Protéine

Quelle protéine pour une perte de poids rapide ?

Mis à jour le 19 septembre 2021 - 11 minutes de lecture
Protéine pour maigrir rapidement

Actuellement, de nombreuses personnes suivent un régime alimentaire pour lutter contre le surpoids. Certaines d’entre elles n’osent pas opter pour le régime protéiné. Pourtant, il s’agit d’un régime amaigrissant efficace. Non seulement les protéines permettent de brûler les graisses, mais elles maintiennent également les masses musculaires. Elles sont parfaites pour un maintien de poids de forme. Les régimes protéinés les plus connus sont : 

  • Le régime hyperprotéiné
  • Le régime Paléo
  • La méthode Dukan

Le régime protéiné pour perdre du poids

Suivre un régime protéiné implique un grand changement dans vos habitudes alimentaires. Comme son nom l’indique, il faut donc privilégier les aliments riches en protéines. 

Tout savoir sur le régime protéiné  

Le régime protéiné se base sur la consommation de protéines en quantité. L’objectif consiste à puiser dans vos réserves de graisse et booster l’énergie corporelle. Dans la nutrition habituelle, l’énergie provient surtout des glucides et des lipides. Mais pour un régime hyperprotéiné, l’énergie utilisée par le corps est uniquement puisée dans les protéines. 

Si cette méthode est très efficace pour maigrir, c’est parce que l’organisme ne stocke pas de graisse. Mais comme le corps est privé de glucides et de lipides, une carence alimentaire peut survenir. Pour éviter cela, il est requis de consulter un médecin ou diététicien pour ne pas faire d’erreur. Outre les carences, une reprise de poids fulgurante après le régime peut aussi se produire. 

Quelques avantages de cette méthode minceur

Le plus grand atout du régime protéiné est la perte de poids rapide. En une seule semaine, vous avez la possibilité de perdre jusqu’à 5 kilos. Et dans la mesure où les protéines participent à la reconstruction musculaire, vous allez entretenir vos muscles. Vous allez perdre uniquement des gras et vos muscles seront préservés. C’est pourquoi cette méthode est très prisée par les sportifs. 

Par ailleurs, il vous aide à adopter une habitude alimentaire saine. Compte tenu de la propriété rassasiante des protéines, vous allez éviter les grignotages. Vous ne serez pas non plus tentés par la consommation des boissons sucrées. Et en suivant ce régime, vous devez boire obligatoirement 2 litres d’eau par jour au minimum. Vous serez donc bien hydraté et en meilleure santé. 

Les différentes phases à suivre

Le suivi d’un régime protéine exige le respect d’au moins 2 phases. La première, c’est la phase d’attaque. Pendant cette étape, vous devez consommer des protéines, que ce soient pour les repas principaux ou bien pour les collations. Optez pour les viandes, les poissons, les volailles, les légumes verts, les laitages, etc. Les féculents, les sucres rapides et les matières grasses sont à éviter. 

La seconde étape, c’est la phase de stabilisation. Il n’y a pas de durée précise pour cette phase. L’objectif consiste à stabiliser le poids quand on a fini d’en perdre suffisamment. On privilégie toujours les protéines, mais on se concentre surtout sur le rééquilibrage alimentaire. L’astuce, c’est de consommer des légumes et fruits en quantité. 

Programme amaigrissant : les effets positifs des protéines

Si le régime protéiné rencontre un fort succès, c’est grâce à son efficacité minceur. Non seulement la perte de poids est rapide, mais elle est aussi durable. Cela s’explique pour les trois grandes qualités des protéines suivantes : 

Brûlé-graisse

Consommer les protéines en quantité signifie que les glucides sont réduits. Ici, on réduit énormément la formation et le stockage des masses grasses dans l’organisme. Les protéines vont uniquement nourrir le corps de masse maigre. Et si on fait du sport en parallèle, elles pourront brûler les graisses et les transformer en énergie. 

En outre, on sait tous que la protéine est un nutriment qui permet de brûler les calories. Ainsi, en augmentant la teneur en protéine de l’organisme, on peut maigrir de façon rapide. Et en se référant à l’effet thermique des aliments, les protéines sont capables de brûler jusqu’à 30 % de calories durant leur assimilation. Donc, en ingérant 100 Kcal venant des aliments protidiques, seuls 70 % seront utilisés par le métabolisme. 

Coupe-faim

L’ennemi du régime alimentaire est sans aucun doute le grignotage. Les fringales vous incitent toujours à consommer des aliments farineux et sucrés. Et même si on arrive à limiter la quantité des aliments pendant les repas, ce n’est pas suffisant. Les fringales peuvent vous faire grossir en un rien de temps. D’où l’efficacité d’un programme hyperprotéiné

En privilégiant les protéines, fini les grignotages. Vous allez pouvoir contrôler vos sensations de faim. Les protéines agissent comme coupe-faim. Votre appétit sera réduit et vous pouvez facilement régler la quantité des aliments que vous consommez par jour. Vos objectifs de perte de poids seront atteints rapidement.

Développement musculaire

Lorsqu’on souhaite augmenter le volume musculaire, il faut augmenter son taux de protéines. Un apport protidique optimal est donc à l’origine d’une croissance musculaire. C’est pour cette raison que le régime protéiné peut participer à l’augmentation des masses musculaires tout en optimisant la perte de poids. D’autant plus que les acides aminés intégrés dans les protéines participent à la reconstruction des fibres musculaires. 

Pour les pratiquants de muscu qui sont en surpoids, le régime hyperprotéiné est adapté. Vous pouvez maigrir tout en visant une croissance musculaire. Il importe juste de prendre un supplément protéiné pour que l’apport protéique soit suffisant. En effet, les exercices de musculation peuvent également brûler les protéines musculaires. Le mieux, c’est de consommer le complément alimentaire protéiné après l’effort pour favoriser la récupération musculaire. 

Protéines végétales : le secret minceur

Pour garder une ligne affinée, une alimentation végétale est recommandée. De même, il faut privilégier les protéines végétales dans le cadre d’un régime protéiné. Elles renferment moins de matières grasses, contrairement aux protéines animales. Les aliments véganes ne sont pas uniquement riches en protéines. Ils renferment également des vitamines, oligo-éléments, minéraux et fibres. 

Les fruits oléagineux sont les aliments les plus riches en protéines : noix de macadamia, amandes, cacahuètes, noix de pécan, etc. Mais vous pouvez aussi intégrés dans votre régime protéiné végétal les légumineuses comme les pois chiches, haricots et lentilles. Mais le quinoa, tofu et soja sont également riches en protéines végétales. 

Conseils pour réussir un régime protéiné

Pour réussir votre régime à base de protéine pour maigrir, il faut savoir varier les recettes. Si vous pouvez manger des viandes, un de vos repas principaux doit en contenir. Vous pouvez bien évidemment les remplacer par des œufs, volailles, tofu ou poissons. Si vous n’arrivez pas à avoir la quantité de protéines nécessaires par jour, misez sur les compléments alimentaires. 

Que ce soit en phase d’attaque ou en stabilisation, prenez les conseils d’un diététicien. Celui-ci peut vous aider à établir des recettes protéinées adaptées à vos objectifs. Il vous aide aussi à équilibrer votre alimentation et prévenir le déficit nutritionnel. Pour maîtriser davantage l’appétit, il faut miser sur les aliments coupe-faim naturels en collation. On cite par exemple la pomme ou le thé vert. 

Quel supplément alimentaire choisir ? 

Pour accroître au plus vite le taux de protéines dans le corps afin de favoriser l’amaigrissement, la supplémentation en protéines s’impose. Il faut juste savoir choisir quel supplément alimentaire répond le plus à vos besoins et à vos objectifs. 

La Whey pour les sportifs

Si vous êtes un sportif et vous visez une perte de poids sans une perte musculaire, la Whey protéine est suggérée. Celle-ci optimise le développement musculaire et réduit le catabolisme. Vous pouvez prendre la Whey avant ou après votre entraînement. Mais si vous misez sur une meilleure récupération, la prise après les séances sportives est plus recommandée. 

Par ailleurs, la Whey se caractérise par sa rapidité d’assimilation par l’organisme. De ce fait, elle agit plus rapidement dans la reconstruction des fibres musculaires, notamment en récupération. Néanmoins, il est tout de même requis de consommer d’autres aliments riches en protéines en même temps que la Whey. 

La caséine pour maigrir plus vite

À l’opposé de la Whey, l’absorption de la caséine est plus lente. Les acides aminés contenus dans ce supplément sont libérés de manière progressive. La caséine pour maigrir est donc une bonne idée. Effectivement, elle vous aide à réduire votre appétit. On peut même dire qu’elle peut couper votre sensation de faim pendant plusieurs heures. Ce qui implique une perte de poids significative. 

Les protéines multi-phases

Les protéines mutli-phases s’avèrent être une formule ultra-performante pour lutter contre l’obésité. Le produit regroupe trois protéines redoutables : la caséine, l’isolate et la Whey. Un seul supplément peut renfermer des protéines lentes, mais aussi rapides. De plus, les protéines multi-phases sont à la fois efficaces et abordables. 

Régime protéiné : quelle est la quantité requise ? 

En régime hyperprotéiné, il importe de consommer des protéines en quantité, notamment en phase d’attaque. Si vous misez sur les protéines naturelles, il faut veiller à ce que l’apport protéique soit atteint. Avec les suppléments alimentaires, il est plus facile de suivre la quantité de protéines qu’on absorbe tous les jours. 

A priori, il est important de prendre 1,5 g à 2 g par kilo par jour. Il sera difficile d’atteindre cette quantité avec les protéines végétales. Sur ce, les végétariens et végétaliens sont contraints de prendre un substitut de protéines. Il est donc important de compléter les aliments protéines avec les protéines en poudre pour réussir votre régime protéiné et maigrir efficacement. 

Quelques précautions pour éviter les risques

Manger des protéines en grande quantité tous les jours n’est pas sans risque. C’est pourquoi il est préférable de consulter un médecin au préalable. La surconsommation de protéines peut fatiguer le cœur et les reins. C’est pourquoi la phase d’attaque du régime doit être limitée. Il faut veiller à atteindre la perte de poids visé dans un délai court et favoriser la phase de stabilisation. 

Le régime protéiné peut engendrer des carences en macronutriments essentiels. Cela risque de nuire au bon fonctionnement l’organisme et entraîne des maladies. Trop de protéines peuvent également élever le taux de cholestérol et diminuer l’espérance de vie. Vous pouvez aussi vous confronter à une constipation et occlusion intestinale. 

Faites attention à l’effet yoyo !

Il est tout à fait vrai que la protéine permet de maigrir très rapidement. En quelques semaines, vous pouvez perdre beaucoup de poids. Cependant, vous pouvez faire face à l’effet yoyo si vous négligez la stabilisation de poids après le régime. Cela consiste à équilibre à vie son alimentation. Il ne faut plus consommer les fast-foods, sucreries, pains, etc. 

L’effet yoyo est très dangereux puisqu’en quelques jours, vous pouvez revenir à votre poids initial, voire même plus. Cela peut conduire à une déception totale qui amène à une obésité incontrôlable. Pour éviter l’effet yoyo, il n’y pas que l’alimentation qu’il faut surveiller. Vous devez également pratiquer du sport régulièrement. 

En conclusion, le régime protéiné est extrêmement efficace pour maigrir de façon rapide et durable. Il vous faut donc consommer des protéines végétales, protéines animales ou encore des suppléments de protéines. Seulement, le suivi de ce régime requiert aussi un suivi médical. Vous pouvez faire face à une carence alimentaire en surconsommant les protéines. Un accompagnement médical vous aide aussi à éviter les autres risques liés à un régime hyperprotéiné. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.