Autres Compléments

Rôle des hormones en musculation

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 6 minutes de lecture

En général, lorsqu’on parle d’activité physique, elle est souvent associée à une bonne alimentation. La majorité des sportifs appliquent cette pratique dans l’objectif d’avoir de l’énergie pour une meilleure performance. Cependant, il est important de savoir que les hormones ont également une grande influence sur la réussite de vos entrainements. Ceci, que ce soit en musculation ou autre discipline sportive. Les hormones régulent le fonctionnement de l’organisme et participent au métabolisme. Elles sont efficaces pour une prise de muscle naturelle. Il reste à savoir quelles sont ces hormones qui influencent la prise de masse musculaire.

 

La testostérone

La testostérone est l’une des hormones la plus connue en musculation. En effet, elle agit sur la force, l’énergie et l’endurance. Cette hormone stéroïdienne appartient au groupe des androgènes. Elle est produite naturellement dans l’organisme à partir du cholestérol stocké dans le foie. Chez les hommes, la testostérone est secrétée au niveau des gonades. Les ovaires de la femme en produisent également, mais à une faible quantité. 

La testostérone joue un rôle clé sur le bien-être et la santé des êtres humains. Cette hormone est particulièrement connue pour ses actions puissantes au niveau physique et sexuel. 

Les effets de la testostérone chez les sportifs

La testostérone favorise la synthèse protéique de l’organisme. Ce qui permet de produire plus d’énergie pour une meilleure performance. Elle permet aussi une récupération rapide après une activité physique intense.

Si l’on parle d’hormone et prise de muscle, la testostérone facilite la prise de muscle. En effet, elle permet aux muscles de s’adapter rapidement au travail qui leur est demandé. Ce qui va entrainer une augmentation des fibres musculaires en taille et en nombre. 

Dans un processus de prise de masse, la testostérone permet l’hypertrophie des muscles. Ce qui va leur permettre d’avoir plus de force et de volume. Cette hormone est également utile dans un programme de sèche. Elle aide à réduire la masse graisseuse et inhibe la formation de gras. 

La testostérone permet une récupération rapide, favorise la reconstruction musculaire et permet une grande résistance face à un effort important. 

Comment optimiser la production de testostérone ?

Comme la testostérone est dérivée du cholestérol, il est nécessaire de consommer les bonnes graisses pour accroitre sa production. Le manque de sommeil ainsi que le surentrainement vont réduire le niveau de testostérone. De ce fait, il est impératif d’avoir un repos suffisant pour booster la production de cette hormone. Un apport calorique élevé est aussi indispensable pour une prise de masse efficace. 

 

L’hormone de croissance et l’IGF-1

L’IGF-1 et l’hormone de croissance sont deux hormones interdépendantes. 

Le GH

L’hormone de croissance ou growth hormone (GH) est produite au niveau de la partie antérieure de l’hypophyse. Cette hormone porte bien son nom. En effet, elle est responsable de la croissance des os, des muscles et des cartilages d’une personne. Ceci, particulièrement durant la période de l’enfance et de l’adolescence.

Ayant un effet anabolisant, l’hormone de croissance favorise la construction musculaire dans un objectif de prise de masse. Le GH a aussi un effet brûle-graisse. 

La sécrétion de l’hormone de croissance se fait principalement pendant le premier cycle du sommeil. C’est pourquoi il est important de bien dormir pour booster le niveau de GH. Une bonne nuit de sommeil favorise la récupération et surtout permet d’augmenter les niveaux hormonaux. 

La pratique d’activité physique courte, mais intense comme la musculation est un bon moyen de booster le niveau de GH. Dans ce cas, il est conseillé de soulever des charges lourdes tout en effectuant des courtes séries. Un temps de récupération suffisant entre chaque série va permettre de refaire une série de même intensité. 

Ce genre d’exercice permet de stimuler fortement les muscles et de favoriser l’anabolisme musculaire. Dans le cadre d’un régime, l’hormone de croissance aide à la perte de poids. Par contre, en cas d’excédent calorique, hormone de croissance et prise de muscle sont dépendants.  

L’IGF-1

L’IGF-1 est une hormone dépendante de l’hormone de croissance. Produite par le foie, son rôle est de véhiculer les effets de l’hormone de croissance. Sans l’intervention de l’IGF-1, l’hormone de croissance est beaucoup moins efficace. En revanche, sans le GH, il n’y aurait pas d’IGF-1. 

Au fur et à mesure que le niveau de l’hormone de croissance augmente, l’IGF-1 se trouve également à un niveau élevé. Il faut préciser qu’un taux de GH élevé est associé à une prise de masse musculaire importante. 

L’IGF-1 agit en stimulant les cellules satellites se trouvant près des muscles stimulés durant l’entrainement. Ce qui va aider à une récupération rapide. Ensuite, ces cellules vont subir une transformation afin de pouvoir augmenter la masse musculaire. 

 

L’insuline

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas après l’ingestion des glucides et des protéines. Outre ses rôles courants dans un régime, l’insuline présente des effets impressionnants dans la construction musculaire. Cette hormone favorise la synthèse des protéines, l’utilisation du glucose et le métabolisme des sucres. Elle présente tout un intérêt dans la gestion énergétique du corps.

L’insuline assure le transport du glucose et des acides aminés vers les muscles après un entrainement intense. Cela va permettre de les réparer et de prendre du volume après des séances de musculation régulières. 

À part les effets bénéfiques de cette hormone en prise de muscle, l’insuline agit aussi sur le stockage des graisses. Aussi, en prise de muscle, il est important limiter la quantité de glucides ingérés pour éviter de devenir gras.

Avec l’âge, c’est-à-dire à partir de 30 ans, le niveau de ces hormones pour prise de muscle vont chuter, notamment la testostérone. Cela peut avoir des répercussions sur la synthèse protéique et par conséquent sur la construction musculaire. De ce fait, il est indispensable de booster la production de ces différentes hormones. Pour cela, la prise de complément alimentaire peut aussi être un moyen efficace pour les remettre à un niveau optimal. 

 

Les hormones anabolisantes permettent d’épaissir et de multiplier les fibres musculaires. Se présentant comme de véritables stimulants en prise de masse, ces hormones donnent du volume et de la force aux muscles. Un bon repos ainsi qu’un apport calorique élevé va aider à maintenir ses hormones à un bon niveau. Ce qui serait favorable pour la prise de masse musculaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.