Les meilleurs compléments alimentaires selon vos objectifs

Les meilleurs compléments alimentaires comparatif

Solliciter des régimes de compléments alimentaires est courant pour différents objectifs. En présence d’anomalie ou durant un traitement, il est souvent conseillé d’accentuer certains apports en nutriment. C’est également applicable dans le domaine sportif. Il est même habituel de dire que les compléments alimentaires sont les meilleurs amis des athlètes. Pour expérimenter les bienfaits des sports, combler et même, dépasser les nécessités de l’organisme est impératif. 

Origines, composants et rôles des compléments alimentaires

Les suppléments alimentaires sont précisément une denrée alimentaire détenant une propriété physiologique et nutritionnelle. C’est surtout une concentration de nutriment qui s’administre et s’absorbe d’une façon plus légère.

Origine des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des isolats d’un ou plusieurs nutriments et autres substances. Dès sa fabrication, ils exigent de matière de qualité ainsi que de sécurité. Toutefois, avant de paraître sous forme de produits médicamenteux, ces suppléments traversent plusieurs étapes de conditionnement. 

Les substances complémentaires sont des résultats de la chimie qui optimise l’alimentation othomoléculaire. Les matières employées sont toujours à base naturelle et biologique. Dès le tout début de l’histoire, l’objectif est d’assurer des apports concentrés, plus efficaces que l’alimentation quotidienne. 

Dès le stockage des produits jusqu’à l’étape de packaging, les compléments alimentaires sont soumis à des termes. Toutefois, sans s’arrêter au processus de fabrication, les méthodes et conditions de conservation influencent également les qualités des produits. C’est surtout ce détail qui valorise les entreprises qualifiées en production de compléments alimentaires. 

Les composants des suppléments nutritionnels

En gélules, en poudre ou en comprimés, les compléments alimentaires n’ont surtout pas un pouvoir médicinal ou thérapeutique. Pourtant, ils renferment des éléments, avantageux pour le métabolisme entier.

Les nutriments

Les composants nutritionnels des compléments alimentaires réservent un important taux en nutriment. Les plus courants et les plus sollicités sont ceux, multivitaminés, riches en protéine, en matières minérales et oligo-éléments.

Les substances physiologiques

On entend par substances physiologiques, tous les éléments chimiques qui se combinent avec les apports en nutriment. Nous avons comme exemple : la caféine, la glucosamine ou le lycopène.

Les substances végétales

Divers types de compléments alimentaires ont également recours à des compositions végétales. Maintes plantes et éléments végétaux détiennent des vertus thérapeutiques. Ajoutés à cela, certains besoins de l’organisme humains se localisent uniquement chez les espèces végétales. De ce fait, la composition implique les propriétés pharmacologiques en les isolants sous différentes formes.

Autres composants

On entend par autres composants les éléments additifs jouant des rôles complémentaires sur l’efficacité des suppléments alimentaires. Tout fabricant adopte des méthodes propres à eux, mais les éléments les plus courants sont les champignons, les arômes et les éléments de conservation.

Les apports des compléments alimentaires chez les sportifs

En se focalisant sur sa désignation « compléments alimentaires », ces substances sont tout d’abord à usage supplémentaire. Ils complètent les apports nutritionnels selon les besoins et ne pourront jamais remplacer les bienfaits alimentaires quotidiens.

Diverses situations peuvent solliciter la prise de compléments alimentaires, mais ce sont des éléments principaux du soutien immunitaire. Dans des soucis de carence en nutriment ou de trouble du métabolisme, plusieurs vides sont à combler selon les demandes corporelles.

En temps actuel, les suppléments alimentaires sont pour tout le monde. D’innombrables conceptions sont d’ordre stimulant, visant la beauté et la performance physique.

Chez les athlètes, les compléments alimentaires ont pour rôle de subvenir et compenser aux dépenses du métabolisme. Tout organisme mouvementé et employé d’une manière intense réclame plus que les normes. Sur ce, quelques apports des suppléments sont à privilégier.

Les compléments à optimiser selon leurs contenus, spécificités et types courants

Plusieurs types de compléments alimentaires sont à privilégier pour tout objectif sportif. À part les compléments spécifiques, 8 sont importants :

La protéine pour la construction musculaire

La construction musculaire est toute une œuvre des nutriments protéinés. Pourtant, la régression de ces tissus est courante et seule la consommation en protéine régulière et abondante assure leurs longévités. En cas de déchirure ou de dénigrement, toutes les molécules protéiniques régénèrent et appuient toute récupération musculaire. 

La protéine se retrouve dans maints types d’aliments, végétaux ou animaux. Toutefois, quand il s’agit de performance physique, les plus sollicitées sont les protéines végétales. Ces dernières renferment toutes les neuf acides aminés essentiels. Pourtant, cela ne dénigre pas les richesses animales. La Whey, la caséine, l’isolate, protéine complexe ou hydrolysée, le choix est embarrassant !

Au quotidien, la recommandation normale pour tout athlète d’endurance est de 1,5 à 1,7 kg de protéine par jour. Pour un sportif de force, l’apport protéique essentiel est de 1,2 kg par jour. Tout oscille d’un objectif à un autre, mais la consommation maximum est de 2,5 kg par jour pour les constructions musculaires intenses. 

Acides aminés pour une meilleure défense immunitaire

Même si l’on mentionne que les acides aminés sont des exclusifs apports protéiniques, ils peuvent bien être indépendants. Ces sont des éléments vitaux que le métabolisme humain réclame en permanence. Vu la stabilité et de la défense immunitaire qu’assurent les acides aminés, s’en procurer en abondance n’est pas farfelu. 

Essentiels ou non, les acides aminés ne sont pas stockés dans notre corps. Ils doivent être fournis d’une durée régulière par l’alimentation de l’individu. Certes, la nutrition quotidienne peut combler les besoins journaliers, mais pour tout athlète, il est plus judicieux de s’en supplémenter. Les ingrédients varient selon la nature et la quantité exigée par le métabolisme sujet.

La consommation normale est de 20 mg à 40 mg par kilo de poids, pour chaque type d’acide aminé. Les sportifs ont l’obligation de supplémenter 2 à 3 fois plus selon leurs dépenses énergétiques. Toute administration doit être sous conseil professionnel.

Créatine pour une belle performance

Pour faire court, la créatine est un dérivé d’acide aminé. Elle est naturellement présente dans les tissus cérébraux et dans ceux des musculatures. La créatine est qualifiée tel un acide aminé non-essentiel puisqu’elle est synthétisée par le métabolisme humain. Pourtant, sa présence doit être optimisée à travers l’alimentation quotidienne.

La créatine est le meilleur allié des sportifs. Elle est transportée par le sang et 95 % de ses apports siège dans les muscles. Ce sont seulement les 5 % restants qui se dispersent au niveau du cerveau, du cœur et des testicules. La créatine est réputée par sa capacité énergétique immédiatement disponible, promettant ainsi une belle performance physique. 

Les apports naturels en créatine sont faibles alors que l’exigence des sportifs est importante. C’est ce qui rend la supplémentation obligatoire chez les athlètes. Maints types de complément en créatine existent, à base de plante ou de produit animal. La quantité sollicitée d’un corps en bonne santé est entre 2 à 3 g de créatine par jour. Chez les sportifs, cela peut osciller de 3 g à 4 g.

Les compléments minceurs pour la perte de poids

Les compléments amaigrissants sont les plus populaires en ces temps. Leurs efficacités sont vérifiables, mais tout dépend des composants et rôles des produits. Il existe plusieurs types de compléments minceurs, compatibles à tout objectif amincissant.

Les draineurs

Les compléments alimentaires draineurs sont à employer face à la rétention d’eau. Cette dernière est aussi une source de prise de poids, entraînant un gonflement de certaines parties corporelles. Différents facteurs peuvent être à l’origine de cet embarras, mais il peut être éliminé. 

Les draineurs visent particulièrement les reins, l’organe chargé à éliminer tous les déchets toxiques. Les compléments ciblent à maîtriser l’afflux et la formation des graisses en éliminant les eaux stockées dans le corps. Ils contribuent à l’inhibition des cellulites aqueuses ainsi que la rétention d’eau, facteurs de troubles vasculaires. 

Couramment, ces suppléments sont à base de plantes. Des types d’extraits végétaux sont à privilégier afin d’isoler toutes les vertus des plantes. Ce sont leurs propriétés qui permettent d’éviter et d’éliminer la prise de masse par la rétention d’eau. 

Les coupe-faim

Littéralement, ce sont des compléments alimentaires visant à réduire l’appétit. Il n’est indiscutable que le grignotage et l’alimentation malsaine font partie des premiers facteurs de prise de poids. La consommation non analysée ne peut procurer que des bénéfices faibles, mais beaucoup de calories à l’organisme. 

Le coupe-faim va réduire la place vide de l’estomac avec ses caractères gonflants. Le complément offre de ce fait une longue sensation de satiété au cerveau et apaise toute envie de grignoter. Cela assure une fréquence de repas régulier, un organisme plus stable et une longue activité physique. 

Tout comme autres suppléments capteurs, le coupe-faim ne doit pas être un produit de dépendance. Il doit être employé dans les moments stressants, évoquant les envies fortes face à l’alimentation malsaine. L’administration de ce supplément nécessite de la précaution, puisqu’elle ne vise pas à bannir les nourritures, mais plutôt à les limiter.

Les compléments brûleurs pour la perte de graisse

Les brûleurs de graisses sont qualifiés tels des compléments alimentaires importants, surtout dans la perte de poids. Que ce soit au début de l’aventure ou bien e pleine progression de performance, ces compléments demeurent inéluctables. 

Les brûleurs thermogéniques

Ce premier type de brûleurs de graisse vise à réduire le taux graisseux à travers la température corporelle. Sous forme de complément alimentaire, ce brûleur influence et stimule les activités cérébrales. Légèrement, ce supplément réchauffe le métabolisme, entraînant une combustion optimisée des graisses. 

Les matières grasses seront donc employées et transformées en source d’énergie, biologiquement disponible pour tout emploi corporel. Cette synthèse permet un rejet calorique intense, même sur un métabolisme au repos. La thermogenèse optimise ainsi la perte de poids, mais en addition, elle agit également sur l’organisme influençant la sensation de faim. 

Souvent à base de caféine ou de thé vert, ces compléments assurent un bon processus biologique. Non seulement ils favorisent la perte du poids, mais ils optimisent également la capacité corporelle. Cela par le simple fait que les brûleurs thermogéniques promettent un meilleur afflux énergétique.

Les brûleurs lipotropes

Même dépourvus de stimulants, les brûleurs lipotropes se considèrent très efficaces. Les principaux composants des lipotropes sont la l-carnitine et le CLA Ces deux éléments actifs ont pour rôle de transformer les graisses en énergie. Ils influencent le métabolisme à avoir recours aux matières grasses, mais pas aux glucides pour soutes synthèses protéiques.

Aussi, le CLA réduit tous risques de reprises de poids ou l’effet yo-yo. Ces compléments ont la capacité à inhiber toutes nouvelles formes d’accumulation de nouvelle graisse. De son côté, la L-carnitine booste la mobilisation des graisses et optimise la transformation énergétique. Elle reste donc la meilleure option pour les activités d’endurance grâce à cette propriété productrice et résistante.

Accompagnés des brûleurs thermogéniques, ces suppléments peuvent paraître plus efficaces. Les apports seront plus importants et la synthèse d’énergie sera plus rapide. Ensemble, ces deux types de brûleurs assurent une perte de graisse accélérée. 

Les compléments gainer pour la prise de masse

Quand on parle de compléments gainer, il s’agit plutôt d’une prise de poids ou de masse musculaire. Ce type de supplément vise un excédent calorique qui dépasse les dépenses corporelles des sportifs. Les compléments gainer sont composés de doses précises de nutriments, mettant en valeur l’apport calorique. 

Il est courant d’apercevoir des athlètes doublant leurs apports caloriques durant des moments intenses. Toutefois, consommer toute une quantité de calories dans sa forme solide est quasiment complexe. Le rôle des suppléments sont donc de concentrer cet apport d’une manière accélérant la prise de masse musculaire.

Le gainer est surtout sollicité par les sportifs en faible alimentation, mais qui souhaite un résultat efficient. Ces suppléments permettent une consommation élevée, jusqu’à 1500 Cal par jour. Ce surplus permet d’ajuster le gabarit du corps, avant de procéder à toute construction musculaire. 

Les compléments boosters, propulseurs d’entraînements

Afin d’accroître la vitalité du corps, un petit coup de pouce est souvent sollicité. L’intensité des activités sportives ne cohére pas obligatoirement à la puissance corporelle normale. Évidemment, ils s’emploient avant l’entraînement dans le but d’optimiser et de rallonger les séances sportives. 

L’athlète a le choix entre un booster d’hormone ou un booster d’entraînement, mais l’objectif reste à optimiser la performance. Ces types de suppléments détiennent des composants à base de développeurs de force et également d’assureur de détente. 

La plupart des compléments boosters sont à base de caféine, un propulseur redoutable. Toutefois, ce détail exige la circonspection avant toute administration en complément booster. Les suppléments contenant plus de 200 mg de caféine sont à bannir afin de prévenir les effets indésirables.

Bien choisir ses compléments alimentaires : conseils et précautions

Même si les compléments alimentaires ne sont pas considérés tels des dispositifs médicaux, ils exigent maintes conditions d’emploi et d’administration. En temps actuel, d’innombrables usines se penchent dans la production de suppléments. Cela influence la qualité et les composants des produits finis selon les spécificités des producteurs. 

À travers l’e-commerce, la vente de compléments alimentaires n’a plus rien de compliqué. Cela popularise l’emploi des suppléments, sans conditions ni dosage prescrit. Toutefois, un suivi professionnel est exigé pour différentes raisons : quantifier les avantages et éviter le surdosage.

La quantité et le type de compléments alimentaires à solliciter dépendent de l’objectif visé et des besoins correspondants. Il est de ce fait impératif d’analyser les contenus des compléments ainsi que leurs modes d’emploi à travers les étiquettes. Cela promet une affiche détaillée de ses contenus, évitant tout incident d’intoxication ou allergique. 

Enfin, toute composition des compléments alimentaires doit, à minimum, être à 90 % de produits biologiques. La certification bio rassure sur l’absence de produits chimiques de synthèse, premier facteur des effets indésirables des compléments alimentaires. Toutefois, il est à préciser que retrouver des produits non certifiés dans le marché de supplément est désormais possible. 

Les dangers des compléments alimentaires

Faire appel à des compléments alimentaires représente plusieurs bienfaits pour la personne sujette. Pourtant, toute imprudence vis-à-vis de la consommation est susceptible de provoquer des effets indésirables. 

Inefficacité

Vu l’immense libre marché des compléments alimentaires, même des entreprises non qualifiées se plongent dans la production. Que ce soit pour des objectifs esthétiques ou sportifs, il n’est pas une chose nouvelle de tomber sur des produits inefficaces. Toutefois, cela ne dépend pas de la nature du complément, mais surtout de la non-adhérence des produits avec le système organique sujet. 

Association médicamenteuse

Les éléments composants des compléments alimentaires sont variés et non définis d’une manière précise. Les éléments actifs sont les plus dangereux, surtout chez les personnes en période de traitement. Cette combinaison est l’une des premiers dangers des compléments alimentaires. Les composants sont susceptibles de réagir en contact avec les apports curatifs. 

Risques d’accidents cardio-vasculaires

Les compléments vasodilatateurs sont les plus mentionnés quand il s’agit des méfaits des compléments alimentaires. Jusque-là, la consommation avec suivi d’experts n’a rien présenté de négatif, pourtant, l’excès est toujours dangereux. La présence importante des agents dilatateurs de vaisseaux peut enclencher un afflux instable des conduites sanguines.

Troubles neuropsychiatriques

Certains types de compléments alimentaires visent surtout à accélérer et à modifier quelques fonctions des neurotransmetteurs. Leurs objectifs sont parfois d’optimiser les messages cérébraux sur les phases de synthèses organiques, telle l’élimination des matières grasses. Les troubles neuropsychiatriques sont surtout visibles à travers l’anxiété et les sauts d’humeurs.

Tout objectif sportif peut être optimisé à travers des compléments alimentaires. Que ce soit pour une prise de masse musculaire ou bien pour la perte de poids, la supplémentation est impérative. Elle vise à réguler les synthèses organiques, promettant une performance sportive plus bénéfique. Pourtant, la prise de complément alimentaire présente également des côtés négatifs en cas d’imprudences. Les produits peuvent rester inefficaces en cas de présence de composant non certifié. Toutefois, toute administration excessive peut engendrer des accidents cardiovasculaires et des troubles cérébraux. Que ce soit pour une consommation minime ou autre, faire appel à des conseils professionnels reste la meilleure solution.