Comparatif des meilleures barres protéinées

Les meilleures barres protéinées

La barre protéinée rencontre un grand succès auprès des sportifs et pratiquants de la musculation. Il s’agit d’un substitut de repas qui permet d’augmenter sa ration de protéine. Les barres protéinées sont considérées comme des aliments de plaisir qui permettent de faire le plein de protéines. Le produit peut être à base de Whey, créatine, soja ou encore protéines d’œuf. Il est très apprécié dans la mesure où il permet de construire et de maintenir les masses musculaires. 

Tout savoir sur les barres protéinées

A priori, la barre protéinée est destinée aux sportifs. Ces derniers l’utilisent comme encas pour booster l’assimilation des protéines. Elle peut être prise avant ou après les séances d’entraînement. Beaucoup de raisons peuvent pousser un sportif à prendre ce substitut alimentaire. Il est possible d’opter pour ce produit pour les cas suivants : 

  • Prise de masse
  • Perte de poids
  • Regain d’énergie
  • Récupération musculaire

Une barre de protéine a été spécialement conçue pour accroître le taux de protéines sans un apport de sucre trop important. Elle peut aussi être prise pour compléter votre apport nutritionnel. Il ne faut surtout pas confondre barre protéinée et barre énergétique. Une barre énergétique contient surtout des glucides pour et elle est utilisée pour booster l’énergie avant l’entraînement. 

Pourquoi consommer une barre de protéine ?

Les barres protéinées se trouvent être des compléments alimentaires riches en protéines. Elles interviennent pour compléter les apports protidiques journaliers. On sait tous qu’en pratiquant du sport, on assimile davantage de protéines. Elles sont surtout utilisées pour augmenter le volume musculaire. Ici, la prise est donc associée à des exercices de musculation. 

Par rapport à un shaker de protéines, la barre protéinée est plus pratique. Elle ne sollicite aucune préparation et vous pouvez ranger votre produit dans votre sac de sport. Vous pouvez le prendre à tout moment, même pendant la séance d’entraînement. De plus, elle est très facile à consommer et à absorber par l’organisme. 

Quels sont les différents types de barres protéinées ?

Il existe plusieurs sortes de barres protéines sur le marché. Il est important de miser sur le produit adapté à vos besoins. 

Les barres 100 % végétales

Pour ceux qui sont végétariens ou végétaliens, il y a la barre 100 % végétale. Cette barre protéinée est conçue avec protéines de pois et de riz. Elle est extrêmement riche en fibres. On peut également trouver des amandes et du soja. En général, les barres végétales ne contiennent pas d’additif ni de gluten. Un snack de 50 g peut contenir jusqu’à 12 g de protéines.

Les barres sans sucre

Les barres protéinées sans sucre sont destinées aux personnes qui sont en surpoids. Elles permettent de maigrir rapidement. Elles agissent comme brûle-graisse, mais aussi comme coupe-faim. Elles sont souvent à base de blanc d’œuf en poudre ou de lait. Il a aussi des compositions à base de protéines de lait de soja. 

Les barres pour musculation

Pour ceux qui veulent développer leur masse musculaire, il importe de choisir les barres protéinées à base de Whey ou de caséine. C’est une formule concentrée en protéines, mais faible en glucides. La barre protéinée apporte une valeur nutritionnelle de qualité et favorise la reconstruction musculaire après l’effort. Le supplément alimentaire peut aussi accélérer la récupération musculaire. 

Achat de barre protéinée : les points à considérer

Il faut bien vérifier votre barre protéinée avant l’achat. Ainsi, vous obtiendrez un produit en accord avec votre régime alimentaire et programme sportif. 

Le goût du produit

Pour choisir une barre protéinée, il faut se référer à son goût. Il y a des suppléments qui ont un mauvais goût et la prise peut être désagréable. Vous serez moins motivés à prendre le produit. Le goût infect peut vous pousser à abandonner les prises. 

Se référer à vos objectifs

Il est important de choisir votre barre protéinée en fonction de vos objectifs. Si vous êtes en phase de prise de masse, il faut donc miser sur un produit qui vous optimise la croissance musculaire. Pour une perte de poids, une barre protéinée minceur est idéale. 

La composition du complément alimentaire

Pour plus d’efficacité, il faut choisir une barre protéinée qui renferme un taux élevé de protéines. Mieux vaut aussi miser sur une barre protéinée naturelle et bio. Il ne doit pas comporter des potentiels allergènes ou des additifs chimiques néfastes. 

Conseils pour prendre ce substitut de repas

La prise d’une barre protéinée doit seulement être occasionnelle. Vous pouvez en consommer avant votre entraînement pour booster votre énergie. Après l’effort, les barres protéinées permettent de récupérer rapidement. Parallèlement, il faut adopter une nutrition équilibrée et éviter les aliments trop caloriques. 

Pour conclure, les barres protéinées sont des substituts de repas favorables quand vous pratiquez du sport ou de la musculation. Il faut tout de même que leur consommation soit modérée. Même si vous prenez une barre protéinée, cela ne vous empêche pas de prendre d’autres suppléments alimentaires. Vous pouvez parfaitement prendre un gainer riche en glucides, BCAA ou autres protéines en poudre.