Autres Compléments

Découvrir le HCA et ses bienfaits

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 7 minutes de lecture

Le Garnicia Cambogia est certainement l’un des suppléments alimentaires les plus plébiscités pour la perte de poids. Il est utilisé depuis des années, mais sa popularité a commencé dans les années 90. Plusieurs études scientifiques ont prouvé ses bienfaits significatifs pour l’élimination des graisses. Jusqu’à ce jour, l’extrait de l’écorce de ces fruits est devenu un produit phare pour les individus voulant maigrir. Beaucoup le considèrent même comme un produit miracle pour éliminer les graisses.

Qu’est-ce que le HCA ?

L’acide hydroxycitrate est un composant actif du Garnicia Cambogia. C’est une plante très estimée en médecine traditionnelle indienne. À titre d’information, il s’agit d’une plante arbustive appartenant à la famille des Clusiaceae. Elle croit majoritairement dans les forêts humides comme en Asie et en Australie. Les fruits de cette plante ressemblent étroitement à une citrouille et ont un pouvoir amincissant.

Seulement deux variétés de Garnicia Cambogia renferment cette substance active à une teneur très élevée. Cette molécule d’hydroxycitrate est également présente dans les feuilles d’hibiscus, qu’on appelle oseille de Guinée. C’est difficile de trouver cet acide dans d’autres végétaux ou dans la nature à l’état libre. D’ailleurs, les scientifiques, lors de sa découverte, l’ont confondu avec l’acide citrique.

Le HCA ou acide hydroxycitrate est en réalité un acide-alcool qu’on appelle également acide de fruit issu de l’acide citrique. Ceci est un élément présent naturellement dans certains agrumes comme l’orange et le citron. C’est celui qui donne le goût aigre de ces fruits. Disponibles dans plusieurs plantes médicinales, ces molécules se distinguent par leur formule chimique. Celle-ci comprend en effet une fonction alcool ainsi qu’un groupement acide carboxylique.

L’acide hydroxycitrate est réputé pour son effet positif sur la fonction métabolique. En effet, il active le métabolisme et facilite le drainage dans l’organisme. C’est une action bénéfique si la personne souffre de rétention d’eau. Le HCA a fait ses preuves d’efficacité pour bloquer le stockage, mais aussi la production de graisses.

Les bienfaits indéniables de l’acide hydroxycitrate

Comme expliqué plus haut, le HCA issu du Garnicia Cambogia a des pouvoirs amaigrissants. C’est la raison pour laquelle il est présent dans plusieurs compléments minceur. Mais ce n’est pas son seul bienfait. Voici alors les principales vertus de ce produit.

                La perte de poids

Cet effet est très recherché parmi ceux qui se servent du Garnicia Cambogia. Sa popularité laisse entendre que c’est un actif redoutable et miraculeux pour éliminer le surplus de kilos sans effort. Les recherches scientifiques affirment en effet qu’il est particulièrement efficace, mais de façon modérée.

Des analyses sérieuses ont été faites pour évaluer l’effet minceur du HCA. On a réalisé le test sur quelques personnes à qui on a proposé une cure de Garnicia Cambogia. Le traitement a duré 8 à 12 semaines. Après la cure, on était loin des résultats miraculeux, mais aussi du zéro effet. Ce qui mène à dire que l’utilisation du HCA aide vraiment à perdre du poids efficacement. Le Garnicia Cambogia joue bien son rôle, c’est-à-dire accélérer l’amaigrissement.

                Réduction de la graisse abdominale

L’accumulation trop importante de gras au niveau du ventre peut provoquer des conséquences dangereuses sur la santé. On suppose que l’extrait de cette plante inhibe une enzyme nommée citrate lyase. Celle-ci a un rôle capital dans la formation de graisses. Plusieurs études confirment d’ailleurs cette action positive du Garnicia Cambogia sur la graisse viscérale.

La graisse abdominale ne constitue pas une zone de stockage comme les autres. Elle agit de la même façon qu’une glande endocrine qui perturbe les signaux de l’organisme et modifie l’équilibre hormonal. La consommation de HCA est donc une solution à adopter si vous souhaitez vous débarrasser de ces mauvaises graisses.

                Un coupe-faim redoutable

L’acide hydroxycitrate ou HCA a une place de choix dans le monde des suppléments coupe-faim. Selon les études réalisées sur le Garnicia Cambogia, les personnes consommant du HCA mangent moins et se sentent rassasiées plus rapidement. Cette diminution de l’appétit est due à l’augmentation de sérotonine dans le cerveau. C’est une hormone qui coupe la faim naturellement.

                Augmentation du métabolisme

Chaque fois qu’on mange, les enzymes du corps décomposent les aliments en énergie. Celle-ci est ce dont on a besoin pour être en activité pendant toute la journée. Plus le métabolisme fonctionne rapidement, plus on dépense cette énergie.  Par conséquent, on pourra brûler plus de graisses. 

Les analyses réalisées sur le Garnicia Cambogia sont innombrables. Ainsi, plusieurs preuves existent disant que le Garnicia Cambogia augmente le métabolisme de base. Par ailleurs, la plupart de ses études ont confirmé que le HCA accélère le métabolisme des graisses après la cure. Il s’agit également d’un fruit ayant la capacité de réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme.

Différentes recherches scientifiques démontrent l’efficacité de l’acide hydroxycitrate dans l’élimination du mauvais cholestérol. Puis, les effets se ressentent plus rapidement en ajoutant une pratique de sport régulier et l’adoption d’une diète saine.

Comment bien utiliser le HCA ?

Pour trouver de bons résultats, il est vivement recommandé de respecter le dosage prescrit. De plus, ce complément ne doit pas être consommé de manière excessive. Autrement, des effets secondaires peuvent se produire.

                Le dosage recommandé

Pour votre cure de HCA, vous devez prendre une dose de 500 mg par prise et deux fois en une journée. Le complément se prend idéalement avant le repas avec un grand verre d’eau. Pour que les résultats soient optimaux, il est conseillé de planifier un traitement d’un mois. Puis, vous pouvez renouveler lors de chaque changement de saison. Il est aussi possible d’en consommer pendant les périodes festives.

                Les produits pouvant accompagner le HCA

Utilisé seul, le HCA est efficace, mais les effets sont encore satisfaisants en le combinant avec d’autres capteurs de graisses. Vous pouvez par exemple l’associer avec du chitosan ou du nopal. Ce sont des produits fréquemment utilisés pour contrôler et stabiliser le poids. Ces deux ingrédients captent les lipides et glucides dans l’estomac grâce à leur quantité importante de fibres.

Par ailleurs, le HCA s’associe également aux brûleurs de graisse. Pour optimiser l’efficacité de la cure, il est recommandé de prendre un fat burner au petit-déjeuner. Puis, ajoutez 500 mg de HCA environ une demi-heure avant les deux autres repas de la journée.

 

Le HCA ou acide hydoxycitrate est un actif puissant que vous pouvez utiliser dans votre programme de perte de poids. Ces actions coupe-faim et accélérateur de métabolisme vous permettent de réguler votre appétit. Vous pourrez ainsi manger en petite quantité tout en ayant une sensation de satiété. Toutefois, pensez à adopter un régime alimentaire sain et à faire du sport afin d’optimiser les résultats.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.