Autres Compléments

L’oxyde nitrique et ses effets sur l’organisme

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 10 minutes de lecture

Il existe plusieurs et diverses molécules qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. L’un d’eux est l’oxyde nitrique et il est réputé pour ses effets bénéfiques sur la santé. En effet, il présente des bienfaits aussi bien sur la santé en général que sur les performances physiques. Bien qu’il soit produit naturellement par l’organisme, il est important d’augmenter sa teneur dans le corps. Pour ce faire, plusieurs moyens sont possibles. Zoom sur l’oxyde nitrique.

 

L’oxyde nitrique

L’oxyde nitrique ou appelé également monoxyde d’azote est un composé chimique fabriqué par l’endothélium. Autrement dit, c’est une molécule formée par une couche interne des vaisseaux sanguins. 

Plus précisément, c’est un gaz constitué par un atome d’oxygène et d’un atome d’azote. En réalité, il s’agit d’un gaz indolore et incolore produit par l’organisme grâce à une pression trop élevée des artères. 

Il passe d’une cellule à une autre et joue le rôle de neurotransmetteur. L’oxyde nitrique détermine la santé d’un individu. En effet, une quantité élevée traduit une tension artérielle plus basse. Et, à l’opposé, une teneur minimale augmente les risques d’hypertension.

L’oxyde nitrique assume de nombreuses fonctions dans le processus physiologique. Et il est très apprécié par les sportifs pour sa capacité à améliorer les performances sportives. En outre, il contribue au renforcement de la mémoire en diffusant des données entre les neurones. L’oxyde nitrique favorise la force et l’endurance et la régulation de la pression artérielle.

 

Les fonctions de l’acide nitrique

L’oxyde nitrique permet le relâchement du muscle lisse. Cette action provoque la vasodilatation et l’accroissement du débit sanguin. Mais encore, permet de diminuer l’agrégation des plaquettes sanguines. En d’autres termes, il participe à la dilatation des vaisseaux et à une bonne irrigation sanguine de l’organisme.

Il tient également le rôle majeur d’un neurotransmetteur entre les cellules nerveuses. Par rapport aux autres neurotransmetteurs, il a la capacité de diffuser des données d’une manière plus large. Et d’atteindre plus de neurones environnants, même ceux qui ne sont pas interconnectés par des synapses. Ce qui favorise la mémorisation d’information à long terme.

C’est un anti-inflammatoire et participe à la bonne qualité de sommeil. Effectivement, il assume une fonction primordiale dans la pathogenèse de l’inflammation. L’oxyde nitrique joue ainsi le rôle de médiateur pro-inflammatoire en intervenant dans la réponse immunitaire. Et préviens les troubles inflammatoires de l’articulation, de l’intestin et des poumons.  

 

Booster l’oxyde nitrique par l’alimentation

L’alimentation est la principale source d’oxyde nitrique. En effet, certains aliments contiennent du nitrate. Ce dernier, une fois dans les glandes salivaires, va être transformé en nitrite par les bactéries buccales. Et la salive gorgée de nitrites se retrouve dans l’estomac qui va transformer ces derniers en oxyde nitrique.

La betterave

La betterave regorge de nitrates alimentaires que l’organisme convertit en oxyde nitrique. En réalité, une consommation du jus de ce légume peut augmenter le niveau d’oxyde nitrique de 21 % rapidement.

C’est pourquoi, la betterave est associée à de nombreux effets bénéfiques sur la santé. On peut citer entre autres, l’amélioration des fonctions cognitives, l’augmentation des performances sportives. Mais aussi et surtout, la baisse de la pression artérielle.

L’ail

Ce condiment permet d’augmenter le taux d’oxyde nitrique par l’activation de l’oxyde nitrique synthèse. C’est une enzyme responsable de la conversion des acides aminés, notamment l’arginine en oxyde nitrique.

Mais encore, l’ail maximise la quantité nitrique absorbée par l’organisme. La consommation de l’ail a donc un effet considérable sur la production d’oxyde nitrique. Et favorise la diminution de la pression artérielle. De plus, il contribue à l’amélioration de la tolérance à l’effort. 

Le chocolat noir

Les flavanols contenus dans le chocolat noir aident à établir des niveaux élevés en oxyde nitrique dans le corps humain. Cela permet de prévenir les maladies cardiaques et la protection contre les dommages oxydatifs.

Ce renforcement de l’oxyde nitrique permet d’améliorer le flux sanguin. Mais également, assure un meilleur fonctionnement cérébral et une diminution de la pression artérielle systolique et diastolique. En résumé, il diminue les risques des maladies cardiaques.

Les légumes verts

Les feuilles telles que les épinards, le chou frisé ou la roquette contiennent également de nitrates susceptibles d’être transformés en monoxyde d’azote. Un apport régulier par ces aliments aide à maintenir un taux suffisant d’oxyde nitrique dans le sang et les tissus.

La consommation de ces légumes feuillis permet de réduire la cardiopathie et le déclin cognitif. Mais elle augmente également le niveau de nitrates salivaire. Ce qui diminue considérablement la pression artérielle systolique. 

 

Augmenter le taux de l’oxyde nitrique par les acides aminés et le sport

Il existe plusieurs moyens de booster l’oxyde nitrique dans l’organisme. Il est par exemple possible de le faire par l’apport en acides aminés. Plus précisément, en utilisant l’Arginine et la Citrulline.

L’Arginine

L’Arginine permet d’accroître la quantité de monoxyde d’azote. Et est employé couramment dans certains traitements des maladies cardiaques, de l’hypertension et du cholestérol. En outre, il permet l‘amélioration de la fragilité à l’insuline. Et donc, contribue dans la lutte contre le diabète.

Par ailleurs, il permet d’éloigner l’ammoniaque de l’organisme grâce à sa capacité détoxifiante. Ce processus se passe, en général, dans le cadre d’un régime hyper protéiné. Cet acide aminé contribue énormément à la multiplication de l’oxyde nitrique.

L’Arginine est retrouvée dans plusieurs aliments tels que les légumineuses. Mais aussi dans certaines céréales comme le riz, le sarrasin et l’avoine. Les sources de protéines animales regorgent également d’Arginine : la viande rouge, le poisson et les produits laitiers.

La Citrulline

La citrulline contribue également à l’augmentation du taux du monoxyde d’azote d’une manière efficiente. Effectivement, il peut se transformer en arginine. Et peut-être consommée à une dose plus élevée.

Cet acide aminé favorise la prévention de la hausse da la tension artérielle. Et participe, donc, à la diminution des risques liés aux maladies cardiaques. Par ailleurs, consommer de la citrulline avant une séance de sport permet d’accroître les performances et la baisse de la fatigue.

Les aliments qui contiennent de la citrulline sont nombreux. Entre autres, la pastèque et le melon. Certains légumes comme les courges, les oignons verts et les citrouilles présentent aussi une teneur intéressante en citrulline. Et bien entendu, elle est contenue dans les protéines issues des sources animales.

Les compléments alimentaires

Il existe plusieurs et multiples suppléments alimentaires qui permettent de booster l’oxyde nitrique dans l’organisme. En particulier ceux à base de L-Arginine et de L-Citrulline. Un complément alimentaire est un concentré de nutriments et aide à augmenter l’apport nutritionnel.

La pratique d’activité sportive

Le sport permet également d’augmenter une production significative d’oxyde nitrique. Effectivement, la marche, le vélo, la natation, ou tout autre exercice physique brûle des calories et favorise le maintien du poids de forme.

En plus, les exercices stimulent le sang et permettent d’améliorer la fonction endothéliale. Et ces cellules endothéliales sont les principales productrices de l’oxyde nitrique. Ce dernier contribue au maintien et à l’entretien des vaisseaux sanguins. Bref, il est garant de la vasodilatation.

La pratique de sport accroît également la production de l’activité antioxydant qui permet l’inhibition de la dégradation de l’oxyde nitrique. En effet, les activités physiques améliorent la lutte contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif.

Par contre, un manque ou une insuffisance de production de cet oxyde entraîne des troubles et des dysfonctionnements de l’endothélium. Cela peut entrainer une augmentation des risques de maladies comme l’athérosclérose, l’hypertension ou autre maladie cardiaque. 

La récupération et l’endurance

Le monoxyde d’azote permet d’augmenter l’afflux sanguin dans les tissus. Et une bonne et une rapide récupération nécessitent une quantité suffisante de nutriments. Or, qui dit un bon afflux sanguin dit une bonne fluidité sanguine, donc plus de nutriments. Par conséquent, l’oxyde nitrique favorise la récupération après les séances d’entrainement.

De même, il a un effet bénéfique sur l’endurance physique. En effet, cette dernière dépend d’un bon apport en oxygène dans les tissus musculaires. Et l’afflux sanguin permet de transporter le taux d’oxygène nécessaire à l’organisme pour tenir la distance et retarder la fatigue. 

Favoriser l’utilisation du glucose

L’arginine, précurseur d’oxyde nitrique, a un impact considérable sur le métabolisme du glucose lors des activités physiques. En réalité, il favorise l’absorption du glucose dans les cellules musculaires. Et permets l’utilisation d’acides gras et du glycérol dans l’organisme. Cela conduit à une meilleure utilisation des graisses dans l’énergie.

En outre, l’oxyde nitrique participe à l’équilibre de la température corporelle. Cette dernière augmente systématiquement pendant les exercices physiques. Et l’organisme doit réguler la température et refroidir les tissus. Et grâce à l’oxyde nitrique, ce processus de refroidissement devient moins énergivore.

Effet sur la congestion musculaire

La congestion musculaire consiste en une réaction de l’organisme face à la contraction musculaire soutenue. C’est une réaction que les adeptes de la musculation ressentent pendant leurs séances d’entrainement. Et cette sensation est associée souvent à la croissance et au développement musculaire.

La congestion musculaire est passagère, alors pour faire durer l’effet, les pratiquants de la musculation utilise l’oxyde nitrique. Ce dernier, en effet, grâce à sa fonction vasodilatateur, l’oxyde nitrique favorise l’irrigation sanguine des muscles. L’oxyde nitrique contribue à un meilleur développement de la masse musculaire.

 

 Ainsi, l’oxyde nitrique présente, effectivement, des effets bénéfiques sur le bon fonctionnement de l’organisme. Mais également sur les performances physiques. C’est pourquoi, il est essentiel d’augmenter et de maintenir un niveau élevé de monoxyde d’azote dans l’organisme. Et pour cela, plusieurs astuces sont possibles. Le plus simple est d’adopter une bonne alimentation et une pratique d’activité sportive.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.