Protéine

Quels sont les bienfaits de la protéine de soja ?

Mis à jour le 14 janvier 2022 - 8 minutes de lecture
Protéine de soja pourquoi en prendre ?

La consommation de la protéine de soja est incontournable dans les régimes végétariens et végétaliens. Mais elle peut être également utilisée par des personnes omnivores. Effectivement, ses caractéristiques et sa composition permettent de profiter de bons nombres d’avantages et de bienfaits. Déjà, il est l’un des végétaux à contenir les 9 acides aminés essentiels. Mais il renferme également d’autres substances pouvant avoir des effets positifs sur la santé.

La protéine de soja

La protéine de soja est une excellente source de protéines pour les végétariens et les personnes intolérantes aux produits laitiers. 

Caractéristiques de la protéine de soja

Le soja est une plante légumineuse annuelle. Et il appartient à la grande famille des Fabacées. Il contient une faible teneur en gras et en graisses saturées. La graine de soja contient près de 30 à 38% de protéines. Et après l’extraction de l’huile le tourteau de soja peut présenter jusqu’à 48% de protéines.

Les produits dérivés du soja sont multiples. À titre d’exemple, on peut citer le tofu, qui est obtenu à partir du lait de soja. Sa consommation est la même que celle de la viande ou du fromage. Les fèves de soja frites salées sont appréciées en apéritif. Mais il y a également la lécithine de soja, qui compose certains compléments alimentaires. Et l’huile de soja qui est utilisée dans la fabrication de margarine quand elle est sous une forme très raffinée.

La protéine de soja est issue de la fève de soja dont l’huile a été extraite. Plus précisément, elle provient de la farine de soja. Considérée comme la plus économique des sources de protéines, la protéine de soja est très accessible et se présente sous plusieurs formes. Et elle est prédominante dans les plats asiatiques.

Sur le marché, on peut rencontrer la protéine de soja sous plusieurs formes. Il y a la protéine de soja en granulés, en morceaux plus ou moins gros, émincée. Mais aussi sous forme de steak. Cette dernière forme est même utilisée dans un régime végétarien et végétalien pour remplacer la viande. Et elle se prépare et se cuisine comme telle.

La composition de la protéine de soja

Parmi les nutriments les plus présents dans la protéine de soja, il y a le fer. Un minéral responsable du transport de l’oxygène. Mais il tient aussi un rôle majeur dans la production de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs. En plus, le fer participe aussi à la formation des globules rouges dans le sang. Et l’association avec la Vitamine C permet une meilleure absorption.

Le Zinc est également prédominant dans la protéine de soja. Ce nutriment assume plusieurs fonctions. En effet, il contribue à la consolidation du système immunitaire et à la cicatrisation des plaies. En outre, il favorise la perception du gout et la production du matériel génétique. Et enfin, il favorise la synthèse et la libération de l’insuline.

La protéine de soja est une bonne source de Calcium. La plus grande partie du Calcium est contenue dans les os. Il tient de ce fait une fonction essentielle dans la formation des os et des dents. Par ailleurs, il participe au maintien de la pression sanguine et aussi de la contraction musculaire. Et le calcium est également important dans la coagulation sanguine.

La protéine de soja contient de fibres. Cela permet l’amélioration des bactéries intestinales et favorise le bon fonctionnement de l’intestin. Les fibres permettent également la procuration de la sensation de satiété. Par conséquent, la protéine de soja est un bon allié pour limiter les grignotages. 

Cet aliment est constitué d’acides aminés indispensables. En réalité, l’une des bases de la réputation de la protéine de soja est le fait qu’elle contient une protéine complète. En d’autres termes, les 9 acides aminés essentiels à l’organisme sont retrouvés dans la protéine de soja. Ces acides aminés sont importants dans la construction et la récupération musculaire. 

Les bienfaits de la protéine de soja

La protéine de soja est utilisée par les personnes qui souhaitent gagner en musculature, celles qui ne consomment pas de protéines animales et toute personne soucieuse de leur état de santé en général.

Avantages de la protéine de soja

La protéine de soja ne contient pas de lactose. Ce qui ravit les personnes qui présentent des problèmes gastro-intestinaux. Mais aussi les personnes intolérantes à cet élément. Elle est donc une bonne alternative pour apporter les nutriments nécessaires à l’organisme.

Par ailleurs, elle contribue à la préservation et au développement de la masse musculaire. Son apport en acides aminés essentiels, notamment une quantité adéquate de L-leucine, permet la stimulation de la synthèse protidique dans les muscles. La protéine de soja peut être utilisée en remplacement de la viande dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien.

Utilisation

La protéine de soja peut être utilisée en complément de l’alimentation. En effet, elle s’intègre facilement dans un régime en faible calories. Elle permet d’augmenter l’apport en protéines et donc idéale pour un gain et un renforcement de la masse musculaire grâce à la leucine, premier responsable de la croissance des muscles.

Il est recommandé de consommer 0,83 gramme de protéines par Kilo. Pour le soja, en particulier, il est conseillé de prendre 25 à 50 grammes de protéines de soja par repas selon chaque individu. Il est essentiel de contrôler les apports en protéines, que ce soit animale ou végétale, pour éviter le surplus et prévenir les inflammations comme les tendinites.

La consommation de la protéine de soja peut entrainer une perturbation du système endocrinien chez des personnes qui souffrent d’hypothyroïde. C’est pourquoi, il est déconseillé de consommer des produits à base de soja dans le cadre d’un traitement d’hypothyroïde. Et chez les femmes enceintes, non pas que la protéine de soja soit interdite pendant la période de grossesse, mais elle peut ne pas couvrir les besoins exceptionnels.

Bienfaits sur la santé

La protéine de soja contribue à la réduction des risques de certains cancers. Ceci est expliqué par la présence d’isoflavones, notamment la génisteine et la daidzéine. Ce sont des phytoestrogènes, des molécules d’origine végétale. Et assumant la fonction d’antioxydant, ils sont réputés pour leurs effets bénéfiques sur le cœur, les vaisseaux sanguins. Mais aussi à la prévention du cancer de sein.

L’un des avantages des protéines végétales est qu’elles ne contiennent pas de cholestérol. Ou pour être plus précis, contiennent moins que leurs homologues animales comme la viande. La protéine de soja ne présente que de faible quantité de graisses saturées et pas de cholestérol. Il a même la capacité de réduire le taux de LDL dans l’organisme. Donc, une réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

La protéine de soja permet la prévention de l’ostéoporose. Cette dernière est une maladie qui rend les os moins résistants, plus fragiles. Et elle concerne les femmes après la ménopause, en particulier. La protéine contribue à la consolidation des os et à la réduction de la perte de densité osseuse.

Les protéines permettent de garder une bonne et meilleure forme physique. Mais elles sont surtout les garantes de la construction et du maintien de la masse musculaire. La protéine de soja semble être une bonne alternative pour les personnes qui cherchent à améliorer leur musculature, leur condition physique et même leur état de santé général. Toutefois, il est à rappeler que la variation et l’équilibre alimentaire doivent être pris en compte.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.