Autres Compléments

Les avantages de la maltodextrine pour les sportifs

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

La maltodextrine est un agent cosmétique et économique présent dans la plupart des aliments industriels.  On ne la considère pas comme un additif. Toutefois, elle est utile pour améliorer la texture et de créer du volume. Elle permet également de conserver un produit alimentaire plus longtemps. Aujourd’hui, on retrouve également le complément alimentaire maltodextrine qui est très apprécié par les sportifs et les athlètes. Le supplément aide à augmenter leurs performances physiques et améliorent aussi la récupération après l’entraînement. 

Plus de détails sur la maltodextrine

La maltodextrine est une poudre blanche obtenue à la suite d’une synthétisation du blé, du riz et du maïs. Il s’agit d’un produit artificiel, plus précisément un sucre synthétique. En principe, les entreprises l’utilisent comme agent conservateur. Mais son ajout dans les produits alimentaires permettent aussi d’épaissir et d’améliorer la texture du produit. Et ce, sans que le goût ne soit affecté. 

Ces dernières années, la supplémentation en maltodextrine est devenue une pratique courante chez les sportifs et les pratiquants de la musculation. D’autant que si le produit est utilisé convenablement, il ne présente aucun danger sur la santé. La maltodextrine est parfaitement apte à remplacer le sucre. C’est pourquoi elle est souvent intégrée dans un produit peu calorique. 

Concernant sa valeur nutritionnelle, il faut comprendre qu’elle ne contient pas de minéraux et de vitamines. C’est surtout une composition qui renferme à peu près 4 Kcal/g. Elle peut aussi être classée parmi les glucides compte tenu de son indice glycémique élevé. C’est pour cela d’ailleurs qu’elle est interdite aux diabétiques et les personnes résistantes à l’insuline. 

À qui est destiné ce complément alimentaire ?

A priori, la complémentation en maltodextrine est réservée aux sportifs d’endurance. Elle permet en effet d’adopter plus facilement les stratégies glucidiques. Pour tout dire, elle permet d’augmenter les performances physiques pour réussir une course à pied qui dure 90 minutes. Vous pouvez réaliser une balade à vélo pendant des heures. Elle vous prévient d’une chute glycémique.  

Le supplément alimentaire maltodextrine est aussi réservé aux bodybuilders et à tous ceux qui font de la muscu. C’est un réel carburant pour l’organisme. Non seulement elle améliore les performances, mais elle réduit également les fatigues musculaires. En épargnant les réserves de glycogènes, il vous sera plus facile de faire les différents exercices de musculation. 

Quels sont les bienfaits de la maltodextrine ? 

Le plus grand avantage de la maltodextrine, c’est son goût peu sucré. Elle est aussi inodore. Le complément maltodextrine en poudre se dissout facilement dans l’eau et autres boissons. Pour votre santé, elle est en mesure de diminuer le pic de cortisol qui n’est autre que l’hormone du stress. De même elle peut aussi déclencher un pic d’insuline. En sport, ci-dessous ces principaux avantages : 

Pour plus d’énergie avant l’effort

Pendant l’entraînement, le corps a surtout besoin d’énergie. Or ce sucre synthétique apporte des glucides à l’organisme. Et on sait tous que les glucides sont sources d’énergie. Parfois, après une dure journée, on est moins enthousiaste à se lever le matin. Dans ce cas, vous pouvez prendre ce supplément dès votre réveil. Il vous fournira l’énergie nécessaire pour commencer votre journée. 

Augmenter rapidement la glycémie

Pendant les activités physiques intenses, on a tendance à faire l’hypoglycémie. Si cela se produit, la maltodextrine est la solution. Il faut prendre une dose de ce complément pour rehausser rapidement le taux de sucre sanguin. En outre, si vous avez besoin de prendre du poids, la prise est aussi conseillée. Ici, il ne faut pas faire du sport pour favoriser sa transformation en graisse. 

Gagner en masse musculaire

Comme on parle ici de glucide, la supplémentation peut viser un gain de performance et d’énergie. Cependant, il permet aussi de préserver et d’augmenter la masse musculaire. Pour avoir du volume musculaire, il importe de faire des exercices de muscu régulièrement. Ce produit aide également à maintenir votre puissance anaérobique pendant votre séance d’entraînement. 

Il ne faut pas non plus oublier que la consommation de maltodextrine diminue le risque de déshydratation. À vrai dire, sa digestion requiert moins d’eau que pour les autres glucides. Néanmoins, il est tout de même requis de boire beaucoup d’eau lorsqu’on choisit de consommer ce substitut alimentaire. 

Faciliter la récupération 

Depuis toujours, la plupart des sportifs prennent des suppléments glucidiques pour bien récupérer après l’effort. La particularité de maltodextrine, c’est qu’elle favorise une récupération rapide, notamment après avoir effectué un sport de combat ou d’endurance. Dans le cadre d’une récupération, une boisson énergétique maltodextrine fera parfaitement l’affaire. 

Comment prendre la maltodextrine ?

 Sous forme de poudre ou de boisson sportive, il est recommandé de prendre de la maltodextrine avant ou pendant l’entraînement. De cette manière, elle agira pour booster votre énergie et votre performance. En revanche, pour une meilleure récupération, il est possible de consommer le produit après l’effort ou au réveil. En tout cas, elle peut être prise parallèlement avec d’autres suppléments : 

Avec la Whey protéine

Si votre objectif consiste à augmenter rapidement votre masse musculaire, il est préférable de combiner maltodextrine et Whey. L’astuce, c’est de prendre la maltodextrine dès votre réveil pour un apport énergétique optimal. Puis, avant votre entraînement, vous pouvez consommer la Whey protéine. 

La Whey a pour rôle d’optimiser l’absorption des glucides. Mais elle sert aussi à développer les muscles grâce aux protéines et acides aminés essentiels. Pour le dosage, vous devez préparer des shakes de 20 g de Whey et 20 g de maltodextrine. Bien évidemment, il est indispensable de faire des exercices de musuc régulièrement. 

Avec la créatine

Pour faire un sport d’endurance, une bonne préparation s’impose. La préparation pré-workout qui combien la créatine et la maltodextrine s’avère une bonne idée. De son côté, la maltodextrine multiplie les effets positifs de la créatine sur la prise masse. D’un autre côté, la créatine facilite l’absorption des sucres pour plus de force, de puissance et d’énergie. 

Avec les BCAA

Il est très pratique d’associer la maltodextrine et les BCAA. Ces compléments combinés peuvent améliorer la force pendant l’entraînement et réduisent l’apparition de la fatigue. Ils permettent aussi une meilleure hydratation. D’autant plus que les BCAA limitent l’absorption des stocks de glycogène pour un gain d’énergie durable. 

Par ailleurs, la maltodextrine et les BCAA peuvent aussi être pris après l’entraînement. Vous pouvez les prendre comme collation. Les sucres servent surtout à restaurer les stocks de glycogène dans l’organisme. Et les BCAA augmentent la teneur en protéines pour reconstruire et à augmenter les masses musculaires. 

Maltodextrine : les précautions d’emploi

En général, la maltodextrine ne présente pas d’effets secondaires néfastes sur la santé. Effectivement, on parle d’un produit issu des céréales et sans danger. Cependant, il est déconseillé aux individus qui ne tolèrent pas le gluten. Mais une surconsommation de ce produit n’est pas non plus favorable pour votre santé. Cela peut entraîner l’installation d’un diabète de type 2. 

Si vous prenez trop de maltodextrine, vous risquez de grossir, en particulier si vous ne faites pas du sport. Une surdose risque aussi de provoquer des infections et des maladies inflammatoires. Et il est vrai que ce complément ne comporte pas d’autres nutriments mis à part les glucides. C’est pourquoi sa consommation doit être modérée. Dans la mesure du possible, limitez les produits qui contiennent cet additif. 

Pour conclure, la maltodextrine est un sucre rapide qui se digère très facilement. Elle est présente dans plusieurs aliments industriels. Mais il existe également des compléments alimentaires de maltodextrine qui sont utiles dans le monde du sport. En effet, les sportifs l’utilisent pour gagner en force, en performance, en puissance et énergie. Les bodybuilders optent aussi pour la supplémentation en maltodextrine afin de booster la prise de masse musculaire. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.