Autres Compléments

Des multivitamines : Pourquoi nous devons en prendre ?

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 10 minutes de lecture

Le corps humain a ses propres besoins, ses caprices. Nous devons toujours lui satisfaire afin qu’il puisse rester en bonne santé. Un de ces besoins est les multivitamines. Ils ont un bien unique caractéristique dont notre corps a besoin. Peut-être vous demandez vous pourquoi sont ‘ils aussi spéciaux. On encore qu’est-ce que les multivitamines ont de plus à offrir à votre corps. Ne vous inquiétez pas nous allons vous révéler tout ce que vous voulez avoir à ce propos.

 

 Qu’est-ce que les multivitamines

Les multivitamines sont des compléments alimentaires. Ce sont les plus utilisés et le plus connus de la majorité de tous. Dans le mot multivitamine on peut facilement distinguer deux mots, multi et vitamine. 

En partant de multi, cela peut, nous indique, c’est une solution qui résulte de plusieurs composants dont on s’est servi comme base. Et pour la deuxième partie du nom qui est vitamine, nous pouvons déduire que c’est les principaux composants de la multivitamine. Et en effet c’est le cas. Mais son contenu ne se limite pas seulement avec des vitamines, mais aussi des minéraux, de l’acide aminé, de l’enzyme ainsi que des antioxydants.

 En savoir plus sur les Vitamines

Les vitamines sont les bases de l’être d’un complexe de multivitamines. Elles sont l’un des sujets les plus parlés quand on parle de santé. Mais beaucoup ne savent pas vraiment ou ne sont pas vraiment mis en connaissance de ce qu’est vraiment une vitamine ni de ce qu’elle a pour effets dans l’organisme humain.

Les vitamines sont des composés utiles, voire même essentiels pour le corps humain. Notre croissance, notre santé, notre bienêtre tournent autour des vitamines. Ils se divisent en deux grandes branches qui les vitamines hydrosolubles, et les vitamines liposolubles. 

 Les vitamines hydrosolubles

Cette catégorie de vitamines est soluble dans l’eau et l’organisme ne permet son stockage. Mais par contre elles sont immédiatement utilisées par les reins. La vitamine C et ceux du groupe B sont dans cette catégorie.

La vitamine C peut être trouvée à l’intérieur de tous végétaux. Les principaux végétaux qui en contiennent une quantité considérable sont les fruits rouges, les agrumes et les légumes. 

La vitamine B9 est très essentielle pour le corps humain, surtout dans le métabolisme du cerveau et des nerfs. Les aliments que vous mangez au quotidien ont peu d’apports en vitamine B9. Mais en effet, en mangez régulièrement peut être un très grande ressource pour le corps. 

Les légumes verts comme les haricots, l’épinard ou encore les salades. Les fromages et les œufs. Ainsi que les fruits comme les bananes et oranges sont considérés comme ceux qui aient le plus d’apport en vitamine B9 ou acide folique que l’on peut manger dans notre vie de tous les jours.

Les vitamines liposolubles

Contrairement à vitamines catégorisées hydrosolubles, les vitamines liposolubles sont des vitamines qui sont dissoutes dans les graisses. Leurs stockages sont favorisés par l’organisme humain. Les vitamines A, D, E et K sont classes dans cette catégorie.

 

La vitamine A est celle qui apporte un soutien phénoménal dans le mécanisme de la vue. Elle favorise aussi un supplément pour le système immunitaire de votre corps, la croissance de vos cellules et aussi cette différenciation. Elle est la vitamine qui est utile pour le corps humain à tout âge de la vie. Ainsi, la vitamine A est présente dans les produits végétaux comme les carottes ou les haricots. Elle l’est aussi dans les produits d’origine animale comme le foie de poisson ou d’animaux d’élevages.

 

La vitamine D est assez différente de ces congénères. Elle est à la fois synthétisée par votre corps grâce au rayon ultraviolet et aux rayons solaires, et aussi à l’aide des aliments que ne vous mangez au quotidien. Sa principale action est de favoriser l’absorption optimale des calciums et des phosphores qui sont présents dans l’intestin.

 

La vitamine E à la capacité d’empêcher la propagation des radicaux libres peroxydes. Son principal rayon d’action est au niveau des lipoprotéines et celui des membranes cellulaires. Les plus riches en vitamine E sont les huiles alimentaires ainsi que ceux qui en sont dérivés.

 

La vitamine K est celle qui est essentielle, voire même indispensable à la coagulation du sang. Elle favorise à la fixation des calciums sur la matrice protidique. Il n’y a pas vraiment d’aliment qui en soit spécialement constitué, mais ceux qui favorisent le plus son obtention sont les légumes verts, des huiles végétales et les produits fermentés, comme du fromage fermenté par exemple.

Les minéraux présents dans les multivitamines

Les minéraux sont les matières non organiques dont notre corps a besoin pour croitre, ou encore pour que nos os restent en bonne santé. On peut trouver des minéraux dans la nature ou encore dans les aliments que nous mangeons. Les types de minéraux qui sont le plus connus sont le fer, le calcium, le zinc, le potassium et le magnésium.

En connaitre plus sur les antioxydants 

Peut-être avez-vous déjà entendu parle des antioxydants, mais ne savez pas réellement ce qu’est son rôle. En effet les antioxydants ont plusieurs rôles. Celui de défendre le corps humain pour qu’il ne se mette pas en danger lors d’un stress oxydatif. En d’autres mots, ils nous protègent pour que le fait de respirer, de faire du sport, ou encore d’être stressé ne nous mette pas en danger.

Un autre rôle de l’antioxydant et d’assister le glutathion, un antioxydant que nous avons dans notre corps. Il est présent dans chacune de nos cellules.

Le glutathion

Le glutathion est une que l’organisme humain produit par elle-même. Elle est composée de trois acides aminés, on appelle aussi cela un tripeptide. Les trois acides aminés qui le composent sont le glutamate qui est un acide glutamique, la cystéine et la glycine. 

Le glutathion protège les cellules de toutes les sortes d’oxydation. Il limite les dégâts des radicaux libres et ainsi grandement minimiser l’accumulation des toxines. Il a aussi le rôle de préserver l’organisme contre tout ce qui pourrait lui être toxiques, comme les organes trop exposés aux soleils ou encore au tabac.

 

Qui sont les personnes qui doivent prendre des multivitamines

Maintenant que vous savez ce qu’est un multi vitamine, cette caractéristique et ce qui le compose, vous être prêt pour la suite. Quelle catégorie de personnes ont faite pour perdre des multivitamine ?

Pour les sportifs comment cela doit être ?

Si vous êtes un sportif, vous savez sûrement que votre corps consomme plus d’énergie que celui d’une personne qui n’est pas vraiment très active. Voilà pourquoi les vitamines sont aussi essentielles pour vous. En effet elles transforment les aliments que vous mangez en toute l’énergie dont votre organisme a besoin.

 

Ce sont en grande partie les vitamines et les minéraux qui favorisent la production de protéines, le renforcement des tissus osseux, la croissance musculaire et le renfort des systèmes immunitaires. Le métabolisme du glucide par la plupart des vitamines du groupe B en est un exemple.

 

Puisque votre corps en tant que sportifs consomme plus d’énergie que la moyenne, vous devez combler cet espace pour que votre corps puisse suivre le rythme. Ainsi un supplément de multivitamines pour combler le carence en vitamines B, C et D le manque de magnésium et de zinc serait très conseillé, voir même essentiel.

 Pour les non-sportifs

Si vous faites partie des personnes qui s’alimentent sainement, qui mangent des aliments très variés, mais aussi très riches, ne vous inquiétez pas, vous serez très rarement touché par cette carence. Mais si vous êtes dans la catégorie des personnes qui n’ont pas vraiment une nutrition variée et très riche en nutriments, parce qu’en effet c’est assez compliqué de suivre cela, rassurez-vous.

 

Si vous êtes une femme enceinte oui que vous allaiter votre bébé, un supplément en multivitamines est recommandé. Cela étant suivi de près par votre médecin.

Si vous êtes une personne assez âgée. Vous devriez prendre une supplémentation en calcium, vitamines B et D.

 

Si vous vous nourrissez mal ou si vous soufrez de malnutritions, un complément de multivitamine serait un grand aide pour votre organisme.

Si vous êtes végétarien ou végétaliens, sachez que votre corps peut souffrir d’une carence en zinc, vitamine D et B12. Des prises supplémentaires vous en seraient très bénéfiques.

 

  Faire attention à …

Quand votre alimentation est déséquilibrée et que vous souffrez d’une carence, la prise de multivitamine est essentielle pour que vous n’en souffriez pas. Mais toutefois vous devriez prêter attention à ne pas en abuser et vous mettre en surdose.

 Ce qui est approprié avec les multivitamines

Pour prendre votre multivitamine, vous conformer à la limite de dosage imposé par les réglementations européennes est impératif. 

Faites attention à ne pas prendre une surdose en vitamine B6, cela peut devenir une neurotoxine.

Les vitamines classées dans la catégorie liposoluble est qui se stockent dans votre graisse peut aussi vous être dangereux. En effet il est très rare ce type d’intoxication, mais prêtez toujours attention aux dosages.

Vous devriez toujours faire attention au supplément dont vous avez besoin qui se conforme avec vos besoins.

Des valeurs précises que vous pouvez prendre aux quotidienne

Peut-être que vous avez des questions comme, comment devrais donc prendre les compléments dont j’ai besoin ? Nous allons vous donner les chiffres précis dont vous avez besoin pour que vous puissiez savoir le taux en g de vitamines et de minéraux que vous pouvez consommer.

(Source: ANSES)

Vitamine A (rétinol) : 800mcg

Vitamine B1 (thiamine) : 1,1 mg

Vitamine B2 (riboflavine) : 1,4 mg

Vitamine B3 (niacine) : 16 mg

Vitamine B5 (acide pantothénique) : 6 mg

Vitamine B6 (pyridoxine) : 1,4 mg

Vitamine B8 (biotine) : 50 mcg

Vitamine B9 (acide folique) : 200 mcg

Vitamine B12 (cobalamine) : 2,5 mcg

Vitamine C (acide ascorbique) : 80 mg

Vitamine D (cholécalciférol) : 5 mcg

Vitamine E (tocophérol) : 12mg

Vitamine K : 75mcg

Calcium : 800 mg

Fer : 14 mg

Iode : 150 mcg

Magnésium : 375 mg

Phosphore : 700 mg

Sélénium : 55 mcg

Zinc : 10 mg

Potassium : 2000 mg

Chlorure : 800 mg

Cuivre : 1 mg

Manganèse : 2 mg

Fluorure: 3, 5 mg

Chrome: 40 mcg

Molybdène : 50 mcg

 

Votre carence est très souvent du a des négligences, votre mal nutrition, ou encore à votre âge. Maintenant que vous en savez plus, faites toujours attention ace que vous mangez. Veillez à ce que ce soit équilibré et riche en nutriments. Et prêtez une attention particulière a toujours à prendre un simplement de vitamine C avec les multivitamines que vous assimilerez. Votre corps ne risque rien même si vous en prenez une dose élevée, car votre organisme ne favorise pas son stockage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.