Whey

Que choisir entre la whey et la caséine ?

Mis à jour le 25 octobre 2021 - 8 minutes de lecture
whey ou caseine que choisir

Pour les pratiquants de sport et de musculation, la prise de protéine est une chose capitale qui ne doit jamais être négligée. Il y a plusieurs catégories de protéines que vous connaissez peut-être ou dont avez déjà entendues parler, mais les plus connus restent la caséine et la whey. Il convient de bien comprendre la différence entre la whey et la caséine. Nous allons mettre un zoom sur chacun d’eux, ainsi vous pourriez savoir comment les prendre et pourquoi les prendre en dépendant de la situation dont vous faite face dans votre musculation.

Les protéines

Les protéines font partie de ce que l’on appelle macronutriments. Ce terme est désigné pour l’une des parties qui constituent les aliments qui sont responsables des apports énergétiques dont le corps humain a besoin au quotidien. Avant de nous lancer sans rien savoir, nous allons d’abord voir ce que sont les protéines.

Acides aminés

En grande partie, l’unité qui constitue les protéines est appelée acides aminés. Vous avez déjà dû entendre ou lu cela quelque part. En effet, notre corps produit de la protéine par lui-même en usant de ces acides aminés.

Nous avons dans notre corps 20 acides aminés qui sont responsables de cela. 11 d’entre elles produisent assez de protéines pour fournir le corps pour ces besoins. Mais concernant les 9 dernières, ils ne produisent pas assez de protéines pour le corps. Comme nous en avons réellement besoin, les compléments doivent être fournis à l’aide de notre alimentation.

 Rôles des protéines

Les protéines ont vraiment de multiples rôles dans l’organisme humain. Elles sont celles qui tiennent des rôles très importants dans :

  • Le renouvellement de vos ongles, vos poils et vos cheveux. On les appelle aussi les phanères.
  • Le renouvèlement de vos tissus musculaires.
  • Et le renouvellement de la peau.

Les protéines ont aussi des rôles à combler dans les phénomènes physiologiques. Ainsi elles peuvent prendre la forme d’enzymes digestifs qui aident à la digestion. Ou encore se substitué en immunoglobulines ou récepteurs et remplir le rôle d’anticorps, du moins renforcer les anticorps elles-mêmes. Elles peuvent aussi prendre la forme d’hormones ou d’hémoglobines. Dans tous les cas, elles sont les seules qui ravitaillent le corps humain d’azote.

Les protéines de lait

La caséine tout comme la whey est d’origine animale. Elles proviennent toutes les deux du lait, dont chacune en est une partie très distincte. L’une le liquide et l’autre le solide.

En savoir plus sur la caséine.

La caséine est la partie solide qui compose le lait. Elle est dans la catégorie des protéines à digestions lentes. Le temps qu’il faut à un organisme en bonne santé pour l’absorber complètement est de 4 heures. Cela peut même atteindre les 6 heures, cela dépend de la personne.

La caséine à une texture épaisse. Avec un très grand niveau de concentration, la caséine peut avoir une structure pâteuse si elle n’est pas très bien diluée. Cette protéine est constituée par très peu de calories, mais est comme toutes les protéines est très riches en acides aminés. Grâce à sa structure qui est assez épaisse. Elle pourrait retarder la sensation de faim.

La caséine est celle qui composants en grande partie tout ce qui constitue la partie azotée du lait. Elle est constituée d’à peu près de 80℅ de protéines.

En savoir plus sur la whey 

Le lactosérum ou comme le plus de gens la connaissent, la whey protéine est la composante liquide présent dans le lait. Contrairement à la caséine, elle est très légère et est dans ce cas très rapide à être assimilé par l’organisme.

La composition en acide aminé de cette protéine est très particulièrement riche en BCAA et en acide aminé essentiel.

  • BCAA

La BCAA qui est issue des mots anglais « Branched-Chain Amino Acid » est en effet composé par les trois acides ramifiés qui sont dans la même branche des acides protéinogènes. Ces trois acides ramifies sont :

  • La valine :

La valine est un acide aminé qui est d’une importance capitale pour l’homme. Avec un nom prévenant de la valériane, elle est caractérisée par un groupe isopropylique.

  • La leucine :

La leucine est un constituant qui est très recherché et utilisé par les personnes qui pratiquent du sport ou qui font de la musculation. Elle est aussi l’acide aminé qui a la plus d’importance de tout le BCAA

  • L’isoleucine :

L’isoleucine est un désintoxiquant pour les rebuts azotés, par exemple l’ammoniaque qui est extraite par les reins. Un deuxième rôle de l’isoleucine est aussi est celui de produire de l’hémoglobine et des hématies.

  • Acides aminés essentiels

Les acides aminés essentiels sont les acides aminés que le corps humain ne peut pas produire par lui-même, ou du moins qu’il ne peut pas synthétiser avec une quantité suffisante pour les besoins de l’organisme. Pour en bénéficier, on doit s’en supplémenter avec des aliments ou des protéines qui proviennent des animaux.

Choisir entre caséine et whey

Maintenant que vous en savez plus à propos de la différence entre whey et la caséine, vous êtes prêts à entrer dans les différents types d’usage et les actions de ces 2 protéines.

Prendre de la masse musculaire

Si vous voulez prendre de la masse musculaire le plus rapidement et le plus efficacement possible, votre meilleur choix doit être la whey protéine. Grâce à sa structure légère, vous pourriez en prendre plusieurs fois par jour. Et comme elle se digère facilement et est vite absorbé par votre corps, vous ne risquez rien en en mangeant à plusieurs reprises en une journée. Il vous faut définir clairement vos objectifs afin de savoir quand prendre la whey protéine pour des effets optimaux.

Dans un autre cas, la caséine aussi peut être un supplément qui n’est vraiment pas négligeable. Vous pourriez l’utilise comment collation avant de vous coucher. De cette manière en dormant votre corps l’assimile lentement sans risque. En effet, la caséine est assez bénéfique pour gagner en masse musculaire même en vous reposant la nuit.

Avoir des muscles secs

Quand on parle de programmes de musculation pour obtenir des muscles secs, les 2 protéines caséine et whey sont toutes les deux concernées par la situation.

La whey a le rôle de maintenir la masse musculaire possédé pendant les régimes qui favorisent la diminution des glucides et des calories que l’on fournit à notre corps. Un autre rôle de la whey est celui de favoriser la récupération après chaque séance d’entrainement.

La caséine, elle, est plutôt conseillée à être prise entre les repas. En effet, avec leur caractéristique épaisse qui réduit la faim d’une manière remarquable, elle est un moyen pour réduire considérablement la possibilité de grignotage entre le repas.

Remplacer la caséine par la whey

Si vous vous êtes déjà demandé si vous pouvez utiliser la whey pour remplacer la caséine. Cela est tout à fait possible et en même temps faisable. Toutefois, n’opter pour cette solution que si vous n’en avez aucune autre.

  • Ralentir la Whey

Si vous voulez vous servir de la whey pour prendre la place de la caséine vous devriez savoir ralentir son absorption dans votre corps. Ne vous inquiétez pas nous allons vous montrer comment vous pourriez faire cela.

Manger une pomme ou un ananas avant de consommer votre whey ralentira son absorption. En effet, si vous ajoutez des corps gras et des fibres pour supplémenter votre whey, son assimilation sera plus lente.

Mélanger whey et caséine ?

Cela est tout à fait faisable, et c’est même conseillé. Les dernières données de recherche ont donné des résultats selon, on peut décupler la capacité de récupération en combinant whey et caséine après chaque séance d’entrainement. La whey est très vite absorbée puis la caséine favorise la construction musculaire avec la diffusion d’acide aminé.

La caséine et la whey sont les protéines qui résultent du lait et sont les plus utilisées. Si vous avez une difficulté avec les produits laitiers, une isolâte ou la whey native est meilleur pour vous. Cela est d’ailleurs le même cas pour les personnes qui ne sont ni sportives ou qui n’ont jamais pris de la protéine en poudre. Avec la whey native qui est utilisée par les hôpitaux pour les personnes du 3e âge et les enfants en renutrition, vous n’avez rien à craindre, parce qu’elle ne contient pas de GMP (Glyco Marco Peptides).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.