Protéine

Le guide complet de la caséine

Mis à jour le 28 septembre 2021 - 7 minutes de lecture

La caséine est la principale protéine du lait. Elle représente 80 % des protéines qui en sont issues. Lorsque le lait est caillé, une grande partie de la caséine se concentre dans la partie solide. Le plus souvent, ce lait caillé sera utilisé pour la fabrication de fromage. Cependant, il peut également servir à la fabrication de compléments alimentaires protéinés comme la whey. La caséine est une protéine complète. Elle contient les neufs acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour renforcer la construction musculaire. S’agissant alors d’une protéine de qualité, la caséine présente tout un intérêt en nutrition sportive, notamment en musculation. 

Pourquoi prendre de la caséine ?

La caséine apporte de nombreux bienfaits pour le corps. De ce fait, tout le monde peut en consommer sauf les personnes sujettes aux allergies bien sûr. La caséine présente un réel intérêt pour les sportifs. 

La caséine pour la construction musculaire

La caséine a été utilisée par les culturistes depuis des décennies pour amorcer la construction et la définition musculaire. Cela est dû au fait que cette protéine du lait présente un aminogramme complet. Elle est également riche en BCAA et en L-Leucine. Ce dernier étant un acide aminé responsable de la synthèse protidique. 

La prise de complément alimentaire à base de caséine va permettre d’augmenter l’apport protidique d’un individu. Ce qui va stimuler la croissance musculaire. Il faut savoir que cette protéine sera la source d’énergie utilisée par le corps lors d’une activité physique. D’ailleurs, un déficit calorique risque d’engendrer une dégradation musculaire importante. Dans ce cas figure, la caséine du lait sera la protéine idéale. 

La caséine en prise de masse

La caséine est un complément alimentaire efficace dans un objectif de prise de masse musculaire. L’augmentation de l’apport protéique à partir de caséine ou autre source va favoriser la prise de muscle. Les protéines jouent un rôle anti-catabolique. De ce fait, la prise de caséine participe au gain de masse musculaire. 

En raison de sa diffusion lente, la caséine est idéale à prendre le soir. À ce moment, elle va diffuser lentement les acides aminés. Cela va permettre aux muscles de récupérer et de se réparer pendant la phase de repos.

Une coupe faim efficace pour la perte de poids

La caséine est aussi connue pour ses effets sur la perte de poids. Ceci, grâce à la capacité de cette protéine à apporter un sentiment de satiété important. Elle élimine également l’envie de prise de sucre. Ainsi, la caséine va aider à réduire l’appétit et à limiter le grignotage. 

Lors d’un régime pauvre en hydrate de carbone, l’individu peut avoir une sensation de baisse d’énergie et de faiblesse. La consommation de caséine aide à éliminer cette sensation de faiblesse générale.

La caséine pour la protection des dents

La caséine n’est pas seulement bonne pour les muscles, elle présente des bienfaits pour l’organisme en général. Cette protéine présente la vertu de protéger les dents fragiles. Il faut préciser que la caséine assure le transport du calcium minéral et du phosphate. Ces éléments sont essentiels pour la formation et la stabilité des os des dents. Pour éviter d’avoir des dents corrosives, il est conseillé de prendre de la caséine. 

Les principales sources de caséine

En général, la caséine est présente dans tous les aliments contenant du lait. Il s’agit principalement du beurre, fromage, crème, petit lait, glaces ainsi que les aliments pour bébé. La caséine n’est pas seulement présente dans le laitage. Les aliments tels que la viande et le pain en contiennent naturellement. 

Aujourd’hui, la caséine lactique joue un rôle important dans l’industrie alimentaire. C’est pourquoi on retrouve la caséine dans différentes sortes d’aliments comme les plats préparés industriels. Les biscuits, les gâteaux, le chocolat, les sandwichs, les confiseries, le yaourt, la margarine peuvent aussi en contenir.

Pour renforcer l’apport en protéines des sportifs, il existe aussi les compléments alimentaires enrichis en caséine. Ces suppléments permettent de répondre à des besoins nutritionnels élevés. Ils assurent également la prévention du catabolisme musculaire. 

La caséine entre dans la composition de compléments protéinés, utilisés par les sportifs en substitut des repas. Ces compléments peuvent se présenter sous forme de barres ou de jus. Pour augmenter le temps d’absorption de la caséine, elle peut être mélangée avec du lait. 

Les différents types de caséine

On distingue deux types de caséine. Leur différence réside dans la façon dont les nutriments ont été extraits du lait.

La caséine micellaire

Cette caséine est obtenue à partir de dégraissage et purification du lait de ses contaminants et du lactose. Ce processus est réalisé à basse température par microfiltration naturelle. Il ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. À partir de ce procédé, on obtient une caséine riche en L-glutamine et en BCAA préservés. La caséine aura aussi une structure peptidique intacte. Ce qui fait de la caséine micellaire un produit nettement meilleur comparé à la caséinate de calcium. 

La caséinate de calcium

Ce type de caséine est produit lors du processus de fabrication du fromage. Il est obtenu à partir d’un traitement à haute température et de la pasteurisation. En raison de ce traitement à haute température, l’activité biologique des protéines va diminuer. Cela va aussi entrainer une décomposition de la structure des protéines. Toutefois, la séquence complète des acides aminés sera toujours conservée. 

La caséinate de calcium constitue la source de caséine la plus classique. La réaction à partir de haute température va abaisser la digestibilité de la caséine ainsi que son assimilation. De ce fait, ce type de caséine est le moins cher du marché. 

À quel moment prendre la caséine ?

L’assimilation de la caséine se fait de manière très lente. C’est pourquoi afin de mieux profiter de ses effets, la prise de cette protéine doit se faire au bon moment. Dans un objectif de construction musculaire, il est bon de prendre la caséine avant le coucher ou en collation entre deux repas.

Pendant la nuit, le métabolisme des protéines sera limité. Cela va permettre d’éviter le catabolisme musculaire. À ce moment, la prise de caséine, principale source de protéine va permettre d’augmenter la masse musculaire. Cela va également optimiser le gain de force du corps. 

Afin de bénéficier d’une assimilation à la fois rapide et lente, il est aussi possible de combiner la caséine avec la whey. En ce qui concerne la quantité, une dose de 40 g de protéines par jour est nécessaire. Il s’agit de la quantité indispensable pour favoriser la synthèse de protéines pendant la nuit.

Contenant tous les acides aminés essentiels, la caséine est une protéine tout à fait adaptée aux sportifs. En musculation, elle favorise la construction musculaire et la prise de masse. La caséine convient aussi à toute personne souhaitant augmenter son apport protéique. Pour cela, il suffit de prendre les compléments alimentaires protéinés ou opter directement pour des aliments riches en caséine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.