Autres Compléments

Quelle relation a les compléments alimentaires et la fatigue ?

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 9 minutes de lecture

La fatigue peut être due par différentes choses qui se passent et qu’on vit au quotidien, comme les efforts physiques ou par les manques de sommeil ou par les stress. Heureusement que si on mange sainement au besoin du corps, on récupère la force plus rapidement, on garde cette force et on reste et devient de plus en plus en santé.

Les différentes formes de fatigue

              La fatigue réactionnelle :

Cette fatigue est déclenchée quand la journée ne s’est passée comme on le voulait on le dit aussi : « une perturbation du mode de vie », par exemple :

  • Une insuffisance de repos : elle peut être causée par le manque de sommeil (couchers tardifs) ou un sommeil irrégulier.
  • Une condition physique perturbée : due à des exercices physiques intenses. Des exercices que le corps n’a pas l’habitude de faire, c’est-à-dire, un effort physique inhabituel pour le corps.
  • Une inadaptation du travail : cela peut causer des strasses et une démoralisation qui conduit à un épuisement mental et corporel.

              La fatigue chronique :

Ce genre de fatigue est une maladie qu’on a appelée  » syndrome de fatigue chronique » ou  » syndrome des yuppies ». Elle se déclare brutalement et le plus souvent chez des personnes âgées de 35 ans environ, ceux qui sont très investis dans leurs activités quotidiennes. Voici quelques symptômes possibles :

  • Asthénie permanente : c’est une fatigue anormale. Elle peut arriver à tous moments, même après un repos.
  • Intolérance à se tenir debout.
  • Fatigabilité profonde.
  • Grand malaise après chaque effort.
  • Mémoire embrouiller et cerveau déconcentrer.
  • Douleurs musculaires et articulaires.
  • Augmentation du volume des ganglions.
  • Fièvre modérée avec une sensation de chaud/froid.

               L’asthénie psychique (psychasthénie) :

C’est la fatigue la plus fréquente. Elle se manifeste par une lassitude matinale (difficulté à commencer la journée). Elle est souvent due à une dépression ou à des troubles anxieux, à des phases dépressives d’un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire, voir par des symptômes associés : 

  • Des troubles de sommeil ou insomnies
  • Une perte de l’élan vital, un manque de motivation.
  • Une dégradation de l’état physique, c’est-à-dire, une diminution de l’appétit et présence de douleur multiple.

Que doit-on consommer pour faire apaiser la fatigue ?

               Les aliments

Les avocats :

Ils sont remplis de bonnes choses, comme : du magnésium, plusieurs vitamines : vitamine B1, B6, B3 et B2. Tout cela aide à produire et à métaboliser de l’énergie dans le corps. Les avocats sont très faciles à intégrer dans l’alimentation. Par exemple : les mettre dans un sandwich ou de la salade et en faire des smoothies.

Les yogourts grecs :

Tous les yogourts sont booster des probiotiques, la clé d’une bonne digestion. De plus, ils sont d’excellents partenaires du système immunitaire. Mais le plus important, c’est qu’ils sont riches en magnésium qui est crucial pour la libération de l’énergie. Les yogourts ajoutent également une dose négligeable de calcium à l’alimentation.

 

Les patates douces :

Il y a mille façons de préparer les patates douces : purée, sautée ou en potage. Les patates douces sont abondantes en glucides, boosté de bêta-carotène (vitamine A) et de vitamine C. Elles représentent donc une bonne source d’énergie dont tout le monde en raffole.

Le miel :

Il est 100% naturel et possède un grand nombre de vertus thérapeutiques. On ne le sait peut-être pas, mais une simple cuillère à soupe de miel est l’équivalent naturel d’une boisson énergétique. Il est faible en index glycémique. Cet édulcorant agit est l’essence de nos muscles. De ce fait, le miel est interdit au bébé.

Pour en savoir plus sur les aliments que nous devons manger, il est possible de contacter un expert en ligne. Il suffit de choisir une bonne plateforme d’aide pour avoir des conseils efficaces.

              Les vitamines :

La vitamine C :

C’est une vitamine antifatigue. Elle est présente dans les kiwis, les agrumes, les tomates, les persils, etc.

La vitamine B6 :

Elle a pour mission de réduire la fatigue et de renforcer l’immunité des organismes. Cela se produit même au moment du stress.

La vitamine B12 :

Elle seconde la transformation de chaque nourriture qu’on mange en énergie que toutes les cellules peuvent utiliser. Elle maintient ainsi les nerfs et toutes les cellules sanguines en bonne santé.

La vitamine A et E :

Ce sont des antioxydants qui aident à lutter contre la fatigue liée à l’âge, vu que plus on vieillit, plus on s’affaiblit. Elles se trouvent dans les aliments comme : à la fois, les œufs, le beurre, le lait, les fruits, les carottes et les huiles végétales.

               Les boissons naturelles énergétiques :

Il est préférable de boire des boissons énergétiques naturelles plutôt que des boissons gazeuses. En voici quelques exemples :

Le café : la caféine est une molécule psychostimulante, c’est la raison pour laquelle on devient dynamique une fois qu’on les boit.

Le thé : qui est riche en antioxydants de type polyphénols. Il a une action plus lisse et plus longue que celui du café, parce que les tanins libèrent la théine(ou caféine) progressivement.

Le jus de betterave : connu pour améliorer la résistance physique si vous pratiquez régulièrement du sport. Cela aide également à garder le dynamisme des muscles et à rester active.

Le jus de citron : le citron regorge de vitamine C, celui-ci est utile pour lutter contre la fatigue. 

               Les plantes :

Certaines plantes sont utilisées pour apaiser la fatigue, que ce soit mental ou physique. Ces quelques plantes en sont la preuve :

La rhodiole : est utilisée en cas de fatigue mentale. C’est une plante des zones extrêmement froides. Ses racines sont dot d’actif neuroprotecteur et antistress appeler : le « salidroside », ainsi qu’un actif adaptogène nommer « la rosavine ». En outre, son effet stimule sur la capacité de mémoire et d’attention. Cette plante augmente les taux de sérotonine et surtout de la dopamine qui permet de retrouver la force mentale.

Le ginseng : c’est une plante à spécialité antifatigue parce qu’il régénère toutes les fonctions et défenses immunitaires. Il ne contient pas d’effets indésirables.

Le camu et l’argousier : idéalement utilisé en cas de fatigue physique. Il est champion quand on veut augmenter ses apports en vitamine C vu qu’il en contient 50 fois plus concentré que l’orange.

Le guarana : qui est un puissant café contre les coups de fatigue. Originaire de l’Amazonie, le guarana est la plante la plus riche en caféine que l’on connaît, loin devant le maté, le kola ou le thé vert.

Les conséquences de la fatigue

La fatigue perturbe plusieurs choses dans tout l’organisme.

              La fatigue musculaire :

Elle peut avoir des conséquences comme :

  • La perte de précision avec laquelle les gestes sont réalisés
  • Une difficulté a la capacité de faire bouger son corps
  • Les microtraumatismes et chroniques
  • Le tremblement et la contraction des muscles

               La fatigue mentale :

La fatigue mentale est très dangereuse autant pour la santé mentale que pour la santé physique. Elle peut être responsable :

Du fort sentiment de culpabilité : c’est le fait de se sentir responsable ou désolé pour une offense provoquée que ce soit réel ou imaginaire

Des idées noires : ce sont les personnes atteintes de dépression qui voient souvent tout en noir. C’est-à-dire que le pessimisme s’installe et tout est abordé de façon négative. Le genre de pensé affreux ayant avoir avec la mort peuvent être possible. Elles sont liées à ce défaitisme, mais aussi au manque de plaisir et au sentiment de dépréciation.

De la perte de l’estime de soi : les personnes atteintes par une faible estime de soi ne se trouvent jamais assez pour quoi que ce soit, ne se sentent jamais à la hauteur et le pire, c’est qu’elles en souffrent terriblement.

D’une sensation d’impuissance : cette sensation fait vivre et éprouver qu’on a tort ou qu’on a raison, mais qu’on ne peut vraiment rien faire, rien changer, et ne peut pas améliorer les situations qu’on est en train de vivre.

Rappelez-vous que :

À part les vitamines, les plantes et les aliments contre la fatigue, dormir est l’une des solutions les plus rapides et efficaces pour apaiser la fatigue. Voici quelques plantes qui peuvent aider à bien dormir.

La camomille : aisée pour son action sédative, elle permet notamment de calmer l’agitation nerveuse qui peut nuire à l’endormissement. Elle a également des effets calmants et anti-inflammatoires grâce à l’apigénine qu’elle contient.

Le tilleul : cette plante, mais tout particulièrement ses fleurs possèdent des vertus apaisantes et sédatives grâce à ces contenants qui sont : le farnésol, une molécule aromatique qui réside sur certains récepteurs dans le cerveau de la même manière que le somnifère.

La verveine : cette plante est dotée d’antistress. Elle est souvent utilisée pour aider à trouver facilement le sommeil et nous aide à nous détendre.

La mélisse : elle est moins connue, mais cette plante possède toutefois de grandes propriétés calmantes. Elle aide à apaiser les organismes afin d’aider à trouver un sommeil plus serein.

 

Vous vous sentez autant fatigué que les autres à la fin de la journée ? Vous cherchez comment apaiser cette fatigue dans des vitamines, dans la nourriture, dans les boissons et même à augmenter le moment de sommeil ? Tout cela ne servira à rien sans la consommation d’une nourriture bien complète et bien régler vu que presque toute l’énergie du corps s’y trouve. On dit bien savoir équilibrer la nourriture.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.