Autres Compléments

Découvrir les différents avantages du dextrose

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

Le dextrose est un complément alimentaire très prisé par les sportifs, mais surtout les pratiquants de muscu et les bodybuilders. Généralement, un sportif l’utilise quand il se sent fatigué après l’effort. Mais il est aussi possible de se supplémenter en dextrose lorsqu’on manque d’énergie avant l’entraînement. On peut donc dire que ce produit est à la fois une source d’énergie. Mais il est également un allié incontournable pour prendre de la masse musculaire. 

Le dextrose, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Le dextrose est un glucide ayant une forme simple et qui est présente naturellement dans les aliments. Contrairement aux autres glucides, il a l’avantage d’être facile à assimiler par l’organisme. Cela signifie aussi que son absorption est rapide. Ainsi donc, les cellules le transforment plus vite en énergie que le corps peut exploiter. C’est pour cela qu’il est très utile en sport. 

Après le réveil et après un entraînement sportif, le corps a besoin d’énergie. S’il n’en trouve pas, il utilise alors les fibres musculaires pour puiser l’énergie dont il a besoin. Dans ce cas, vous allez réduire vos muscles. Pour éviter ce genre de problème, la supplémentation en dextrose est indispensable. Votre organisme pourra l’utiliser rapidement comme énergie. 

Pourquoi opter pour le dextrose ?

Les médecins ont l’habitude d’utiliser le dextrose chez les patients hospitalisés qui sont contraints de se nourrir par sonde. C’est aussi un produit indispensable pour augmenter le taux de glycémie d’une personne. Toutefois, ce supplément est surtout utilisé par les sportifs dans le but de générer de l’énergie et autres avantages, à savoir : 

Un carburant énergétique efficace

Le corps utilise de dextrose pour se ressourcer, notamment après une séance sportive. Il est très apprécié puisqu’il n’a pas besoin de transformation, ni décomposition. Il pénètre directement dans la paroi intestinale et il est utilisé par les muscles en priorité. Il est très pratique pour booster l’énergie et lutter contre la fatigue.

Outre l’apport d’énergie, le dextrose permet aussi de favoriser le pic d’insuline. À cet effet, il facilite énormément l’absorption d’autres nutriments, notamment les protéines et acides aminés. Ce complément glucidique est absorbé par le corps, puis transformer en énergie. Il ne se transforme pas en graisse. Néanmoins, en consommant ce produit, il faut aussi faire du sport régulièrement.

Facile à utiliser et à digérer

Même si le dextrose est au même titre que le fructose et le saccharose, il est moins sucré. Son goût est également plus agréable. En l’utilisant, l’incidence de nausées est réduite. Et par rapport au sucre de table, il est plus léger et facile à digérer. Sa transformation en énergie est alors plus simple. Or, les sucres rapides sont difficiles à absorber et se transforment facilement en graisses disgracieuses.  

Un complément alimentaire pas cher

Le dextrose est le produit de complémentation le moins coûteux en sport. Même si on l’utilise souvent en grande quantité, son prix reste plus abordable que la Whey protéine ou encore le complément BCAA. On retrouve le dextrose sous plusieurs formes, mais la forme en poudre s’avère la plus facile à utiliser. 

Les avantages du dextrose chez les sportifs

Il est très bénéfique pour un sportif de prendre du dextrose. C’est la meilleure manière d’augmenter les réserves énergétiques tout en maximisant le stock de glycogène musculaire. C’est surtout une méthode efficace lorsque vous pratiquez des sports d’endurance. Voici 3 autres avantages d’associer dextrose et sport : 

Une source d’énergie instantanée

L’usage de dextrose dans les sports d’endurance est très courant. À vrai dire, lorsqu’on fait du marathon ou triathlon, la fatigue peut survenir rapidement quand on manque d’énergie. La complémentation en dextrose permet alors de gagner en énergie dans l’immédiat du fait que le produit est digéré rapidement. Il permet aussi d’entretenir une bonne hydratation corporelle. 

Pour plus de performance physique

L’assimilation rapide de ce glucide simple est le meilleur moyen de lutter contre la chute de performance pendant l’entraînement. Pour tout dire, il arrive souvent que le manque d’énergie entraîne une hypoglycémie. Agissant comme un carburant énergétique, le dextrose augmente les réserves de glycogènes et on sera beaucoup plus performant durant la pratique sportive. 

Une meilleure récupération après l’effort

Utiliser la poudre de dextrose comme boisson énergétique et isotonique est idéal après l’effort. Le produit permet de récupérer plus rapidement. Il aide à restaurer au plus vite les stocks de glycogène. Il est même recommandé de prendre le supplément avec des protéines en poudre pour une récupération musculaire rapide. 

Dextrose et prise de masse musculaire

Le dextrose est surtout adopté dans le cadre d’une prise de masse. On l’utilise donc pour optimiser le développement et le maintien musculaire. Grâce à un gain d’énergie, on peut réaliser sans problème les exercices musculaires. De plus, on déclenche aussi la libération de l’insuline. Celle-ci contribue à transférer aux muscles les nutriments essentiels tout en favorisant la construction musculaire. 

En ce moment, beaucoup de pratiquants de muscu combinent Whey et dextrose. L’idée, c’est de prendre le glucide avant l’entraînement pour un maximum d’énergie. Puis, on prend un shaker de Whey après l’effort pour accélérer la reconstruction des muscles et faciliter la croissance musculaire. Les deux produits permettent de réussir haut la main la prise de masse musculaire sèche. 

Le dextrose favorise-t-il la prise de poids ? 

Il est tout à fait vrai que les glucides apportent des calories. Quand votre alimentation est riche en glucide, vous pouvez grossir en un rien de temps. Et quand vous ne faites pas du sport, les sucres se transforment en graisse. En se supplémentant en dextrose, vous pouvez donc prendre du poids. L’astuce, c’est de ne pas consommer d’autres aliments caloriques. 

Quand vous prenez également du dextrose, il faut veiller à faire du sport régulièrement. De cette façon, les glucides qui ne sont pas transformées en énergie seront brûlées par l’entraînement. Il est préférable d’adopter une alimentation équilibrée et saine. Dès fois, il est même conseillé de prendre l’avis d’un nutritionniste pour établir un régime bien adapté à vos besoins. 

Guide pour prendre ce supplément alimentaire

Si vous choisissez de privilégier le dextrose, la consommation d’aliments riches en glucides n’est pas du tout recommandée. Vous risquez d’augmenter votre taux de glucose dans le corps et une prise de poids risque de se produire. Le mieux, c’est de prendre un complément dextrose pour un gain d’énergie optimal.

La première option consiste à concevoir une boisson énergétique contenant 6 à 8 % de dextrose. Vous pouvez le prendre avant ou pendant l’entraînement. L’objectif consiste à fournir le plein d’énergie à l’organisme et protéger les réserves de glycogène. La seconde option vise à réaliser un shaker de dextrose de 60 à 80 g que vous devez prendre une fois l’entraînement terminé. 

La dernière option consiste à prendre une dose de dextrose en poudre de 20g avec un autre supplément nutritionnel. En phase de prise de masse, on peut associer le produit à la Whey ou aux BCAA ou encore la glutamine. En revanche, si vous êtes en période de sèche musculaire, il faut mélanger dextrose et créatine.  

Contre-indications et précautions d’emploi

La composition de dextrose ne convient pas aux femmes enceintes ou celles qui allaitent encore. Il en est de même pour les personnes qui sont déjà en surpoids. Si vous êtes diabétiques, vous n’avez pas le droit de prendre ce supplément. Ce produit de supplémentation ne convient pas non plus aux personnes souffrant de l’œdème pulmonaire. 

Il est impératif de suivre à la lettre les indications liées à l’utilisation de dextrose. Un mauvais usage peut entraînement divers effets secondaires. Vous pouvez faire face à une fatigue excessive, vomissement, fièvre, malaise et douleur d’estomac. Une intolérance à ce supplément peut également entraîner une déshydratation, désarroi, peau sèche et essoufflement

En guise de conclusion, le dextrose figure parmi les compléments nutritionnels les plus utilisés par les sportifs ces dernières années. Les bodybuilders et les athlètes ont l’habitude de l’utiliser dans le cadre d’un développement musculaire. Toutefois, c’est aussi un produit très connu pour son apport énergétique rapide et impressionnant. Il est parfaitement possible de prendre le dextrose avant, pendant ou bien après les séances d’entraînement. 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.