Protéine

Protéine végétale : laquelle choisir ?

Mis à jour le 28 septembre 2021 - 9 minutes de lecture

Vu le nombre de protéines proposé sur le marché, vous serez certainement tenté de choisir la plus notoire. Cependant, une gamme de protéine végétale qui convient parfaitement à une personne peut ne pas vous convenir. Lactoses, gluten, etc., se retrouvent tous dans ces protéines. Il devient indispensable de connaitre les critères à prendre en compte avant d’opter pour tel ou tel type de protéine. 

Les avantages des protéines végétales 

Les protéines végétales ne sont pas réservées uniquement aux véganes ou aux végétariens. Elles sont également conseillées aux carnivores, car elles apportent bon nombre d’avantages tels que :

  • La digestion facile : les matières végétales riches en protéines sont également riches en fibre. En conséquence, l’assimilation des aliments par votre organisme devient plus facile. Aussi, la digestibilité des végétaux est supérieure. Ainsi, vous serez loin des ballonnements.
  • Un apport calorique optimum : contrairement aux œufs et aux viandes, les protéines végétales contiennent systématiquement des fibres. Plus long à digérer, cette protéine nécessite plus de dépense en énergie. Pour perdre du poids alors, il est nécessaire d’augmenter la quantité de protéines végétales que vous consommez quotidiennement.
  • L’équilibre cardiovasculaire : les protéines végétales contiennent moins de cholestérol et sont dénuées de graisses saturées. Les stérols naturels que ces protéines contiennent se chargent d’améliorer la santé du cœur.
  • Une multitude de choix : l’organisme a besoin de 8 acides aminés en moyenne. Cependant, vous ne trouverez pas la totalité de ces éléments indispensables dans un seul légume ou fruit. Vous devez varier votre alimentation pour qu’elle soit saine.

Ces avantages font que les protéines végétales sont plus bénéfiques que les protéines de source animale. 

Les types de protéines végétales  

Les protéines végétales sont les principales sources de protéines appréciées par les sportifs. Vous les trouverez sous plusieurs formes :

  • La protéine de pois : Cette forme de protéine est la plus prise. Riche en acides aminés, cette protéine se mélange facilement avec le sang. Elle est très digeste.
  • La protéine de soja : Bien que remise en cause de temps en temps, la protéine de soja est la plus consommée. Elle se mélange facilement avec les autres éléments dans l’organisme. Aussi, elle constitue une source complète de protéines. Elle vous apporte en moyenne 22 g de protéine par portion. Contenant des BCAA, elle stimule votre énergie et améliore vos performances sportives.
  • La protéine de riz : souvent confondue avec la whey à cause de sa texture, elle apporte également 22 g de protéine par portion. Si vous avez le ventre sensible ou si vous êtes fragiles face aux allergènes, la protéine de riz est parfaite pour vous.
  • La protéine de chanvre : la protéine de chanvre est consommée pour des raisons particulières autres que le taux de protéine dont il contient. En effet, cette protéine est riche en fibre, en fer, en zinc, en magnésium et en oméga 3. Elle apporte quand même 12 g de protéine par portion.

Les autres sources de protéines végétales

Vous n’êtes pas obligé de consommer des protéines produites par des entreprises. Vous pouvez trouver des protéines végétales par le biais d’autres plantes. 

Les céréales 

Vous avez le choix entre plusieurs gammes de céréales. Blé, riz, pâtes, pains ou encore quinoa, vous pouvez choisir celui qui vous convient le plus. Leurs apports en protéines sont quasiment les mêmes et ils sont également antioxydants. Puisque vous devez choisir, optez pour les céréales riches en vitamines, et en fibres. 

Toutefois, faites attention si vous ne tolérez pas le gluten. Si votre intolérance au gluten est confirmée, optez pour des avoines, du blé, des orges, ou encore des seigles. 

Les légumes secs 

Vous avez le choix entre les haricots blancs, les lentilles, les pois chiches, etc. La teneur en fibre de ces éléments aidera vos muscles à se remettre en place après de fort entrainement. 

Pour ceux qui ne souhaitent pas ingurgiter des glucides, les légumes secs constituent les meilleures solutions. À index glycémique très bas, les légumes secs vous offrent plus de potassium, de magnésium, de fers et de zincs. Vous serez en mesure de fortifier vos os. 

Les graines et les fruits à coque 

Entre graines de chanvre, tournesol, amandes, pistaches…, vous avez l’embarras de choix. Vous devez consommer 20 g de l’une de ces nourritures par jour pour éviter de prendre des suppléments de protéines sous formes chimiques. 

Les graines et les fruits à coques apportent en moyenne 550 kcals par 100 g. Toutefois, ils vous rassasient facilement et vous évitent de grignoter tout et n’importe quoi dans la journée. 

Les moments idéals pour prendre de la protéine 

Le supplément de protéine complète vos apports en protéines dans la journée. Ainsi, vous pouvez prendre de la protéine végétale à tout moment de la journée. Jouant le rôle de supplément, vous avez le droit de le prendre le matin au petit déjeuner, à l’heure des collations au bureau, 30 min après une séance intense d’entrainement ou à l’heure du souper. 

Tout est question de préférence et du type de protéine que vous avez choisie. Les uns se mangent avec vos repas, les autres se consomment dans du thé ou d’autres boissons. Le plus important consiste à consommer dans les environs de 20 g de protéines par prise. 

Au cas où vous avez choisi les protéines végétales industrielles, les boites sont souvent accompagnées de notice. Vous devez uniquement respecter les consignes à la lettre et effectuer les calculs pour votre gabarit. En effet, une personne qui pèse 80 kg doit prendre un supplément de protéine d’une quantité plus importante qu’une personne qui pèse 50 kg. 

Le cancer et la protéine végétale 

Il existe des idées contradictoires par rapport aux effets de la protéine végétale. Certains chercheurs soutiennent que la protéine végétale est cancérigène pendant que d’autres ont découvert une baisse de mortalité allant jusqu’à 27 % chez les consommateurs de cette protéine. 

Dans tous les cas, vous devez savoir que vous ingurgitez déjà du soja, un des principales sources de protéines tous les jours. Contenu dans plusieurs recettes industrielles, vous en ingurgitez tous les jours. Vous pouvez alors choisir d’autres protéines végétales autres que la protéine de soja. 

En dehors du soja, aucune autre source de protéine végétale n’a été jugée comme origine d’un cancer. L’intolérance au gluten ou l’allergie au lactose peut cependant vous gêner. Afin d’y remédier, demandez toujours des conseils auprès de votre nutritionniste, votre coach ou votre médecin. Ils sont non seulement en mesure de vous éviter les conséquences des allergies, mais sauront vous proposer les meilleurs types de protéines adaptés à vos besoins. 

Trouver des protéines végétales constitue une tâche facile. La question la plus importante concerne vos préférences, vos tolérances et vos allergies. L’avis d’un spécialiste est toujours nécessaire avant de choisir de consommer de la protéine de soja, des légumes secs ou des céréales. La protéine ne doit pas seulement vous aider à gagner en masse musculaire, elle doit surtout correspondre à votre organisme. Auprès d’un spécialiste en ligne, vous trouverez facilement la gamme de protéine la plus adaptée à votre organisme et vos besoins en fonction de votre sport. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.