Autres Compléments

Les points essentiels à savoir sur la prise de créatine

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 6 minutes de lecture

Beaucoup de gens se posent énormément de questions sur la créatine ainsi que la musculation. La créatine, c’est quoi ? Quelle est son utilité ? Quelles sont les diverses formes de créatine ? À quel moment et comment la consommer ? Etc. L’objectif est de vous faire partager l’avantage de ce supplément et de bien choisir entre les divers types de créatines. 

 

La créatine, c’est quoi ? 

Il s’agit d’une molécule qui est devenue fameuse tant du bon que du mauvais côté. En ce moment, c’est plus explicite, elle ne se trouve pas sur la liste des produits existants. Par ailleurs, sa commercialisation est approuvée. La créatine est produite avec trois acides aminés : la glycine, la méthionine et l’arginine. 

D’une part, le corps peut la tirer immédiatement dans l’alimentation, car on en découvre, par exemple, dans la viande. D’autre part, il est possible de la reconstituer par le pancréas, le foie et les reins. Elle existe naturellement dans les muscles sous l’aspect de créatine phosphate. Elle permet de diminuer les besoins en créatine au moment d’un effort. 

 

Quelle est l’utilité de la créatine ? 

Prendre de la Créatine engendre différents impacts sur le gain de puissance et de force, la prise de masse musculaire. Cette molécule peut également perfectionner la récupération, accroître l’énergie, simplifier la contraction musculaire. 

L’énergie et la créatine

L’énergie de vos cellules provient de l’ATP ou adénosine tri-phosphate. Lorsque la requête énergétique est importante, la créatine transmet sa molécule phosphate à l’ADP. Cet Adénosine di-phosphate est convertie en ATP adénosine triphosphate (ATP). Cependant, cette filière énergétique est très abrégée, tout au plus quelques secondes. 

C’est pour cette raison que le recyclage de cette molécule est avantageux en accroissant la résistance à la fatigue. Elle dispose également d’une énergie de recours. La prise de créatine permet l’obtention de plus importantes réserves d’énergie pour les efforts forts et brefs. 

Le volume et la créatine

Arrivée dans le muscle, la consommation créatine aspire et absorbe l’eau à l’intérieur des cellules. Cela leur donne plus de volumes. Ainsi, la dimension des muscles accroît également. La créatine possède la capacité de stimuler une rétention d’eau intra-musculaire et accroît la synthèse des protéines musculaires. 

Une cure de créatine procure habituellement des résultats assez spectaculaires et prompts en matière de prise de masse. Ceux-ci peuvent atteindre trois kilos dès les premières semaines. Avec la créatine, les cellules musculaires prennent plus de volumes. Cependant, elles deviennent aussi plus intenses, plus robustes et avec l’énergie qu’elle émet, l’entraînement est plus fructueux et fort. 

La récupération et la créatine

Néanmoins, cela ne se limite pas là, puisque le niveau d’hydratation de la cellule accélère la synthèse des protéines. De plus, la récupération sera plus prompte.

 

Comment la créatine est-elle absorbée par le corps ? 

La créatine se consomme de préférence avec une boisson sucrée (un jus de fruits) pour une praticité maximalisée. En effet, le pic d’insuline incité amène la créatine vers les muscles. Quelques formes de créatine comprennent déjà des sucres pour une meilleure absorption uniquement avec de l’eau. 

L’essentiel est de se conformer au protocole de prise, quotidiennement durant trois à quatre semaines, pour croire en ressentir les conséquences. L’assimilation varie en fonction de la capacité de stockage musculaire. Celle-ci peut changer d’un individu à l’autre et du degré d’entrainement des muscles.

Si l’emmagasinage de créatine atteint son maximum, il ne sera pas envisageable d’en réserver ultérieurement. 

 

Interactions et précaution d’usage ? 

Elle n’a jamais été incluse parmi les produits excitants. Cependant, la législation demeure floue à son propos et elle endure encore une mauvaise réputation. Son utilisation sportive s’améliore dans les années 90 et plusieurs athlètes même amateurs en consomment en ce moment. 

On prévoit à plus de 80 % le pourcentage des athlètes experts qui en consomment fréquemment, peu importe leur discipline. La prise créatine est habituellement jugée de détériorer les reins et engendrer des cancers malgré les analyses qui disent le contraire. Par ailleurs, elle existe naturellement dans la chair animale et généralement la viande rouge. 

Un kilo de bœuf comprend 5 g de créatine. Au cours d’une supplémentation en créatine, il n’existe pas d’effet considérable sur la fonction rénale et les concentrations de créatinine. Cela commence à justifier qu’elle ne lasse pas les reins, à l’exception des sujets prédisposés. Elle est fiable, il faut seulement la consommer sans arrêt. 

Il faut également se conformer aux dosages conseillés, tels que pour la totalité des autres suppléments. En France, elle est de 3 g/j en temps de prise bien qu’aux USA les doses ingurgitées sont habituellement de plus de 10 g.

 

Bref, un régime alimentaire bien particulier doit être suivi pour les personnes qui pratiquent du sport. Parmi ce type d’alimentation, il existe la créatine. Celle-ci s’avère très efficace, mais il faut seulement prendre les bonnes doses. Qui plus est, ce supplément est simple à trouver, particulièrement dans les viandes rouges. Avec ce produit, les amateurs ou les véritables sportifs seront au top de leurs formes. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.