Autres Compléments

La carnosine et son impact positif sur la performance physique

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 7 minutes de lecture

Quand on pratique une activité sportive intense comme la musculation, une alimentation saine et équilibrée est fondamentale. En effet, adopter une bonne diète est important afin d’avoir les nutriments nécessaires au développement musculaire. Les protéines sont très recommandées pour prendre du muscle. Mais ce n’est pas le seul nutriment nécessaire pour l’organisme. Si vous souhaitez atteindre plus rapidement vos objectifs, la carnosine est aussi un élément à intégrer dans votre programme. Zoom sur cet élément nutritionnel.

 

Qu’est-ce que c’est exactement ?

La carnosine est une substance de construction protéique produite naturellement dans les cellules musculaires. Elle est composée de deux acides aminés, dont l’histidine et la bêta-alanine. Cette substance est donc considérée comme un dipeptide. Elle est présente en grande quantité dans le corps et en particulier le cerveau et les muscles squelettiques. C’est là que les besoins en énergie sont plus importants.

Les jeunes personnes ont tendance à posséder des niveaux de carnosine plus élevés. En effet, sa production réduit avec l’âge. Par ailleurs, les irrégularités glycémiques et les troubles métaboliques peuvent entraîner des niveaux de carnosine mineurs. Ce sont des affections chroniques qu’en souffrent beaucoup de gens.

Ce nutriment est connu pour ces propriétés antioxydantes qui protègent le corps des effets néfastes des radicaux libres. Ce sont des molécules instables contribuant au vieillissement cutané prématuré. En plus d’éviter les dommages cellulaires engendrés par les radicaux libres, elle peut aussi assurer un taux de glycémie stable. La carnosine améliore également la fonction musculaire, stimule la mémoire et la santé intestinale.

Comme cet élément est synthétisé au niveau des tissus musculaires, on la retrouve dans plusieurs aliments riches en protéines. On cite par exemple la dinde, le poisson, le porc, le bœuf et la volaille. Elle est aussi présente dans les sources de protéines végétales comme le soja, l’amande et les pois verts. Cependant, leur concentration est plus faible.

 

Les différentes utilisations de la carnosine

Outre les aliments protéinés qui renferment également de la carnosine, celle-ci peut être également consommée sous forme de complément alimentaire. Ce produit s’utilise dans différentes situations.

            Combattre le diabète

Des études ont été menées suite à la constatation que les personnes diabétiques présentent une concentration de carnosine inférieure à la normale. Il s’avère que c’est l’impact de la carnosine sur la suppression des protéines issues des glycations qui soit responsable de ce phénomène. Une recherche récente a aussi démontré l’efficacité d’un complément en carnosine sur la glycémie. Cette substance agit également positivement sur les taux de triglycérides chez les individus souffrant de diabète de type 2.

            Prévenir la cataracte

Les Produits Terminaux de Glycation peuvent être le facteur d’une opacification du cristallin. Cela va entraîner une baisse de l’acuité visuelle. Mais en s’opposant à la glycation, la substance en question pourra lutter contre la formation de la cataracte.

            Lutter contre les pathologies neuro-dégénératives

Comme expliqué plus haut, la carnosine agit contre l’effet nocif des radicaux libres. Ainsi, elle aurait un grand rôle de protecteur des tissus nerveux. Par ailleurs, la consommation de carnosine chez les sujets atteints de maladies neuro-dégénératives permet de ralentir la perte des neurones. Selon une étude, son effet protecteur sur la maladie de Parkinson montre une amélioration des déficits cognitifs liés à la pathologie.

 

Le rôle de la carnosine sur la performance sportive

Le principal rôle de la carnosine dans les muscles est de garder un pH stable en régulant l’acidité. Quand vous vous entraînez, les muscles se contractent puis produisent de l’acide lactique. Une fois accumulé, ce dernier empêche de continuer l’effort. La carnosine sert ainsi à tamponner l’acidité, mais elle aide également à éviter cette accumulation. Par conséquent, vous pourrez être plus performant et capable de faire un effort intense.

Ainsi, en augmentant la quantité de carnosine dans les muscles, on aura une grande action tampon pour combattre l’accumulation d’acide. Puis, on peut s’entraîner plus longtemps et plus intensément. Résultat, on gagnera un volume important de muscle. Une recherche confirme que la carnosine peut aider potentiellement les sportifs à optimiser leurs performances. C’est surtout le cas pour les activités sportives à haute intensité.

La carnosine apporte cet atout particulier en maintenant l’homéostasie du pH au niveau des fibres musculaires lors des activités anaérobies. Pour cela, elle atténue l’accumulation de l’acidité et améliore la performance contractile. Parfois, la supplémentation en carnosine seule n’est pas très efficace. Il est préférable de la combiner avec de la bêta-alanine afin d’augmenter les taux de carnosine dans l’organisme.

 

L’importance de consommer de la bêta-alanine

La carnosine n’est pas absorbée correctement quand elle est consommée par voie orale. Lorsqu’elle est digérée, le corps la décompose en histidine et en bêta-alanine. Puis, lorsque ces acides aminés entrent dans les muscles, l’organisme va les utiliser pour fabriquer de la carnosine. En consommant directement de la bêta-alanine, vous pourrez supprimer une phase inutile dans le processus. 

Cela permet d’accélérer l’atteinte des objectifs. La recherche scientifique a d’ailleurs prouvé que la supplémentation en bêta-alanine est efficace pour accroître les niveaux de carnosine musculaire.

 

Conseils d’utilisation de la carnosine et de la bêta-alanine

Pour bénéficier de ses bienfaits, il est conseillé de respecter la posologie et le mode d’emploi de la carnosine. Il faut savoir que cet élément se dégrade rapidement dans le corps. Ainsi, une dose de 500 mg par comprimé est recommandée. Une gélule est à prendre 30mn avant le déjeuner puis une autre 30mn avant le dîner. Le but en fait est de pouvoir profiter de son action antiglycation. Il faut donc lui laisser le temps d’être assimilée. 

Si vous supportez mal ce produit avec un estomac vide, vous pouvez le consommer au cours de votre repas. Il est également possible de prendre une gélule le matin. En effet, ce dosage peut être adopté si la gélule est prise avec des intervalles suffisants.

La bêta-alanine peut fonctionner comme la créatine et s’amonceler dans le corps. C’est la raison pour laquelle il faut une phase d’usage avant que le taux de carnosine augmente suffisamment. Cela permet au consommateur de ressentir les effets. Il est donc nécessaire d’utiliser pendant quelques semaines avant de voir les conséquences.

Il est aussi possible de faire une phase de charge afin d’accélérer le fonctionnement. Ainsi, une ou 2 fois par semaine de charge suffiront largement. Vous pouvez prendre entre 6 à 8 g par jour de bêta-alanine pendant cette période. Puis, les semaines suivantes, un dosage de 3 à 4 g par jour devra suffire.

La bêta-alanine doit être utilisée à long terme afin de bien profiter de ses vertus lors de l’entraînement. C’est surtout le cas si vous voulez profiter d’une séance plus intense qui favorisera vos performances et votre croissance musculaire.

 

La consommation de carnosine est utile pour tous les pratiquants de sports, notamment de la musculation. Et pour atteindre un bon niveau de carnosine dans l’organisme, la solution la plus sûre est d’utiliser un complément en bêta-alanine. Sachez que l’augmentation de carnosine dans votre musculature permet de meilleures séances et assure des performances optimales.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.