Votre performance sportive et la qualité de votre vie en dépendent. En cas de doute, l’avis d’un spécialiste peut être sollicité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.