Autres Compléments

Découvrir les bienfaits des omégas 3,6 et 9

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 10 minutes de lecture

Depuis toujours, beaucoup de gens choisissent de ne pas consommer des lipides. En effet, on l’accuse d’être la principale cause de l’obésité. Toutefois, les lipides jouent un rôle important dans l’organisme dans la mesure où ils sont sources d’acides gras. On parle surtout de l’oméga 3 oméga 6 oméga 9. Les omégas apportent de nombreux bienfaits sur l’organisme. Mais leur grand avantage, c’est qu’ils permettent de prévenir les problèmes de cholestérol et de maladies cardiovasculaires. 

 

Les différentes catégories d’acides aminés

Les omégas sont des composés qu’on retrouve dans les graisses de l’alimentation. Ils sont des macronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les omégas 3 et 6 figurent parmi les acides gras polyinsaturés. Ils sont des acides gras dits essentiels puisque l’organisme ne peut pas les produire en utilisant d’autres nutriments. Voici d’autres détails sur ces substances : 

Oméga 3

Les oméga-3 s’avèrent être des acides gras à longues chaînes hydrocarbonées. Ils peuvent se présenter sous forme d’acide alpha-linolénique (ALA), acide docosahexaénoïque (DHA) et acide eicosapentaénoïque (EPA). Ce sont tous des oméga-3, mais ils se distinguent par un certain nombre de doubles liaisons. 

Les oméga-3 proposent une longue liste de bienfaits. Ils sont d’abord connus pour leur effet bénéfique sur le cerveau et la santé cardio-vasculaire. Ils sont aussi bénéfiques au foie et aux os. Ensuite, ils sont très appréciés pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Et enfin, ils sont capables de réduire les graisses hépatiques. 

Le meilleur moyen de bénéficier d’oméga 3, c’est par le biais de l’alimentation. Pour obtenir de l’ALA, il faut surtout ajouter ces huiles végétales dans vos repas :

  • Huile de soja
  • Huile de colza
  • Huile de lin
  • Huile de noix

Sinon, certains végétaux sont également riches en oméga-3. On cite surtout le chou, les épinards, la laitue, la mâche, etc. Pour booster le taux de DHA et d’EPA, il faut surtout opter pour les poissons gras tels que la morue, les maquereaux et le saumon. 

Oméga 6

Les oméga-6 se trouvent également être des acides gras polyinsaturés. Ils se présentent surtout sous forme d’acide linoléique. Mais contrairement à l’oméga 3, l’oméga 6 est pro-inflammatoire. Toutefois, il est fortement conseillé de contrôler l’oméga 6 à ingurgité au quotidien. Il faut en moyenne consommer 8g/j. 

La consommation de l’oméga 6 n’est pas du tout proscrite du fait qu’il présente de nombreux bénéfices sanitaires. Effectivement, il agit positivement sur le fonctionnement cérébral et la santé des os. Il peut combattre les réactions allergiques et il favorise la cicatrisation des plaies. De plus, il peut aussi vous aider à avoir une jolie peau et à faire pousser vos cheveux plus rapidement. 

Plusieurs aliments contiennent des oméga 6. Si vous souhaitez augmenter votre taux d’oméga 6 dans votre organisme, il faudra les inclure dans votre alimentation quotidienne. On parle surtout des graines de tournesol et des noix de cajou. Privilégiez également les huiles végétales. Il est préférable de les ajouter à vos crudités. Les amandes et les noix contiennent également des oméga 6. 

Oméga 9

Contrairement aux oméga 3 et 6, les oméga-9 ne comptent pas parmi les acides gras essentiels. Ces acides gras monoinsaturés sont présents naturellement dans l’organisme. Néanmoins, manger des aliments riches en oméga 9 peut tout de même être utile compte tenu de ses bénéfices pour la santé. 

L’oméga 9 peut vous aider à diminuer le cholestérol et le diabète. Il vous permet aussi d’améliorer votre sensibilité à l’insuline, sans oublier son action sur la régulation de la glycémie. En outre, avoir un taux suffisant en oméga 9 est nécessaire pour réduire les triglycérides plasmatiques. 

Dans l’alimentation, on retrouve des oméga-9 dans les noix et les noix de cajou. On en trouve aussi en grande quantité dans les amandes. Et plusieurs huiles qu’on utilise au quotidien en contiennent également. C’est par exemple le cas de l’huile d’olive, huile d’arachide, huile d’avocat, huile d’amande et huile de cajou. 

 

Apport équilibré d’oméga 3 et 6 : quelle importance ? 

A priori, l’apport en oméga 3 et 6 chaque jour doit être équilibré. Mais comme il est difficile de calculer les omégas présents dans les aliments consommés, on a tendance à consommer 20 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3. Or, l’apport requis est de 4 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3 en moyenne. Ce déséquilibre peut engendrer des effets secondaires néfastes sur la santé. 

Pour corriger le déséquilibre, il faut tout simplement limiter les aliments riches en oméga-6. Et il faudra manger davantage d’aliments contenant de l’oméga-3. N’hésitez pas à manger des fruits de mer et des crustacés si vous n’êtes pas allergiques ou végane. Dès fois, il est impératif de consommer des compléments alimentaires d’oméga 3.

 

Les suppléments d’acides gras : est-ce recommandé ?   

Comme on sait, on arrive à consommer plus d’oméga 6 que d’oméga 3 tous les jours. C’est pourquoi il n’est plus du tout utile de se supplémenter en oméga 6. Par contre, il est vivement conseillé de prendre un supplément d’oméga 3 lorsqu’on constate qu’il y a un déséquilibre alimentaire. La supplémentation permet d’augmenter rapidement le taux d’oméga 3 dans le métabolisme. 

En ce moment, le complément alimentaire oméga 3 sous forme de gélule est le produit le plus populaire. Beaucoup de sportifs commencent à s’orienter vers ce produit en cas de baisse d’acides gras essentiels. Cette complémentation est également une bonne alternative en cas d’excès en oméga 6. Il est à savoir que la plupart des aliments industriels sont bourrés d’oméga 6.

Quant à l’oméga 9, ces acides gras sont faciles à trouver dans la nutrition quotidienne. D’autant plus que le corps peut parfaitement en synthétiser si c’est nécessaire. De ce fait, un apport supplémentaire en oméga 9 n’est pas vraiment utile. Privilégiez juste les avocats, les laitages et les œufs si vous souhaitez accroître vos besoins en oméga 9. 

 

Les bienfaits de l’oméga 3 chez les sportifs

Ces dernières années, beaucoup de sportifs et bodybuilders commencent à prendre des suppléments d’oméga 3 pour plusieurs raisons :

Améliorer les performances sportives

Les omégas 3 participent à la solidité des membranes et des cellules. Ils contribuent également à l’optimisation de l’état général et mental du sportif. Ils sont efficaces pour améliorer les performances à l’effort. 

Gagner en force et en énergie

En faisant de l’entraînement sportif, on a besoin de force et d’énergie. Justement, l’oméga 3 est apte à favoriser l’utilisation des réserves adipeuses et les transforme en énergie. Cela permet donc au pratiquant de réaliser ses activités physiques sans problème. 

Stimuler la croissance musculaire

Ce sont les pratiquants de muscu qui favorisent la prise de complément alimentaire oméga 3. Pour tout dire, le produit est très convoité pour ses effets anti-inflammatoires. L’oméga 3 aide alors le sportif à bien récupérer après un entraînement intense. Cela donne le temps aux fibres musculaires de se réparer et de reconstruire. Il sera facile de développer les muscles.

Pour plus d’efficacité, il vaut mieux prendre la gélule oméga 3 après les séances d’entraînement pour une récupération optimale. Si vous avez des doutes sur le dosage que vous devez prendre, n’hésitez pas à consulter un médecin. Mais en principe, il faut se limiter une dose de 1 g à 3 g d’EPA et DHA par jour. 

Prévenir les courbatures

Évidemment, on ressent toujours de la fatigue après le sport. Toutefois, les courbatures sont nos principaux ennemis lorsqu’on pratique des efforts physiques. L’oméga 3 permet de les limiter au mieux grâce à ses actions anti-inflammatoires. Un fort apport en oméga 3 permet aussi de limiter les blessures et les crampes pendant l’effort. 

D’ailleurs, si le taux d’oméga 6 est élevé, cela peut accentuer considérablement vos courbatures 24 h à 48 heures après les exercices. Rééquilibrer votre ratio d’oméga 6 et oméga 3 est donc très important. Lorsque l’oméga 6 dans votre organisme est en excès, cela va être un réel frein à votre progression sportif. 

 

Quelques précautions liées à la prise d’oméga 3

Si vous choisissez de vous supplémenter en oméga 3, il faut bien choisir le supplément. Il y a des gélules commercialisées sur le marché qui ne sont pas fiables. Cela signifie qu’elles ne contiennent pas de bons acides gras. Il importe donc de bien vérifier la quantité d’EPA et de DHA dans le produit avant l’achat. Vous devez éviter les compléments qui renferment de l’huile de lin. 

De surcroît, vous devez également miser sur une supplémentation qui contient d’autres nutriments, notamment la vitamine E. Dès que vous commencez à prendre les gélules, il vous faut aussi vous réhydrater au maximum. Pour conserver vos gélules, choisissez un endroit loin de la chaleur et de la lumière. 

 

Bref, les acides gras oméga 3,6 et 9 sont essentiels à l’organisme. Mais en principe, on peut en bénéficier en intégrant dans son alimentation des aliments riches en omégas. Toutefois, il est préférable de ne pas se supplémenter en oméga 6 et 9. Par contre, une complémentation en oméga 3 est requise, en particulier pour les sportifs. Prendre des suppléments alimentaires d’oméga 3 facilite la prise de masse et permet de se booster en énergie. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.