Autres Compléments

La citrulline malate, une importante ressource sportive

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 9 minutes de lecture

Le malate de citrulline détient une réputation imbattable dans le monde de la musculation. Mais pourquoi cette célébrité ? Précisément, c’est un acide aminé non essentiel, synthétisé par le corps, mais qui représente maints bienfaits pour tous les sportifs. En quête d’une bonne performance physique ou d’une silhouette bien dessinée ? Zoomez un peu du côté des compléments en citrulline malate !

 

Tout savoir sur la citrulline malate

La citrulline malate est une composition acidifère qui réunit la citrulline et l’acide malique. C’est un acide aminé que l’organisme humain peut synthétiser lui-même, elle est nommée « acide aminé non essentiel ». Elle a été extraite pour la première fois au cours des années 30 à travers de la pastèque. Plusieurs études ont démontrés ses bienfaits organiques et surtout des ses agents renforçant prometteurs au sein des activités sportives. 

Même si la citrulline malate est fabriquée par le corps, la quantité est minime et ne couvre pas les rôles de cet acide aminé. C’est la raison principale qui justifie l’existence du complément alimentaire en citrulline malate. Que ce soit sur la biologie humaine en général ou bien dans le domaine sportif, cet acide aminé représente d’innombrables avantages.

Le malate de citrulline et le fonctionnement organique

La présence abondante de citrulline malate optimise la sécrétion d’arginine. Cette dernière est un acide aminé essentiel qui assure un rôle dans la division cellulaire et la défense immunitaire. C’est également un agent du bon fonctionnement du métabolisme et surtout dans la sécrétion de l’hormone de croissance.

Le malate de citrulline adopte un rôle immesurable dans l’évacuation des déchets toxines corporels. Elle est surtout sécrétée dans le but d’éliminer l’ammoniaque durant le cycle de l’urée. Le malate de citrulline diminue de ce fait le risque d’irritation pulmonaire et respiratoire, due par l’excès d’ammoniaque dans l’organisme. 

L’acide aminé malate de citrulline favorise la production de monoxyde d’azote dans l’afflux vasculaire. C’est une molécule de gaz qui réduit les risques de bouchages et de pression artérielle en détendant les tissus. La citrulline malate est aussi réputée dans les traitements visant à apaiser les accidents cardiovasculaires et à prévenir les insuffisances cardiaques. 

Même minime, la citrulline malate œuvre également au niveau cérébral. Elle a une capacité à prévenir les maladies d’Alzheimer et l’affaiblissement psychique. Elle ralentit la défaillance mémorielle, même si l’évolution est irrémédiable selon l’âge. 

La citrulline malate et la performance sportive

La citrulline malate est tant appréciée surtout aux yeux des athlètes et des sportifs. Toutefois, cet acide aminé favorise les performances sportives en augmentant la concentration d’oxygène dans les tissus musculaires. Cela permet de ce fait une bonne capacité d’endurance et surement, une carence en malate de citrulline peut gâcher toute une séance d’entraînement.

La citrulline malate admet un aspect tampon qui retarde la brulure musculaire. Cet aspect démontre son aptitude de résister à toute variation et synthèse fournit par les mouvements intenses du corps. Cela permet une longue séance d’exercice en apaisant la sensation de fatigue. 

Facilement assimilable, la citrulline malate est tout de suite utilisée par l’organisme. Son afflux digestif ne passe pas par le foie, mais réside dans l’intestin avant de couvrir tout l’organisme. La citrulline malate ne subit de ce fait aucune transformation. Elle voyagera jusqu’au rein afin d’aboutir à la transformation de citrulline en arginine : une immense ressource de synthèse protéique.

La citrulline malate et la prise musculaire

Les efforts fournis par le corps sont importants durant toutes séances physiques. Le métabolisme a donc recours à toutes les réserves énergétiques du corps afin d’assurer une adaptation cohérente. Il puise des protéines et des acides aminés, cela fatigue pourtant facilement les fibres musculaires. 

Avec une bonne ressource de citrulline malate, cet effet dégradant peut être moins ressenti et éphémère. L’organisme arrive à sécréter une bonne dose d’arginine dans le sang et produit systématiquement d’oxyde nitrique. Sur ce, l’afflux sanguin est régulé qui implique une prolongation de la séance physique.

Ajouté à cela, le malate de citrulline s’active en même temps que les mouvements corporels. Plus l’effort est intense, plus l’acide aminé fait preuve de productivité. En outre, cet acide permet un meilleur contrôle de tout mouvement musculaire. 

La citrulline malate et la phase de récupération

Après une rude et longue séance d’entraînement, les muscles seront plus acides et auront du mal à reprendre une forme détendue. Le taux d’ammoniaque présent dans les muscles fera preuve d’abondance et privilégiera la sensation de fatigue.

Sur ce, l’effet tampon de la citrulline malate réduit l’acidité des muscles exercés. L’acide aminé a une faculté de ralentir les fatigues en tamponnant l’ammoniaque musculaire. Cela éliminera les effets courbatures et permet une récupération plus rapide.

Sur ce, en addition de la prolongation de séance, la citrulline malate admet également une propriété de détente efficiente. Cet acide aminé équilibre le pH corporel, assurant une relaxation de toutes les fibres musculaires. 

La citrulline malate et la synthèse des protéines

Les protéines renferment le plus d’acides aminés. Pourtant, la citrulline malate n’est pas l’un de ces acides protéinogènes, mais elle contribue à a synthèse des protéines dans l’organisme. C’est un court processus qui implique la transformation des acides aminés et des protéines pour une meilleure construction musculaire. 

La malate de citrulline facilite ce processus de synthèse en redistribuant les flux énergétiques. Sa présence optimise et facilite l’absorption des acides aminés par les tissus musculaires durant les efforts physiques intenses. 

Cette capacité permet de résoudre maints types de dégradation musculaire tel le vieillissement. La perte de 40 % de masse musculaire est normale entre 25 à 60 ans est considérée telle un fait normal. Pourtant, la prise de citrulline malate régulière diminue ce risque en maintenant l’activité des fibres musculaires.

 

Les aliments les plus riches en citrulline malate

Mille et une façons existent pour se procurer au maximum de citrulline malate. Toutefois, c’est un acide synthétisé par le corps lui-même à travers la consommation quotidienne. Cela implique donc les deux meilleurs moyens qui promettent une bonne dose de citrulline malate. 

Nourritures quotidiennes

Une quantité concentrée en malate de citrulline se fait remarquée dans les fruits. Un kilo de pastèque, une ressource première en citrulline malate, peut contenir jusqu’à 3,5 g de cet acide aminé. Les melons verts ou jaunes, les concombres et les pommes renferment également un considérable taux de citrulline malate. 

Certains types de légumes et de légumineuses sont à privilégier pour conquérir les innombrables apports de la citrulline malate. Les plus courants sont les courges, les oignons, l’ail, les citrouilles, le soja et les pois chiches. Tout comme les amandes, les noix, les arachides ainsi que le cacao, qui sont également des idéales ressources naturelles.

Le malate de citrulline peut aussi être d’origine animal. La viande, les abats, le poisson, les œufs ainsi que les produits laitiers sont tous des produits importants.

Les compléments alimentaires

Parfois, les manières diversifiées pour s’administrer d’acides aminés peuvent influencer leurs apports. Sur ce, la supplémentation en acide aminé n’a plus rien de nouveau surtout dans le domaine sportif. L’isolat de la matière ainsi que ses extraits concentrés adoptent plus d’efficacité vis-à-vis des apports des nourritures. 

Sous forme poudreuse ou en gélule, les suppléments redirigent les vertus de l’acide dans une faible quantité. Cela implique donc, un taux de citrulline malate important, extrait de deux ou trois sources différentes. Son administration varie d’un objectif à un autre, pathologique ou pour un traitement spécifique. 

3 à 6 g de citrulline malate serait indéniable 30min avant toutes séances physiques afin de bénéficier pleinement de ses apports. Les compléments peuvent être mélangés avec des aliments bio, compatible avec la nature du supplément sollicité. Toutefois, 2 g de citrulline malate à chaque fin de séance d’entraînement promet une bonne reprise musculaire.

 

La citrulline malate peut-elle paraître dangereuse pour l’organisme ?

Une consommation régulière et observée du malate de citrulline ne peut entraîner que des bienfaits. Lorsque les doses conseillées sont respectées, il n’y aura rien à craindre. Cela implique donc l’importance des avis professionnels avant toutes consommations et administrations.

Toutefois, les besoins nutritionnels de chaque individu sont différents et plusieurs types d’organisme peuvent réagir négativement avec la citrulline malate. Chez des personnes hypersensibles, cet acide aminé peut déverser ses rôles. Ce fait est courant chez les enfants moins de 6 ans ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes. 

En cas d’excès, 10g par jour, la citrulline malate peut s’avérer dangereuse. Elle influence premièrement les afflux digestifs, invoquant les troubles intestinaux, causant des nausées et diarrhée fréquentes. Néanmoins, la consommation normale de citrulline malate représente très rarement d’effets secondaires. 

 

La citrulline malate est un agent assureur de toutes vies musculaires. Elle est produite par notre corps, pourtant, uniquement l’apport de certains aliments peut optimiser ses apports. La citrulline malate promet une belle performance, un meilleur afflux vasculaire et surtout une séance sportive plus longue et plus fréquente. Chez les sportifs d’endurance ou de musculation, la supplémentation est indéniable afin d’éviter ses effets régressant. Toutefois, la citrulline malate ne se consomme pas d’une manière unique, mais oscille d’un objectif à un autre. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.