Autres Compléments

Comment opter pour les bons compléments alimentaires ?

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 10 minutes de lecture

Pour divers motifs, de nombreuses personnes comme les sportifs ont besoin de suivre un plan alimentaire spécial pour éviter les manques. Les compléments alimentaires représentent des sources concentrées de nutriments, à savoir les sels minéraux et les vitamines. Il existe également des plantes, des substances à objectif physiologique ou nutritionnel et de préparations de plantes. Elles ont pour objectif de remédier aux carences du régime alimentaire fréquent d’un individu. 

 

Que veut dire complément alimentaire ? 

Les compléments alimentaires sont habituellement formulés à base de sels minéraux, d’antioxydants, de vitamines. Ceux-ci sont disponibles sous l’aspect de tisanes, gélules, capsules ou ampoules. Leur objectif est logiquement de compléter une carence incitée par une alimentation déséquilibrée. 

Cependant, les Compléments de Vitamines et Minéraux sont fréquemment commercialisés pour leurs supposés antistress, effets minceur, bonne mine ou revitalisants. D’après le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), le complément alimentaire diffère d’un médicament. Par définition, il ne peut ainsi demander aucun effet thérapeutique. 

 

Concernant l’immunité

Un système immunitaire plié, c’est la menace d’être plus douillets par rapport aux bactéries et aux virus ambiants. Quelques Compléments Minéraux et Vitamines, y compris les antioxydants, sont célèbres pour participer à la bonne marche du système immunitaire. C’est particulièrement le cas du Fer, du Zinc, du sélénium, des vitamines D et C. 

Des compléments d’aliments associant ces diverses vitamines se commercialisent spécifiquement bien en temps pandémique. Ainsi est-il réellement efficace et pratique d’effectuer de cures de minéraux et vitamines pour lutter contre des virus ? À moins de disposer d’une alimentation pauvre et déséquilibrée en produits frais, l’alimentation devrait combler les besoins quotidiens. 

C’est mieux d’ajouter au menu des aliments pleins de minéraux et vitamines (poissons gras, céréales complètes, fruits oléagineux, etc.). Contrairement, il est préférable d’éviter les malbouffes et de consommer des compléments alimentaires. 

Néanmoins, ces compléments s’avèreront pratiques pour quelques personnes qui, pour divers motifs, ne peuvent manger assez de produits frais. Et ce, pour combler leurs besoins en minéraux et vitamines.

 

En hiver

L’hiver représente une des parties de l’année où divers types de maladies peuvent surgir. Les compléments en aliments conseillés pour la saison froide ont habituellement pour but de « lutter contre les virus saisonniers ». Ils permettent aussi de « franchir l’hiver en forme ». Ils sont ainsi pleins de probiotiques, de vitamines antioxydantes pour consolider la flore intestinale. 

Celle-ci participe à une robustesse immunitaire idéale, sans oublier le guarana ou ginseng, plantes aux propriétés stimulantes. Voyons ci-dessous plus de détails concernant ces deux végétaux. 

Ginseng : indications et bienfaits

Le ginseng représente un stimulant, intervenant sur les systèmes sanguin et nerveux. Son utilisation traditionnelle est validée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour donner du tonus aux organismes altérés. 

Il dispose des vertus adaptogènes et antistress permettant d’arranger le corps à des temps compliqués tels qu’un effort physique considérable. Il existe également une surcharge de travail ou le froid hivernal. 

Impacts du guarana sur la santé

Les graines du guarana sont pleines de guaranine (pareil à la caféine), tanins, méthylxanthines, alcaloïdes. Elles contiennent également d’autres substances excitant les fonctions cérébrales telles que le phosphore. Le guarana est employé en phytothérapie pour ses vertus pyschostimulantes à courte durée. 

Ces dernières permettent le perfectionnement des performances cognitives telles que les capacités d’attention, la vigilance. Il ne faut pas oublier les aptitudes de concentration et de mémorisation d’une personne. 

 

Côté stress

Les compléments alimentaires suggérés contre le stress sont habituellement à base de décapeptide de caséine alpha 1 ou de magnésium. Ils aspirent la détente, habituellement mélangés aux vitamines du groupe B important à la marche du système nerveux. 

Selon le site Vidal, en 2012, les autorités sanitaires européennes ont validé l’intérêt du magnésium. Et ce, pour la diminution de la fatigue et la marche psychique normale. Cependant, ces autorités ont banni l’affirmation que les compléments alimentaires composés de magnésium diminuent l’anxiété.

Sans oublier le fait qu’ils perfectionnent la robustesse au stress psychique. Le décapeptide de caséine alpha 1 a démontré durant des analyses scientifiques qu’elle disposait des impacts anxiolytiques à court terme. 

 

Apports nutritionnels recommandés

Les apports nutritionnels officiels sont baptisés de diverses manières en fonction de la contrée et leurs normes peuvent diversifier. Ils donnent l’occasion de montrer, en fonction du sexe et de l’âge, quelles quantités de nutriments sont utiles. 

Et ce, pour garder une bonne santé. En estimant votre consommation journalière en chaque nutriment important, vous serez apte à suspecter un éventuel manque. Il est toutefois intensément recommandé de vous documenter auprès de votre pharmacien ou de votre médecin. 

Cette mesure doit être respectée avant la consommation d’un complément alimentaire. Lisez bien la notice, particulièrement si vous prenez la décision de prendre divers genres de compléments alimentaires à la fois. 

 

Impacts non voulus des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne doivent pas prendre la place des apports qui doivent être complétés par l’alimentation, mais les combler. Par ailleurs, il est recommandé de se conformer avec minutie à la posologie. En effet, une surdose pourra causer des impacts non voulus et une sous-dose n’aura aucun impact. 

Les manques en France

Un individu devrait manger tous les jours la totalité des minéraux et des vitamines qui lui sont nécessaires. Il faut seulement respecter les conseils alimentaires qui aident à comprendre comment se nourrir de manière équilibrée. Toutefois, 80 % de la population française endurerait un manque en vitamine D. 

Ce taux a été constaté à travers une analyse entamée par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). L’autre manque considérable est celui en fer. En effet, la population mondiale qui en est touchée se trouve entre 20 et 25 %. Ce type de carence est nommé anémie ferriprive. Ces carences seraient en partie attachées à une alimentation pauvre en légumes et fruits et peu diversifiée.

Impraticabilité de quelques compléments

Quelques recherches statistiques démontrent l’inefficacité de certains compléments. En effet, 20 % des adultes avaient mangé au minimum un complément alimentaire pendant l’année. Ce taux a été dévoilé d’après une analyse faite en 2006 et 2007 par l’AFSSA. Néanmoins, les recherches ne sont pas assez rigoureuses ni suffisantes sur le côté scientifique.

Et ce, pour montrer avec sûreté la praticité des compléments alimentaires. En 2010, une analyse a été montrée durant l’International Congress on Obesity à Stockholm (Suède). Par exemple, elle met en relief l’inutilité des compléments dédiés à la minceur. 

Menaces en cas de surdosage de compléments alimentaires

La plupart des compléments alimentaires sont intensément riches en sels minéraux et vitamines. Une consommation non avisée peut ainsi être menaçante pour la santé. Diverses analyses ont noté des menaces de mortalité accrue chez les gens plus vieux, de troubles cardiovasculaires. 

De plus, il existe le développement de quelques genres de cancers, particulièrement le cancer du poumon. Une prise excessive peut causer l’endurance de dysfonctions des reins et de soucis osseux. Il faut rester sur ses gardes pendant la consommation d’un complément alimentaire. L’opinion d’un expert de la santé est intensément conseillée. 

 

Avis d’après des analyses

Marie-Paule Vasson, une professionnelle en nutrition dit qu’il n’existe pas assez d’études réalisées sur des cas tangibles. Elle met aussi en relief qu’aucune règle ne requiert l’accomplissement d’analyses cliniques. Et ce, avant de vendre un complément alimentaire sur le marché, sauf l’utilisation d’un ingrédient récent non autorisé. 

Toutefois, nombreux ont déjà été démontrés par des tests scientifiques, d’après Mathilde Touvier. Il s’agit d’une chercheuse en épidémiologie de la nutrition dans l’INSERM. Elle certifie que l’acide folique, également baptisé vitamine B9 a permis de retirer les menaces de malformation. Cela se passe au commencement de la gestation. 

Des compléments alimentaires peuvent traiter les manques variés. Le fer est, par exemple, prescrit aux femmes qui perdent beaucoup de sang pendant leur menstruation. Pour les végétariens, la vitamine B12 est primordiale, étant donné que les mets qu’ils mangent ne la fournissent pas. Les gamins qui sont en plein développement doivent consommer de la vitamine D. 

Celle-ci est aussi conseillée aux gens exposés à une menace accrue d’ostéoporose. Les analyses effectuées ont également dévoilé que le soin avec les compléments alimentaires peut entraîner quelques effets non souhaités. C’est la situation des compléments à base de phytoestrogènes. Ils ne sont pas adaptés aux gens présentant un cancer de dépendance hormonale.

Effectivement, un rapport avec la propagation des cellules cancéreuses a été déduit. Côté fumeurs, une importante dose de bêtacarotène développe la menace de cancer du poumon au lieu d’intervenir comme un antioxydant. 

 

Où découvrir des compléments alimentaires ? 

Les compléments alimentaires sont présents en pharmacie, en parapharmacie, sur votre pharmacie en ligne. Ils sont également disponibles dans les boutiques spécialisées et quelquefois même dans les supermarchés. 

À cause du nombre élevé d’atouts octroyés par les achats en ligne, de nombreux consommateurs choisissent d’acquérir, ce dont ils recherchent, sur internet. Toutefois, la totalité des sites n’est malencontreusement pas certaine. 

Effectivement, la qualité du produit n’est pas continuellement assurée. Les autorités sanitaires conseillent ainsi de rester sur ses gardes durant les acquisitions à distance des compléments alimentaires. De nombreux vendeurs en ligne ont des mauvaises pensées et vendent des articles ne suivant pas les normes. Souvenez-vous qu’un site de vente en ligne n’est pas obligatoirement français. 

Et ce, bien qu’il fait des livraisons en France et que sa contenance est en français. Cependant, le fait de ne pas être français veut dire qu’il n’est pas déterminé par la législation française. La vigilance demeure ainsi très importante pour ne pas se faire duper. 

 

Ainsi, bon nombre de personnes présentent de la carence en termes d’apports alimentaires. Or, diverses sortes de compléments alimentaires sont désormais disponibles sur le marché. Il faut néanmoins faire attention parce qu’un mauvais dosage peut avoir d’effets néfastes ou non sur votre organisme. Pour combler toutes formes de carences alimentaires, achetez vos produits chez vos vendeurs habituels !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.