Autres Compléments

La caféine dans tous ses états

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

La caféine est sans nul doute la substance stimulante la plus consommée dans le monde. Présente dans de nombreuses plantes, elle est contenue dans les boissons tels que le chocolat, les boissons à base de cola, le thé et bien entendu, dans le café. Mais aussi dans certains suppléments alimentaires et médicaments. Néanmoins, l’abus de consommation peut entrainer des effets néfastes sur la santé. Voici en quelques lignes la caféine dans tous ses états.

 

La caféine

Le café est originaire de l’Éthiopie. Il a des propriétés liées à la présence de la caféine. Une substance à effet stimulant que l’on retrouve dans diverses plantes.

Qu’est-ce que la caféine ?

La caféine est un alcaloïde présent dans plusieurs aliments tels que le café ou le thé. Elle a un effet stimulant psychotrope et légèrement diurétique. Et est contenue dans les feuilles, les fruits et les graines de ces plantes. Sur ces dernières, elle agit comme insecticide paralysant ou mortel naturel pour les insectes qui les consomment.

Ce n’est pas le cas sur les mammifères tels que les humains. En effet, cette substance a surtout pour effet la stimulation du système nerveux central et cardiovasculaire. En réalité, elle diminue, d’une panière temporaire, le temps de réaction et la somnolence tout en augmentant l’attention et la concentration.

Il est à noter qu’il n’y a pas de différence entre la théine, la matéine, la guaranine et la caféine. Bien qu’elle ne soit ingérée ni utilisée de la même façon et avec une légère moindre concentration dans le café, il s’agit de la même molécule : la 1, 3, 7-triméthylxanthine, avec les mêmes effets. 

En réalité, de très nombreuses plantes contiennent de la caféine. Les connaître est utile pour l’identification des boissons, des aliments ou suppléments alimentaires susceptibles d’en contenir. Cela permet de surveiller la consommation quotidienne de la caféine. Ainsi, en plus du café et du thé, on trouve également la caféine dans le guarana, le cola, le cacao ou le maté.

Différence entre théine et caféine

Cette différence s’explique par la présence de tanins dans les feuilles du théier. Ces substances naturelles favorisent le ralentissement de l’absorption de la caféine et la diminution de son influence sur l’organisme. En réalité, la caféine contenue dans le thé agit sur le long terme tandis que dans le café, sa stimulation est plus rapide.

Cela est dû à la biodisponibilité de la caféine dans le café. C’est-à-dire, un passage direct dans le sang. Toutefois la durée de l’effet est plus courte, entre deux et trois heures en moyenne. Contre six à huit heures pour la théine. En outre, une tasse de café peut contenir trois à quatre fois plus de caféine que dans un thé de la même quantité.

La concentration de la caféine ou théine dans un thé ne dépend pas de la couleur de celui-ci. Il peut s’agir de la partie de la plante utilisée. Effectivement, les tiges et les feuilles de la partie basse de la plante n’en contiennent peu voire pas du tout. Tandis que les jeunes pousses et les bourgeons regorgent de théine/caféine. D’autres paramètres comme la technique de production et l’altitude de plantation peuvent être déterminants.

 

Les effets de la caféine

Les effets de la caféine varient d’une personne à une autre. Les consommateurs occasionnels sont plus sensibles que les réguliers. Mais en général, la caféine atteint son pic plasmatique dans le sang dans les 30 à 60 minutes suivant la consommation. Et elle est éliminée à moitié après 3 à 5 heures. 

Effets bénéfiques de la caféine

Comme déjà dit plus haut, la caféine a un effet stimulant, et les consommateurs réguliers le savent. Cette stimulation du système nerveux central favorise l’augmentation de la concentration et la lutte contre l’endormissement. Elle provoque donc un regain d’énergie et un bon coup de fouet pour commencer la journée.

La caféine agit sur l’humeur. Effectivement, la présence de la dopamine appelée aussi l’hormone du plaisir et de la créativité a un impact sur le bien-être intérieur. Toutefois, à doses plus élevées, c’est tout l’inverse qui se produit. Elle contribue à l’augmentation de la nervosité, de l’anxiété et de l’irritabilité.

La caféine pourrait aussi avoir un effet sur la musculature et les capacités physiques. Effectivement, elle booste l’organisme et permet l’accroissement léger de l’endurance. Elle permet donc une meilleure résistance à l’effort et peut améliorer les performances physiques. C’est pourquoi, bien que la caféine ne soit plus considérée comme une substance dopante, une utilisation abusive fait l’objet d’une surveillance dans le monde sportif.

Quelques méfaits de la caféine 

Il est quand même important de noter que certains risques sont liés à la surconsommation de la caféine. En effet, l’ingérer en trop grande quantité pourrait entrainer des troubles du sommeil ou des insomnies. Ceci, en plus de la nervosité et de l’agitation. De plus, l’usage régulier de la caféine entraine une dépendance dont le sevrage se manifeste par des maux de tête, de la somnolence et de l’irritabilité.

En outre, elle augmente légèrement la tension artérielle. Cette accélération du rythme cardiaque pourrait altérer les vaisseaux sanguins ou provoquer des palpitations. En d’autres termes, la consommation exagérée de la caféine pourrait favoriser l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires.

Toutefois, ces effets dépendent de différents paramètres. Effectivement, le mode et le moment de consommation de la caféine/théine peuvent faire la différence. Mais aussi les paramètres liés au consommateur. Et il est à rappeler que la consommation de la caféine chez les enfants doit être surveillée.

 

Utilisation de la caféine

Antifatigue, anti graisse, anticellulite, anti rougeur, stimulant, on trouve la caféine dans une palette, de plus en plus large, de produits.

Dans quels aliments retrouve-t-on la caféine ?

Les boissons énergisantes contiennent de la caféine synthétique ou de source naturelle, comme l’extrait de guarana. Cependant, pour la plupart des consommateurs, la quantité contenue ne présente pas de risque. Mais une surconsommation peut entrainer des malaises tels que l’insomnie, la nervosité, les maux de tête et l’irritabilité.

Certains compléments alimentaires conçus pour contribuer à la perte de poids contiennent souvent de la caféine. Elle est utilisée en tant que coupe-faim et pour ses propriétés diurétique ou laxatif léger. Toutefois, les quantités utilisées n’atteignent pas le seuil nécessaire pour cela. C’est pourquoi, l’usage de ces suppléments n’est efficace qu’accompagné d’une bonne alimentation. 

Utilisation dans le milieu cosmétique et médicinal

En association avec le paracétamol ou l’aspirine, la caféine entre dans la composition de certains médicaments contre la douleur. Par ailleurs, avec la vitamine C, elle permet de concevoir des médicaments contre la fatigue. Et certains remèdes contre le mal des transports peuvent en contenir.

La caféine est utilisée dans la fabrication des produits destinés à la lutte contre le vieillissement de la peau en s’attaquant aux radicaux libres. En effet, son caractère antioxydant est un grand allié antiâge et antirides. Mais aussi permet de protéger la peau contre les effets nocifs des UV. Il est donc tout naturel qu’on retrouve la caféine dans les crèmes solaires et autres produits cosmétiques. 

Précautions à prendre

Bien que ce rituel plaisir présente des bienfaits, il faut limiter la consommation journalière à 2 à 3 tasses. Effectivement, l’effet de la caféine sur la santé peut être nocif. Ainsi, en cas d’effets indésirables ou inconfortables, il est conseillé de réduire la consommation. Mais, pour rappel, ces effets varient d’un individu à l’autre selon sa capacité d’élimination et sa sensibilité.

La consommation de la caféine est déconseillée chez certaines personnes. En effet, les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent limiter leur consommation. Ainsi que les sujets qui souffrent de troubles cardiaques, d’hypertension artérielle ou d’insomnies. Et enfin, les personnes diabétiques doivent éviter de boire de la caféine, surtout en fin de journée, car elle peut favoriser l’augmentation de la glycémie.

 

La consommation de la caféine est intéressante dans la mesure où elle ne dépasse pas la quantité conseillée. Son utilisation est toute aussi diverse que différente. Allant d’une simple boisson chaude pour le petit déjeuner à la production et fabrication des médicaments et produits cosmétiques. En passant par les compléments alimentaires. Toutefois, il faut faire le point sur la consommation en cas d’insomnie et de troubles du sommeil. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.