Protéine

Les boissons protéinées pour maigrir : Est ce que ça marche ?

Mis à jour le 28 septembre 2021 - 8 minutes de lecture

Les bodybuilders et les pratiquants de fitness connaissent l’importance et la valeur des protéines pour améliorer l’entraînement, améliorer la régénération et réduire le risque de blessure. Elles peuvent être obtenues par l’alimentation, mais selon les besoins spécifiques du sportif, la prise de suppléments protéiques peut être stratégique. La poudre de protéine est le complément alimentaire le plus vendu dans le monde du sport. Diluer avec de l’eau du robinet avant les séances, après l’exercice et avant le coucher. Quels sont les bienfaits des boissons protéinées ? Est-ce obligatoire pour le régime minceur ? Focus.

Brève définition des boissons protéinées

Un shake protéiné est une boisson préparée en mélangeant de la poudre de protéine avec de l’eau, mais de nombreux autres ingrédients sont souvent ajoutés. Il peut être ajouté à votre alimentation, surtout si vous avez un accès limité à des aliments protéinés de haute qualité.

Vous pouvez faire l’achat de la poudre de protéine et la préparer vous-même. Cependant, vous pouvez acheter des boissons liquides de différentes marques établies. Les boissons protéinées les plus prisées sur le marché sont les suivantes :

Protéine de lactosérum

Le lactosérum est la poudre de protéine la plus populaire. Il est facilement digéré, absorbé rapidement et est riche en leucine, ce qui le rend idéal pour maximiser la synthèse des protéines et la régénération des muscles avant et après l’exercice.

Typiquement, la concentration en protéines est supérieure à 85, en fonction de la vitesse de traitement. Et il y a de bonnes nouvelles pour ceux qui sont intolérants au lactose. Le lactosérum contient de petites quantités.

Protéine de caséine

Les protéines de lait contiennent moins de protéines que le lactosérum et sont riches en lactose. Le corps l’absorbe plus lentement et procure des protéines pendant des heures. La caséine se trouve dans les fromages faibles en gras, en particulier le fromage blanc.

Protéine d’œuf

La valeur biologique de cette protéine dérivée des protéines est inférieure à celle des œufs entiers. Elle est modérément absorbée par l’organisme et, comme le lactosérum hydrolysé. Elle est aussi pauvre en graisses et en glucides et est idéale pour développer les muscles pendant l’exercice. Cependant, comme il est très pauvre en leucine, il a peu d’effet sur la synthèse des protéines musculaires.

Protéine de soja

Contrairement à la plupart des autres poudres de protéines, la protéine de soja est à base des plantes. Par conséquent, ce produit est idéal pour les végétariens ou les athlètes végétaliens.

Quand même, elle a une valeur biologique plus faible que les autres poudres de protéines animales et correspond à l’apport énergétique moyen de l’organisme. Les effets des phytoestrogènes renfermant dans les protéines de soja sur le métabolisme des hormones n’ont pas encore été entièrement effectués, c’est pourquoi cette poudre de protéines doit être prise avec modération.

Protéine de chanvre

Une plante riche en oméga-3 et oméga-6 et pauvre en acides aminés essentielles lysines.

Protéine de riz

 Elle est faible en leucine végétale et en acides aminés essentiels.

Protéine de bœuf

Elle est absorbée par l’organisme et renferme beaucoup de protéines que le lactosérum. Cette protéine contient un apport essentiel en leucines, sans lactose et renferme aussi de la créatine naturelle. Elle est principalement utilisée pour la musculation à court terme et les activités sportives intenses.

Les boissons protéinées : brûleur des calories

Si les nutritionnistes considèrent les boissons protéinées, c’est parce que les protéines de base sont le régime amaigrissant le plus efficace. Elles permettent de brûler les calories.

Effet thermique des nutriments

La boisson à base de protéines est une alimentation qui consomme beaucoup de calories. On sait que 30 % des calories protéiques ne sont pas métabolisées par l’organisme. Par conséquent, l’augmentation des protéines alimentaires peut entraîner une perte de poids significative sans réduire l’apport en graisses et en glucides.

Après un repas, le corps nécessite de l’énergie pour absorber et métaboliser les micronutriments renfermés dans les mets. C’est ce qu’on appelle l’effet thermique ou TEF des aliments. Le métabolisme des glucides brûle environ 10 % des calories et environ 3 % des graisses.

Par conséquent, les protéines sont importantes pour le corps et la digestion consomme jusqu’à 30 % des calories. En fait, si vous mangez 100 calories de protéines, seulement 70 % de ces calories sont converties en calories utilisables.

Augmenter le métabolisme            

Un manque de métabolisme est l’une des principales raisons pour lesquelles les régimes ne vous aident pas à perdre du poids. Vous perdez du poids rapidement pendant les premières semaines, puis vous vous stabilisez et prenez du poids. C’est courant.

Pendant la « famine », le corps réduit automatiquement la combustion pour maintenir les réserves d’énergie. Ralentit la combustion des graisses et augmente la dégradation musculaire. Le corps dépend des ressources pour obtenir plus de calories.

Cette perte de masse musculaire et de calories brûlées dans le corps supprime automatiquement la combustion des graisses et la perte de poids qui en résulte. Manger plus de protéines réduit la fonte musculaire, maintient la masse musculaire, stimule votre métabolisme et améliore votre capacité à brûler des calories.

Les boissons protéinées réduisent l’appétit

Les boissons protéinées incitent la satiété et réduisent la faim grâce à plusieurs mécanismes. Une étude récente a révélé que les gens, qui prenaient 30 % ou plus de leurs protéines dans leur nutrition, consommaient environ 450 calories de moins en une journée. De toute évidence, les personnes qui boivent les boissons protéinées lors d’un petit renforcent leurs apports en protéines tout au long de la journée sont moins susceptibles d’avoir envie de sucreries et de repas légers et n’ont pas faim le matin.

Lorsque nous avons faim et que nous mangeons trop, notre corps libère diverses hormones pour définir la quantité de l’aliment dont nous avons besoin. Et plus nous prenons des boissons protéinées, plus notre corps produit des hormones de satiété comme la leptine et des hormones moins « affamées » comme la leptine. Ces changements hormonaux réduisent automatiquement et naturellement l’apport calorique.

Les boissons protéinées éliminent les graisses du ventre

Les chercheurs pensent qu’un régime riche en protéines peut vous aider à perdre l’excès de graisse, en particulier la graisse viscérale.

Lors d’une recherche, les sujets au régime qui mangeait 25 % de leurs calories en protéines ont perdu 10 % plus de graisse du ventre après 12 mois que les participants qui ne prenaient que la moitié de leur graisse abdominale. ..

Les participants qui ont consommé 56 g supplémentaires de protéines de lactosérum par jour dans diverses conditions ont reçu 2,3 kg supplémentaires à la fin de la période d’étude de 23 semaines, même s’ils n’ont pas consciemment modifié leur régime alimentaire.

Les boissons protéinées préviennent la perte des muscles

Les régimes amincissants entraînent souvent une fonte musculaire, ce qui peut ralentir votre métabolisme. Malheureusement, cela signifie que vous pouvez reprendre facilement du poids si vous arrêtez de suivre un régime.

La combinaison d’un apport élevé en protéines avec un entraînement en force peut prévenir la dégradation musculaire et le retard métabolique.

En fait, les chercheurs professionnels ont rapporté que le régime réduisait le métabolisme des participants et réduisait de moins de moitié 36 % des calories protéiques.

L’apport quotidien en protéines dans le cadre d’un régime amaigrissant s’est avéré trois fois plus efficace pour maintenir la masse musculaire.

En fin de compte, les boissons protéinées sont un moyen pratique, facile, sûr et souvent délicieux d’ajouter des protéines à votre alimentation. Elles représentent plusieurs atouts pour les pratiquants du sport, surtout pour les gens voulant suivre un régime de minceur. En fait, si vous souhaitez perdre du poids, les boissons protéinées peuvent aider à réduire la faim, à perdre du poids plus rapidement et à soumettre vos chances de grossir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.