Protéine

Quels sont les bienfaits de la protéine de chanvre ?

Mis à jour le 28 septembre 2021 - 8 minutes de lecture

Les protéines en poudre sont des compléments alimentaires appréciés par les personnes qui souhaitent gagner en masse musculaire. Les protéines d’origine végétale sont souvent sous-estimées à cause de leur propriété dite limitante. Pourtant, le chanvre permet d’obtenir des protéines de grande qualité. Voici en quelques lignes ce dont on devrait savoir sur la protéine de chanvre.

La protéinee de chanvre

La protéine de chanvre est considérée comme l’une des meilleures protéines végétales. Grâce à sa composition, elle est une source de protéines facilement assimilable par l’organisme.

Description

La protéine de chanvre est la protéine végétale par excellence. Effectivement, les protéines d’origine végétale sont la plupart du temps incomplet et doivent être associées avec d’autres protéines pour fournir tous les nutriments indispensables à l’organisme. Ce n’est pas le cas de celle obtenue du chanvre. Elle contient tous les acides aminés essentiels.

En réalité, elle est extraite des graines de chanvre, plus précisément de la plante Cannabis Sativa. Et qui sont composées de 10 % de glucides, près de 45 % de lipides et 35 % de protéines. Pour extraire ces dernières, les producteurs utilisent un procédé mécanique qui consiste à presser à froid les graines pour l’extraction de l’huile.

Le sous-produit de ce processus est débarrassé d’une grande partie d’acides gras. Et il est utilisé pour la production de la protéine de chanvre. Celle-ci est présentée sous forme de poudre de couleur gris-vert, beige ou vert brunâtre. Elle a un goût qui se rapproche de la noisette et une odeur qui peut varier d’un lot à un autre.

Caractéristiques de la protéine de chanvre

Cette protéine végétale est une bonne source de fibres. Il est à rappeler que les fibres permettent, entre autres de prévenir le cancer de l’intestin. Effectivement, elles assument la fonction mécanique sur le transit en accélérant et en stimulant le fonctionnement intestinal. En outre les fibres améliorent la glycémie. Et la protéine de chanvre en contient.

En plus, la protéine de chanvre est triche en acides gras insaturés. Bien que l’extraction de l’huile ait enlevé les matières grasses des graines, il en reste assez pour un apport suffisant à l’organisme. Ce sont des oméga 3, 6 et 9. Ces acides gras appelés aussi de « bon gras », y sont contenus dans des proportions idéales.

La biodisponibilité d’un aliment est le rapport entre la quantité absorbée par la muqueuse intestinale et la quantité susceptible d’être disponible pour l’organisme. La protéine de chanvre a une biodisponibilité exceptionnellement élevée. 

Riches en acides aminés et autres nutriments

La teneur en acides aminés contenue dans la protéine de chanvre prouve que ce complément alimentaire est complet. En effet, cette protéine d’origine végétale contient les 9 acides aminés essentiels au corps humain. Et bien que ses taux de leucine et de lysine soient plutôt bas, ses ratios d’arginine et de L-tyrosine sont particulièrement élevés.

Les graines de chanvre regorgent de minéraux tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le manganèse, le zinc et le cuivre. Mais aussi de multiples vitamines (B1, B2, B3, E, …). De plus, la protéine de chanvre contient des composés actifs dits lignanamides et qui possèdent des propriétés antioxydantes.

Bienfaits et utilisation de la protéine de chanvre

La protéine de chanvre offre plusieurs effets bénéfiques et peut être consommée de différentes manières.

Un effet antioxydant et une bonne source de nutriments

Les lignanamides présents dans la protéine de chanvre sont des antioxydants naturels. Ils contribuent à la préservation des dommages oxydatifs qui peuvent provenir d’un stress oxydatif, d’une pratique sportive trop intense ou des radicaux libres. La consommation de la protéine de chanvre permet de prévenir les maladies chroniques et de préserver l’intégrité des cellules.

En réalité, grâce à ces antioxydants, la protéine de chanvre réduit les effets des radicaux libres sur les cellules. Effectivement, ces radicaux libres ont une grande influence sur la dégradation des cellules. La protéine de chanvre permet ainsi de retarder le vieillissement cellulaire et contribue à la prévention des maladies cardiaques et du diabète.

En outre, ces protéines contiennent des fibres. Et les fibres contribuent, conjointement avec les protéines, à l’augmentation de la sensation de satiété. Ce qui permet d’éviter les grignotages. Un vrai coupe-faim pour les personnes qui souhaitent diminuer ou éliminer les graisses et en quête d’un poids idéal.

Et bien sûr, la protéine de chanvre est très efficace pour le renforcement du système immunitaire. En effet, les protéines ont plusieurs fonctions dont la défense immunitaire. Elles participent, entre autres, à la production des anticorps : c’est l’immunoglobuline. La protéine de chanvre permet de fabriquer des anticorps capables de se défendre et d’évacuer les potentiels agresseurs dans l’organisme.

Une grande digestibilité et un apport d’acides aminés complet

Les protéines végétales sont souvent considérées moins nutritionnelles que les protéines d’origine animale. Cela à cause du manque d’acides aminés essentiels. Ce qui fait de la protéine de chanvre un super aliment, car elle est riche en acides aminés indispensables. On dit alors qu’elle est de bonne qualité et apporte suffisamment de nutriments pour couvrir les besoins et optimiser ainsi la synthèse des protéines.

La grande digestibilité de la protéine de chanvre permet l’utilisation de tous les acides aminés présents. En effet, avec une digestibilité de 91 % à 98 %, la protéine de chanvre favorise la réparation et le développement des muscles.

Utilisation de la protéine de chanvre

La protéine de chanvre est facilement intégrée dans la réalisation des smoothies, des jus de fruits ou d’un shake protéiné. Appréciée des personnes sensibles au gluten et au lactose, elle est une bonne alternative pour la production de petits cakes riches en protéines.

Elle peut être utilisée pour compléter un régime végétarien ou végétalien. L’apport en protéines doit être adéquat pour le bon fonctionnement de l’organisme. Et la protéine de chanvre est accessible à tout moment de la journée et peut se présenter sous plusieurs formes.

Elle est une grande alliée pour la réparation et l’apport en énergie. Les athlètes comptent sur elles pour alimenter suffisamment leurs corps pendant leurs séances d’entrainement. Et après lesquelles, il est également possible de consommer la protéine de chanvre pour optimiser la récupération musculaire.

Il est à rappeler que les protéines sont des éléments essentiels à l’organisme. Leur qualité tient compte de plusieurs variables. Et il est indéniable de dire que la protéine de chanvre remplit bien tous ces critères. Elle est une bonne source si vous ne consommez pas assez de protéines dans le cadre de votre alimentation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.