Comparatif des Meilleurs BCAA selon vos objectifs

comparatif des meilleurs BCAA

Un sportif qui souhaite atteindre ses objectifs utilise des compléments alimentaires, dont les BCAA. Ils sont d’ailleurs les plus populaires dans le domaine du sport. Sachez toutefois qu’il y en a plusieurs sur le marché. Si vous êtes novice, vous risquez de vous y perdre. Donc, quels BCAA choisir ? Le mieux, c’est de sélectionner vos BCAA suivant vos objectifs.

BCAA : de quoi s’agit-il ?

Les BCAA sont des compléments alimentaires utilisés par les sportifs. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voyez tout d’abord de quoi sont composées les protéines. En fait, elles sont composées d’acides aminés qui forment une chaîne. 

Les BCAA sont des acides aminés dont la chaîne est ramifiée. Il s’agit donc en quelque sorte d’une section de protéine. Les acides aminés qui composent les BCAA sont : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ce sont des acides aminés essentiels que votre organisme ne peut pas produire.

Les différentes sortes de BCAA

Il y a plusieurs sortes de BCAA suivant le dosage. Vous allez trouver des BCAA 2:1 : 1, 4:1 : 1, etc. Avant d’associer BCAA et objectif, vous devez comprendre ces termes. Ces trois chiffres indiquent la composition du produit. Le premier concerne le taux de leucine en gramme. Le second concerne l’isoleucine et le dernier la valine. Un BCAA 2:1 : 2 est donc composé de 2 g de leucine, 1 g d’isoleucine et 2 g de valine. 

Prenons un exemple pour calculer l’apport. On va prendre comme exemple un BCAA 2:1 : 1 qui fournit 5 g de BCAA par 10g. Avec ce complémentaire, vous aurez 2,5 g de leucine, 1,25 g d’isoleucine et 1,25 g de valine. Comprendre les termes et les doses est une chose. Mais quels BCAA choisir ?

BCAA et objectif : faire le bon choix

Chaque sportif a ses objectifs. Il y en a qui cherchent à construire les muscles. D’autres cherchent à avoir une meilleure récupération. Il y a aussi ceux qui visent plus de performances ou une meilleure prise de masse. À chaque objectif, il y a un BCAA spécifique à utiliser. 

BCAA : la construction musculaire et la récupération

Quand vous cherchez à développer votre masse musculaire, vous devez gagner en volume. Vous devez toutefois faire attention aux calories pour évider le gras. Dans ce cas-là, vous devez favoriser la synthèse protidique. Ainsi, vous aurez une meilleure construction musculaire, mais aussi une meilleure capacité de récupération. 

Quand on parle de BCAA et objectives constructions musculaires, il faudra choisir les produits 2:1 : 1. En fait, vous devez stimuler la synthèse de protéines sans provoquer un excès d’hydrates de carbone. Quand il s’agit de BCAA et objectifs de récupérations, il faudra opter pour les produits 4:1 : 1.

BCAA et les objectifs en termes de performance

Si vous cherchez un BCAA pour des objectifs de récupération, il faudra choisir ceux riches en leucine. Il faudra même un taux très élevé de leucine. Un BCAA 8:1 : 1 sera parfait. Il retardera la fatigue. Le taux de leucine va aussi augmenter la production d’insuline. 

BCAA et objectif de prise de masse

Si vous visez la prise de masse, vous avez besoin d’une grande quantité de protéines. Vous avez aussi besoin de beaucoup d’hydrate de carbone. Comme pour la performance donc, les BCAA pour cet objectif doivent être riches en leucine soit environ 8:1 : 1. 

Quelle forme de BCAA choisir suivant vos objectifs ?

Quand on parle de BCAA et objectif, on ne doit pas négliger la forme. Il y a en fait deux sortes de BCAA. Il y a ceux en poudre et il y a les gélules. 

Poudre

Si vous cherchez un BCAA à action rapide, vous devez privilégier les poudres. En fait, elles sont faciles à consommer. Il suffit juste de les diluer dans de l’eau ou dans un shaker. Les goûts sont très variés. Sinon, vu qu’ils sont en poudre, ils seront absorbés facilement par votre organisme. 

Gélules

BCAA et objectifs, quand est-ce que vous devez choisir les gélules ? L’avantage avec les gélules, c’est qu’ils sont faciles à transporter et faciles à consommer. Ils n’ont pas besoin de solution pour les diluer. Ils sont aussi moins chers. Mais l’organisme va prendre du temps pour les absorber. Ce sont des BCAA pour ceux qui souhaitent économiser.

Un BCAA micronisé

À part les BCAA cités ci-dessus, il y a aussi ceux dits micronisés. Ce sont des BCAA qui sont très fins, très petits. Vu leur forme, ils sont plus faciles à dissoudre et à assimiler. La facilité d’absorption est encore meilleure que les poudres classiques. Ce sont des BCAA pour des objectifs intenses qui demandent des résultats rapides. 

La récupération se fera presque instantanément. De même pour la reconstruction et la construction musculaire ainsi que les gains en performances. Il y a aussi d’autres critères pour bien choisir vos BCAA. Nous vous conseillons de choisir des produits riches en vitamines B6. Vérifiez aussi les garanties anti-dopage. 

Comment utiliser les BCAA ?

Quand vous aurez choisi vos BCAA, apprenez à les utiliser. Vous pouvez les consommer avant vos entrainements. Ainsi, vous aurez assez d’énergies pour faire vos exercices. Vous aurez également une meilleure performance. Vous pouvez aussi les prendre après les entraînements. Ils vont reconstruire vos muscles déchirés par les efforts intenses.

 

Pour conclure, le choix des BCAA dépend de vos objectifs. Les BCAA 2:1 : 1 sont pratiques pour une construction musculaire. Les BCAA 4:1 : 1 sont ceux à privilégier si vous cherchez à mieux récupérer après vos entraînements. Si toutefois, vous visez la masse ou de meilleures performances, optez pour des BCAA riches en leucine. Il y a par exemple les BCAA 8 :1 :1. Pour ce qui est de la forme, mieux vaut choisir ceux en poudre ou les BCAA micronisés. Si vous n’avez pas assez de budgets, vous pouvez vous orienter vers les BCAA gélules.