Autres Compléments

Les différentes utilités des boissons isotoniques

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

Une boisson isotonique représente un liquide avec une densité similaire à celle de l’hémoglobine dans le sang. En raison de cette propriété exceptionnelle, cette boisson est assimilée facilement par l’organisme. Cette notion est familière pour les pratiquants de sport puisque la boisson isotonique est synonyme de boisson de l’effort. Elle fournit des sels minéraux et des glucides en grande quantité. Mais quelles sont les différentes utilités de cette boisson ?

 

Boisson isotonique : définition

Le fait de bien s’hydrater est un élément fondamental dans toute pratique d’activité physique ou d’endurance. Il ne s’agit pas d’une option que ce soit pour les amateurs de sport ou chez les experts. Quel que soit votre niveau en sport, vous devez vous hydrater à tout moment. 

 

Il faut en outre savoir qu’une mauvaise hydratation conduit inéluctablement à une réduction de performance. Cela occasionnera également des problèmes de santé plus graves et des tendinites. Les athlètes et les pratiquants d’une autre discipline sportive sont amenés à boire tout au long de leur séance d’entrainement. 

 

En revanche, le fait de consommer de l’eau pure est insuffisant dans le cadre de l’exécution d’un effort physique intense. Il faut en effet penser à d’autres alternatives comme la boisson isotonique. 

Une boisson est appelée isotonique quand sa pression osmotique se rapproche à celle de l’hémoglobine sanguine. Autrement dit, l’isotonie se présente lorsque la densité de la boisson se rapproche de la densité du plasma du sang. 

 

Spécificités de la boisson isotonique

La boisson isotonique est absorbée facilement par l’intestin. En raison de cette assimilation optimale, cette boisson est très prisée des sportifs. En faisant référence à la concentration du plasma, on distingue différents types de boisson. Dans cette optique, vous avez la boisson hypertonique, la boisson isotonique et la boisson hypotonique. 

 

La boisson isotonique possède un niveau d’osmose similaire à la concentration osmotique du plasma sanguin. Selon les scientifiques, ce taux est de 270 mOsml/L en moyenne. Il faut remarquer que ce taux est d’une importance capitale dans le cadre de la réalisation de sport. Bien entendu, le corps a besoin d’être bien hydraté avant, durant et après l’entrainement. 

 

Lors de la séparation de particules et d’eau par une membrane, l’individu assiste à une sorte de déséquilibre. La consommation d’une boisson dite hypertonique, trop sucrée ou trop salée, déshydrate les cellules. Ce processus fait appel à la libération de liquide en provenance des cellules vers les organes. 

 

Pourquoi est-il indispensable d’opter pour une boisson isotonique ?

Bon nombre de sportifs considèrent la boisson isotonique comme étant la boisson de l’effort par excellence. Ce type de boisson a deux fonctions principales. D’un côté, elle apporte les nutriments et les glucides indispensables à l’effort. Elle est aussi enrichie de sels minéraux qui sont importants pour le bon fonctionnement de l’organisme durant l’effort physique. 

 

De l’autre côté, la boisson isotonique est une bonne option pour hydrater le corps en profondeur. Le passage de cette boisson dans le corps ou dans le sang se fait de façon optimale. Sa consommation rend en effet l’apport énergétique et l’hydratation extrêmement efficace. 

Les boissons de l’effort pour réduire la fatigue

La consommation des boissons isotoniques vous aide en outre à ralentir la sensation d’épuisement durant le training. De plus, cela favorise le ralentissement de l’épuisement de l’énergie. Lors de la pratique d’endurance, il est déconseillé de boire de l’eau pure. 

 

Veillez à miser sur une boisson qui contient au moins des sels minéraux, des nutriments et de glucides. Ces composants contribueront à compenser les pertes dues à la transpiration. Les glucides servent à augmenter les performances. Ils retardent l’apparition de l’épuisement. 

 

Les boissons énergétiques maintiennent la force lors d’une activité d’endurance prolongée. Le corps se sert des sucres et des graisses comme carburant. Ce sont des matières grasses conservées au sein des tissus adipeux et du glycogène dans les fibres musculaires. 

 

Les graisses ont tendance à se dégrader durant l’exercice. Quant aux glucides, leur usage par le corps contribue à la brûlure des excès de graisses. En moyenne, l’organisme stocke 500 g de glycogène. Cette quantité équivaut à 4 kcal/g de glucides. 

Des boissons isotoniques pour maintenir le taux de glucides 

Les glucides doivent être emmagasinés tout au long de l’exercice d’endurance pour ralentir la réduction de réserves. C’est dans ce stade que les boissons de l’effort prouvent leur efficacité. Les boissons isotoniques optimisent l’absorption et améliorent l’apport glucidique dans l’organisme. 

 

Si vous êtes à la recherche d’une idée pour complémenter votre boisson isotonique, pensez à équilibrer votre alimentation. Dans ce cas, votre boisson sera plus lente à assimiler. Elle freinera également la purge gastrique. 

 

Comme il est difficile de consommer des aliments solides durant un effort intense, vous pouvez vous tourner vers une boisson adaptée. Dans ce sens, les boissons de l’effort sont parfaites pour conserver les stocks de sucres. 

 

Opter pour les boissons isotoniques pour une hydratation optimale

La boisson isotonique consiste aussi à hydrater le corps. En revanche, pour une meilleure hydratation, il faut choisir une boisson avec une forte concentration de sucres. Une solution trop concentrée ou hypertonique est la source de nombreux problèmes. 

 

Une boisson hypertonique aboutit à des déplacements de liquides du sang vers le canal digestif. Elle peut produire un effet de dilution afin d’accentuer finalement la déshydratation. Une transpiration abondante favorise la déshydratation. 

 

Une boisson légèrement hypotonique ou isotonique est en effet la meilleure solution. Elle vous apporte les composants sucrés dont votre organisme aura besoin durant l’exercice physique. Enfin, la boisson de l’effort réduit le phénomène lié à la réaction inflammatoire due aux contractions des muscles. La boisson isotonique minimise l’usage du glycogène réservé dans le corps. Elle participe largement à retarder le mur du marathon. 

 

La boisson isotonique et ses constituants

Afin d’augmenter ou améliorer l’apport énergétique, il faut choisir une boisson adaptée. Celle-ci doit en effet contenir des composants glucidiques à index glycémique important. Cela vient essentiellement en supplément des stocks musculaires. 

 

Il est préférable aussi de miser sur une boisson de l’effort riche en maltodextrines. Ces dernières vous permettent de profiter d’une boisson sucrée et efficace. Enfin, une boisson isotonique renferme une quantité considérable de sels minéraux afin de combler les déficits relatifs à l’activité physique. 

 

Méthode de préparation d’une boisson énergétique

Pour la préparation d’une boisson de l’effort, il faut réunir quelques composants essentiels. Pour cela, vous devez avoir des maltodextrines, du sucre roux ou blanc, du thé ou de l’eau. Le choix du sucre dépend essentiellement de la durée de l’entrainement physique. 

 

Dans la pratique, 70 g/l de sucre est nécessaire pour préparer une boisson isotonique en temps froid. Cette quantité peut être réduite à moitié en temps chaud. Selon vos besoins, vous pouvez vous servir du sucre en poudre ou en morceau. 

 

Il faut ensuite dissoudre le sucre dans un verre rempli d’eau ou de thé à la vanille ou au citron. N’oubliez pas d’ajouter dans le mélange une pincée de sel. Vous pouvez boire votre boisson dans les 24 heures qui suivent sa réfrigération. Le thé et le sucre peuvent être substitués par un jus de fruit. 

 

 

La boisson isotonique renferme sensiblement de sel, d’eau et de glucides. Il s’agit d’une bonne alternative pour hydrater le corps de façon optimale. Sa consommation permet aux sportifs de conserver les glucides réservés dans le corps. Enfin, cette boisson énergétique est à consommer absolument pendant un effort physique de longue durée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.