Autres Compléments

Tout savoir sur l’utilité de la créatine

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

On a tous déjà entendu parler de la créatine sans savoir exactement ce que c’est. Il s’agit d’un des compléments les plus connus dans le monde de la nutrition sportive. Pour cause, elle a le pouvoir d’améliorer les performances physiques des sportifs. L’utilisation de ce produit est surtout nécessaire pour les disciplines qui demandent des efforts intenses. La créatine s’avère indispensable en matière de musculation. Elle a des effets positifs sur les muscles et leur développement. 

 

Présentation de la créatine

La créatine n’est pas vraiment une protéine, mais un acide aminé existant naturellement dans le corps et les muscles. Chaque jour, l’organisme synthétise cet acide aminé pour compenser ce qui est octroyé par la nourriture. On la retrouve essentiellement dans la viande et le poisson, mais aussi dans certaines plantes. Un kilo de viande rouge par exemple contient 5 g de créatine. Puis, l’organisme se charge de créer le reste, soit aux alentours de 2 g par jour.

Ce nutriment est conservé dans les muscles et utilisé pour produire de l’énergie. Ainsi, lorsque vous faites des exercices physiques intenses, les muscles vont utiliser de l’énergie provenant des réactions chimiques impliquant l’ATP. La créatine est dans ce cas un précurseur de l’ATP. La consommation de créatine sous forme de complément permet d’augmenter la quantité de créatine stockée dans les tissus musculaires.

Il y aura alors plus d’ATP pour booster et nourrir les muscles, ce qui va retarder la fatigue musculaire. Ainsi, prendre de la créatine vous permettra de remplir les stocks de manière optimale et saturer le muscle. En pratique, il vous sera possible de vous entraîner plus intensément en prolongeant la durée de la séance.

 

Les effets de la créatine sur la masse musculaire

Ce nutriment est utilisé pour optimiser les performances ainsi que la force des sportifs. Toutefois, la créatine agit également sur la structure corporelle en amplifiant la masse musculaire. Autrement dit, en vous supplémentant en créatine, vous pourrez gagner du volume musculaire. Selon les études, la personne pourra avoir un gain de 0,5 à 1,5 kg au cours des deux premières semaines d’utilisation.

Puis, lorsque ces gains sont passés, le pratiquant pourra gagner considérablement du muscle. Comme expliqué plus haut, la créatine permet de réaliser des entraînements plus intenses et plus longs. Bien sûr, cela développera les muscles plus rapidement. En même temps, il faut adopter une diète saine et équilibrée. Par ailleurs, des recherches montrent également que la créatine accroît le taux d’hormone de croissance, favorisant ainsi la prise de muscle.

 

Qui peut se supplémenter en créatine ?

La créatine est un complément adapté à tout le monde. Elle peut être consommée par les athlètes, mais aussi les sédentaires de tout âge. Sa consommation est également recommandée aux sports de force et sports d’endurance. En outre, les personnes souffrant de maladies et de blessures peuvent également en bénéficier.

Indispensable pour ceux qui veulent prendre du muscle

En prenant de la créatine, vous pourrez multiplier le nombre de répétitions que vous réalisez avec charge lourde. Cela va accroître l’hypertrophie musculaire. De plus, la créatine encourage les muscles et leur permet à stocker plus d’eau. Ainsi, le pratiquant aura une apparence plus musclée avec une légère prise de poids.

Utile pour les personnes cherchant à améliorer la fonction cérébrale

Il faut rappeler que le corps utilise l’ATP, une molécule de l’énergie pour la plupart de ses fonctions organiques. Ainsi, l’augmentation de la créatine offre de l’énergie supplémentaire à ses fonctions, incluant les fonctions cérébrales. Lors d’une analyse, on a offert aux participants 5 g de créatine par jour. Les végétariens sont choisis pour cette analyse, sachant qu’ils ont un taux de créatine plus bas en raison de leur alimentation. 

Puis, on a demandé à ces gens de répéter de longues séries de plusieurs aléatoires pour mesurer leur intelligence. Chez les personnes végétariennes consommant de la créatine, la performance intellectuelle s’est grandement améliorée. Cela permet de dire que cette substance favorise les performances intellectuelles ainsi que la mémoire.

Pour ceux qui cherchent de l’énergie

Les bienfaits énergétiques de la créatine sont très intéressants pour les sédentaires. Ils peuvent être plus endurants et plus performants dans la réalisation de plusieurs tâches quotidiennes. La prise de créatine aide à augmenter la force et l’énergie.

 

La créatine est un supplément indispensable aussi bien pour les non-sportifs que les athlètes professionnels et amateurs. En consommant ce produit, vous pourrez avoir la force et l’énergie nécessaire pour effectuer un effort intense. Les sportifs peuvent associer la créatine avec d’autres compléments alimentaires comme la whey et les BCAA pour obtenir des résultats spectaculaires en peu de temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.