Autres Compléments

À quel moment devriez-vous prendre des probiotiques ?

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 7 minutes de lecture

Les probiotiques sont des compléments alimentaires pas comme les autres. Ce sont en fait des micro-organismes, composés en général de bactéries et de levures. Ils contiennent de bonnes bactéries qui sont favorables à la flore intestinale. D’ailleurs, de nombreuses études à leur sujet ont permis de déceler tous les avantages qu’ils apportent. Prendre des probiotiques est donc bon pour la santé. Mais à quel moment les prendre ?

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Les probiotiques ont de nombreuses vertus. Ils améliorent tout d’abord le transit intestinal. Ils réduisent également la diarrhée. Ce sont aussi des alliés qui vous aideront à contrer l’irritation intestinale. Il y a également des études qui indiquent qu’ils peuvent prévenir l’eczéma et le cancer du côlon. Ils sont aussi d’excellents alliés qui agissent sur le système immunitaire.

Améliore le transit intestinal

Les probiotiques agissent comme protecteurs de la flore intestinale. Ils l’équilibrent également. À part cela, ce sont de bonnes bactéries qui améliorent la digestion et le transit intestinal. Si vous digérez mal les produits laitiers par exemple, vous pouvez consommer des probiotiques. Les lactobacillus bulgaricus ou en encore les streptococcus thermophilus pourront vous aider. 

Aide à contrer l’irritation intestinale et à limiter les diarrhées

L’irritation intestinale touche beaucoup de personnes de nos jours. Nombreux sont ceux qui souffrent de ballonnements, de crampes, etc. Pour apaiser ces irritations, pour trouver un confort digestif, vous pouvez prendre des probiotiques. 

Des probiotiques comme le lactobacillus ou encore le bifidobacteries sont très efficaces face aux irritations intestinales. Pour ce qui est des diarrhées, des probiotiques comme le lactobacillus permettent de les réduire. Ils favorisent également le temps de guérison. 

Pour contrer l’eczéma ou le cancer du côlon

Pour ces deux cas, les études n’ont pas encore été confirmées. Malgré cela, les résultats sont très prometteurs. Des traitements sur les enfants ont par exemple montré une efficacité probante. Des études ont aussi montré l’efficacité des probiotiques face au cancer du côlon. 

Ils réduisent les toxines et ralentissent le processus inflammatoire. Ils bloquent également la fixation des micro-organismes de type cancérogènes. Mais pour l’instant, les études sont en phase test et n’ont pas encore été officialisées.

Des alliés pour le système immunitaire

Vu que les probiotiques agissent sur la flore intestinale, ils interfèrent donc avec le système immunitaire. Ils sont aptes à le renforcer. Il y a par exemple des études qui ont montré une diminution des infections du système respiratoire grâce aux probiotiques. Ils préviennent aussi la propagation des bactéries et autres agents pathogènes.

À quel moment prendre des probiotiques ?

Les probiotiques étant de bonnes bactéries favorables à votre santé, il n’y a pas de moment précis pour les prendre. Il y a quand même des moments propices qui favorisent leurs effets.

  • Avant et après le repas

Pour percevoir rapidement et facilement les effets des probiotiques, il est conseillé d’en prendre quand vous n’avez rien dans l’estomac. L’idéale donc, c’est soit environ 30 min avant chaque repas, soit 2 heures après. Cela les mettra à l’abri de l’acide gastrique. 

Il est aussi conseillé de les garder dans un environnement en dessous de 45 °C sinon, les bonnes bactéries seront éliminées. Vous ne devez donc pas les accompagner avec des boissons chaudes. 

  • Quand vous prenez des antibiotiques

Vous devez consommer des probiotiques quand vous allez prendre des antibiotiques. Les antibiotiques ne font pas de différences entre bonnes et mauvaises bactéries. Elles vont éliminer tout ce qu’elles croisent une fois ingérées. 

Votre flore intestinale est donc très fragile quand vous suivez un traitement d’antibiotiques, car elles vont tuer les bonnes bactéries. D’où l’importance de prendre des probiotiques à ce moment-là.

  • Quand votre système immunitaire faiblit

Si vous vous sentez un peu fatiguer, un peu maladif, un peu faible, vous pouvez aussi prendre des probiotiques. Vous allez ainsi renforcer votre système immunitaire. Vu que les probiotiques apaisent également les irritations intestinales, vous pouvez en prendre dans ces cas-là. 

  • Quand vous avez des problèmes cutanés

Vous pouvez aussi suivre une cure de probiotiques si vous avez des problèmes cutanés comme des irritations ou des rougeurs. De même pour les mycoses vaginale ou vulvaire.

  • Quand vous avez des problèmes de transit, de diarrhées ou de digestion

Vous souffrez de ballonnements, de gaz, de crampes et autres ? Dans ce cas, vous avez soit un problème de transit, soit un problème de digestion. Étant donné que les probiotiques facilitent ces actions, vous pouvez donc en prendre pour résoudre le problème.

Sachez choisir vos probiotiques

Il y a différentes sortes de probiotiques sur le marché. Chaque probiotique a un rôle précis. Vous devez donc choisir celui ou ceux que vous devez utiliser suivant vos objectifs. La meilleure façon de vous y retrouver, c’est de comprendre le langage des marques.

  • Le nombre de bactéries

Quand vous allez acheter des probiotiques, vous allez trouver des chiffres sur le produit. Il s’agit d’une référence qui indique le nombre de bactéries contenu dans le probiotique concerné. Plus il y a de bactéries, plus le produit sera meilleur.

  • Les souches

Il y a plusieurs sortes de bactéries quand on parle de probiotiques. Il y a les lactobacillus, lactococus, bifidobacteriums et stretococcus. À chaque souche son rôle. En plus, il y a d’autres sous-souches ou types. Pour le lactobacillus par exemple, il y a des lactobacillus rhamnosus, gasseri, plantarum, et bien d’autres encore. 

Il est difficile de s’y retrouver. Le mieux, c’est de consulter tout d’abord un médecin. Il vous indiquera par la suite la souche qu’il vous faut. Vous pouvez après cibler votre probiotique suivant cette information. 

  • Les excipients

Choisissez également votre probiotique suivant les excipients contenu dedans. Ce sont des ingrédients non actifs comme les agents épaississants ou les antiagglomérants par exemple. Vous devez juste vérifier s’il n’y a pas d’excipients que vous ne supportez pas listés parmi les ingrédients.

  • La résistance du produit

Enfin, vérifiez la résistance du probiotique. Il y a des marques qui l’indiquent et d’autres non. Il faut en fait des probiotiques qui résistent le plus longtemps possible au suc digestif qui produit de l’acide chlorhydrique. En fait, cet acide va éliminer les bactéries d’où l’importance d’un produit résistant. 

 

Vous devez donc prendre des probiotiques quand vous avez des problèmes de santé (problème de transit, de digestion, etc.). Vous devez aussi en prendre lors d’un traitement d’antibiotiques. Consommez-les quand votre estomac est vide sinon, ils seront détruits par le suc digestif. Accompagnez-les d’une boisson tiède et non chaude sinon, vous risquez d’éliminer les bonnes bactéries. Mais avant d’en prendre, sachez tout d’abord choisir les bons probiotiques en suivant les conseils indiqués ci-dessus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.