Autres Compléments

Cancer et suppléments sur l’étude SUVIMAX !

Mis à jour le 22 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

L’étude SU.VI.MAX est une étude épidémiologique longitudinale (randomisée, en double aveugle) examinant l’effet de l’apport quotidien en antioxydants sur la supplémentation alimentaire (bêta-carotène) sur une période de 8 ans.

Le principe de SUVIMAX

Lors de cette étude, les personnes testées ont été sélectionnées parmi 79 976 volontaires sélectionnés lors d’une campagne du média national (en mars à juillet 1994). Les personnes sélectionnées ont été assignées au hasard à deux groupes similaires.

Individus classés par type de capsule (« vitamines et minéraux antioxydants » ou « placebo »), en double aveugle (aucun participant ni équipe médicale, moins que l’affiliation à un groupe), le sexe, l’âge, le niveau de tabagisme et la conception du site. Sujets rencontrés entre octobre 1994 et juin 1995. Les sujets ont été observés pendant une moyenne de 7,5 ans.

Les groupes recevant des vitamines ou des minéraux antioxydants ou un placebo étaient significativement similaires en termes d’âge, de groupe social et professionnel, de niveau d’éducation, d’état matrimonial, de tabagisme, de contraception et de ménopause (femmes).

Les indicateurs biométriques et réglementaires de l’état nutritionnel humain (en particulier les vitamines et les minéraux) n’étaient pas différents entre les deux groupes d’intervention. Comme l’indiquent les numérations globulaires, les femmes ont des niveaux plus élevés de bêta-carotène et de vitamine C que les hommes.

Les principaux résultats de SUVIMAX

Voici les principaux résultats d’analyse de cette étude :

  • 174 décès (103 hommes et 71 femmes) ont été enregistrés au cours de la période de suivie. 271 (50 femmes, 221 hommes) avaient une cardiopathie ischémique et 562 (350 femmes, 212 hommes) avaient un cancer.
  • Les hommes ont le plus faible risque de cancer et de maladie cardiaque en raison de leurs niveaux précoces de bêta-carotène :
  • Manque d’efficacité des antioxydants pour les cardiopathies ischémiques :
  • Les hommes qui prenaient des antioxydants avaient un risque de cancer réduit de 31 % (tous sites confondus). Cela n’affecte pas chez les femmes
  • Effets inappropriés des antioxydants sur la qualité de vie ainsi que le bien-être.

SUVIMAX : La conclusion de cette étude

L’étude SU.VI.MAX est la première étude randomisée au monde à montrer qu’un apport adéquat en vitamines et minéraux antioxydants peut baisser l’incidence du cancer et la mortalité chez les Occidentaux.

Cependant, comme ils sont pauvres en nutriments antioxydants en moyenne, cette carence ne touche que les hommes. L’effet de l’intervention ne semble pas clair chez les femmes ayant un statut antioxydant primaire plus élevé que les hommes. Aucun effet cardiovasculaire n’a été observé chez les deux sexes.

 

En fin de compte, SUVIMAX est une étude effectuée par Dr Serge auprès de 1307 sujets divisés en deux groupes. Elle présente différents résultants évoquant les risques de cancer et les antioxydants chez les hommes et les femmes testés. Cela avait un impact majeur sur la santé publique.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.