Autres Compléments

Augmenter son taux de testostérone

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 7 minutes de lecture

L’environnement et l’alimentation actuels favorisent l’exposition aux polluants et toxines. Ce qui compromet de plus en plus la sécrétion de testostérone chez les hommes. Il devient donc urgent d’augmenter le taux de cette hormone pour le bien-être et la santé en général. Effectivement, la testostérone est impliquée dans la sexualité et la reproduction. Mais surtout, elle conditionne la masse musculaire, la densité osseuse, les globules rouges et la perte de cheveux. Voici quelques astuces pour booster le taux de testostérones.

 

Un mode de vie saine

Adopter un mode vie saine est le moyen le plus sûr et efficace pour favoriser les sécrétions de testostérones.

La testostérone

La testostérone est une hormone mâle produite par les glandes surrénales et par les testicules. L’homme comme la femme la produit. Mais, chez cette dernière, la quantité est bien moins élevée. Une bonne concentration de testostérone se reflète par une masse musculaire entretenue et une pilosité abondante.

Un homme en bonne santé présente toujours un bon taux de testostérone. Même s’il commence à diminuer progressivement après 30 ans. La testostérone influe l’énergie, la libido, l’humeur et le sommeil de l’homme. Mais elle nourrit également les os et certains organes.

Pratique de sport

La pratique régulière de sport favorise les sécrétions de testostérone. Mais surtout, elle permet d’atténuer les symptômes d’un déficit en testostérone. En effet, les séances de musculation stimulent une meilleure production de la testostérone. Les exercices idéals sont les squats, les soulevés de terre et les développés couchés.

Il faut également éviter l’excès de poids, particulièrement au niveau du ventre. Effectivement, l’accumulation de la graisse sur cette partie du corps tend à détruire la testostérone dans le corps. Autrement dit, plus il y a de la masse grasse et du poids en trop, plus le taux de testostérone est faible.

Diminuer le stress

L’ensoleillement stimule énormément les sécrétions de testostérone. Mais en plus, la vitamine D est bénéfique pour les os et le moral en général. En outre, la réduction du stress, le repos du corps et du cerveau permettent la régularisation naturelle de toutes les sécrétions hormonales.

En effet, l’hormone libérée par le stress, le cortisol, a des effets désastreux sur le taux de testostérone. En réalité, cette hormone limite les comportements à risque tels que l’agressivité, la rivalité ou l’accouplement. Et trop de cortisol à long terme bloque les effets de la testostérone.

Sortir et s’éloigner de temps en temps des toxiques environnementaux. Faire des randonnées ou du vélo dans les forêts éloignées de la ville permet de fuir les perturbateurs endocriniens. Car les toxiques et les perturbateurs favorisent le blocage de sécrétions de testostérone.

Un sommeil de qualité

Les productions de testostérones dépendent énormément des rythmes de sommeil et d’éveil. Effectivement, le manque de sommeil et les nuits blanches provoquent toujours des effets néfastes sur la santé. Et la réduction des sécrétions de la testostérone fait partie de la dégradation de l’état de santé.

Certaines études montrent que la qualité et la durée du sommeil conditionnent le taux de testostérone au réveil. Il est donc nécessaire de veiller à la qualité du sommeil. C’est-à-dire maintenir le contact avec le lit, au moins 7 heures, sans interruption. Bref, bien dormir permet de booster naturellement la testostérone.

Limiter l’alcool

En effet, une consommation excessive d’alcool n’est jamais bien pour la santé. Et elle peut avoir une influence très néfaste sur les hormones et la testostérone. Une certaine quantité d’alcool diminue la testostérone et ralentit la synthèse des protéines.

 

Les aliments à privilégier

L’alimentation est la clé pour booster la sécrétion de testostérone. 

Les acides gras 

La testostérone est produite à partir du cholestérol. C’est pourquoi il est important d’augmenter l’apport en acides gras. Effectivement, une alimentation riche en acides gras insaturés favorise la production de testostérone. Et pour ce faire, privilégier les acides gras insaturés et limiter la consommation de graisses saturées.

Les huiles végétales de haute qualité comme l’huile d’olive et de tournesol sont de bonnes sources d’acides gras insaturés. On peut trouver aussi de bonnes graisses dans les aliments tels que l’avocat, les œufs et les poissons gras tels que le saumon, les sardines. Sans oublier de consommer des oléagineux comme les amandes, les noix et les noisettes.

Les protéines

Les protéines sont des nutriments qui contribuent à l’optimisation de la sécrétion de testostérone. Mais aussi pour favoriser le développement de la masse musculaire. Les viandes maigres sont à privilégier. Cela permet de réduire les risques liés à certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires et le cholestérol.

Le Zinc

Le Zinc joue un rôle capital dans la production de testostérone. En réalité, il favorise la sécrétion de cette hormone dans l’organisme. Et l’empêche de se transformer en œstrogène. Effectivement, il inhibe l’aromatise qui transforme une partie de la testostérone en œstradiol.

Les huîtres, par exemple, sont une source par excellence. Effectivement, la consommation de six huîtres par jour couvre largement les apports journaliers recommandés. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que ces mollusques marins ont des effets aphrodisiaques.

Le Zinc est aussi présent dans les aliments tels que les haricots, les noix, le fromage et le yaourt. Par ailleurs, un bon apport en Zinc permet de réduire les problèmes de concentration et de la fatigue.

Les autres minéraux et vitamines

Le Potassium contribue énormément à la synthèse de la testostérone. Les bananes, les betteraves, le chocolat noir et les épinards sont des aliments riches en potassium. L’Allicine est également important pour booster la testostérone. En effet, ses effets antibactérien et inhibiteur du cortisol favorisent sa production. On le retrouve notamment dans l’ail et le poireau.

La vitamine D contribue à l’augmentation du taux et de concentration de testostérone. La première source est le soleil. Une exposition de 15 à 3O minutes par jour au soleil permet un apport en vitamine D à l’organisme. Ajouter à cela la consommation d’aliments tels que les harengs, le saumon et les huiles de foie de morue. 

La vitamine B6 agit sur les sécrétions de la testostérone de deux manières. Elle peut stimuler la production d’androgènes. Ce qui permet une augmentation du taux de testostérones. Mais elle booste également la testostérone en favorisant la régulation des sécrétions d’œstrogènes. 

 

Augmenter et maintenir une bonne concentration de testostérone est indispensable pour assurer une meilleure santé en général. Car, en effet, elle n’est pas seulement une hormone de la sexualité et de la fertilité masculines. Elle est indispensable dans plusieurs processus de l’organisme. Et il est toujours conseillé de consulter un professionnel dans le domaine pour un bon suivi, en cas de doute.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.