Autres Compléments

Les bienfaits de la glutamine sur la musculation.

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 7 minutes de lecture

La consommation des protéines est une pratique nutritionnelle courante pour les personnes qui font de la musculation ou les sportifs. Elle est profitable à bien des égards, particulièrement pour développer les muscles, qui est l’un des buts de la musculation. La glutamine est également largement utilisée par les athlètes, car c’est un acide aminé essentiel, surtout pour la synthèse des protéines et la récupération des muscles. Zoom sur les bienfaits de cet acide aminé essentiel sur la musculation.

Qu’est-ce que la glutamine ? 

Après que les chercheurs MacLennan, Millward, Hammarqvist, Thompson et Guoyao aient respectivement mené des recherches, la glutamine était un produit qui est devenu populaire à la fin des années 1980 et 1990. Mais qu’est-ce que la glutamine exactement ?

Un acide aminé riche dans vos muscles

Bien que la glutamine ne soit pas l’un des huit acides aminés essentiels du corps humain, elle reste l’acide aminé le plus répandu dans les muscles et le sang. Sa synthèse est principalement réalisée à partir des acides glutamiques et de l’acide aminé glutamate dans le muscle squelettique par l’enzyme glutamine.

Complément alimentaire indispensable

La glutamine est scientifiquement considérée comme un acide aminé « conditionnellement essentiel », car l’organisme a la capacité de la synthétiser à partir des aliments que vous consommez : crudités, produits laitiers, protéines animales, etc. Cependant, un exercice physique intense peut réduire cette synthèse de 50 %, ainsi, vous devez prendre la glutamine sous forme de complément alimentaire. C’est aussi la raison pour laquelle les athlètes qui pratiquent la musculation doivent faire attention à compléter leur alimentation en poudre ou en gélules de glutamine pour éviter le syndrome de surentraînement et optimiser la récupération.

Quand prendre de la glutamine ?

La glutamine peut être sous forme de poudre dissoute dans l’eau et de gélules. La forme en poudre est la plus efficace à prendre, car elle peut être mélangée directement dans le shake protéiné que vous buvez pendant l’entraînement.

Bien que certaines personnes recommandent 10 à 26 grammes de glutamine par jour, cette quantité n’est recommandée que lorsque vous êtes très actif.
Le dosage le plus approprié est de 5 grammes à 10 grammes par jour. Cette dose dépend de la physiologie du sportif, de ses objectifs et de son niveau d’expérience en musculation. Notez que vous pouvez le mélanger avec d’autres suppléments tels que les acides aminés à chaîne ramifiée ou l’isolat de lactosérum.

Il n’est pas recommandé de prendre de la glutamine avant la séance. Au lieu de cela, il sera consommé au milieu, quand ou après que vous ayez besoin de vous hydrater, pour restaurer votre force. Vous pouvez également prendre de la glutamine avant de vous dormir durant les jours de repos pour favoriser la récupération. 

Les fonctions de la glutamine dans la musculation

La musculation est un exercice physique qui demande beaucoup d’énergie. Elle exige de la performance et de l’endurance. C’est dans ce cas que l’apport de glutamine est très captivant, car le manque de glutamine peut provoquer un dysfonctionnement du système immunitaire, ce qui rend les sportifs sensibles aux maladies. L’une des principales fonctions de la glutamine est également de fournir de l’énergie aux sportifs pendant la musculation. Plus précisément, la glutamine peut reconstituer les réserves de glycogène musculaire. Par conséquent, les athlètes ont une meilleure endurance et peuvent faire plus d’entraînement.

La glutamine joue un rôle dans la protection des fibres musculaires pendant la séance de musculation

De plus, cet acide aminé peut améliorer la congestion et réduire la fatigue des sportifs. L’apport de glutamine peut également protéger les bodybuilders des dommages musculaires de leurs propres fibres. En fait, cet acide aminé aide à prévenir les traumatismes mineurs causés par l’entraînement.

De même, la glutamine peut prévenir les crampes musculaires, les déchirures et tout symptôme associé au syndrome de surentraînement. Après l’entraînement en force, elle optimise la récupération post-exercice. Elle permet de favoriser la croissance musculaire tout en réduisant la graisse corporelle. En tant que complément alimentaire, la glutamine est l’un des best-sellers de la nutrition sportive, ce qui est facile à comprendre !

Autres fonctions de la glutamine en musculation

La glutamine aide à limiter le stress physique des sportifs de musculation. De plus, il aide également à fabriquer du glutathion, qui est un antioxydant cellulaire très pratique. Le respect du dosage de glutamine utilisé assure une bonne congestion des muscles, donc un corps plus fort et une masse musculaire plus importante. Elle peut être prise avant ou pendant l’entraînement, ou même avant d’aller au lit. 

Les vertus de la glutamine sur l’organisme

La glutamine est un acide aminé qui peut jouer un rôle dans de nombreux aspects, tels que l’optimisation de la récupération et l’antifatigue, le renforcement du système immunitaire ou l’amélioration de la synthèse du glycogène.

Améliorer la récupération

Après une activité physique intense telle que l’entraînement en force, le corps sera épuisé et l’apport de glutamine aide à accélérer la récupération. En effet, il permet de reproduire rapidement les stocks de glycogène considérés comme une source d’énergie pour le corps et les muscles. Des études ont montré que la consommation de glutamine après l’exercice peut augmenter le stockage de glycogène plus que la consommation de glucides. C’est pour cette raison que la glutamine est l’un des compléments les plus populaires pour les sportifs, en particulier les culturistes.

Renforcer le système immunitaire

La glutamine peut aider à intensifier le système immunitaire en combattant les maladies qui peuvent survenir après l’exercice (comme le rhume, etc.). En effet, après un entraînement long et intense, le corps va s’épuiser et s’affaiblir. Pour cette raison, il est plus sensible à diverses maladies et infections.

Combattre le catabolisme musculaire

La glutamine aide à empêcher le corps d’utiliser les réserves de protéines et de muscles pour l’énergie pendant un exercice long et intense. Ce faisant, la glutamine aide à diminuer la fonte des muscles. Pour obtenir plus de résultats, vous pouvez combiner votre consommation d’acides aminés à chaîne ramifiée et de glutamine, ou en ajouter plus à votre shake de protéines de lactosérum.

 

La glutamine est un acide aminé non essentiel largement apprécié et utilisé par les culturistes. En fait, elle est considérée comme l’acide aminé le plus abondant dans le corps et les muscles, et il joue un rôle vital chez les athlètes. Cependant, la glutamine peut être synthétisée par le corps seul, mais en petite quantité, il peut être bénéfique de la fournir par le biais de compléments ou d’aliments (viande, poisson, produits laitiers, céréales, légumineuse, etc.).

Grâce à ses ingrédients, elle peut optimiser la synthèse des protéines, favoriser la protection immunitaire et garantir le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et de l’équilibre acido-basique du corps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.