Protéine

Protéines et sports de combat : Lesquelles choisir ?

Mis à jour le 19 septembre 2021 - 8 minutes de lecture
Protéine et Sport de combat Lesquelles choisir pour plus de performances ?

Les sports de combat demandent l’engagement de nombreuses capacités physiques. Ils impliquent également une intensité particulière qu’on ne trouve pas dans les autres activités sportives. Que ce soit de la boxe, MMA ou encore de la lutte, les pratiquants sont soumis à une fréquence d’entraînement élevé. Par ailleurs, plusieurs contraintes les poussent à chercher des solutions pour être plus performants et récupérer rapidement. Les compléments alimentaires ont aussi alors leur place dans la pratique des sports de combat.

Les sports de combat et leurs aptitudes spécifiques

Le MMA, la boxe et ses variantes sont des sports de combat qui exigent certaines aptitudes physiques. D’abord, il faut un bon cardio, car une excellente endurance cardio-vasculaire est une des bases principales des sports de combat. Par définition, le cardio est la capacité du cœur à conduire l’oxygène dans les muscles. En effet, si les muscles sont mal oxygénés, cela va entraîner une chute de performance.

Il faudra alors un travail spécifique afin d’éviter ce genre de problème. D’une manière générale, une bonne endurance constitue un atout considérable pour la santé. Par ailleurs, le combattant doit disposer d’une bonne endurance musculaire. Il faut savoir que la résistance musculaire se présente comme un facteur limitant. Cela se ressent encore plus dans la pratique de MMA ou la boxe mixée à un combat au sol.

Pour mettre un KO pendant le combat, il faut être explosif. Ceci est une des aptitudes fondamentales du combattant. Avoir une bonne puissance est un atout considérable pour les sportifs de combats à percussions. Cette aptitude explosive combine la force et la vitesse, l’activation de la contraction musculaire optimale en un temps minimal. 

Enfin, il faut un mental de guerrier pour pratiquer des sports de combat. Comme dans toutes les pratiques sportives, l’alimentation tient un rôle majeur dans ce type de sport. Il faut suivre une diète peu acide quand on pratique un sport de combat. Mais pour optimiser votre alimentation, il est possible de consommer des compléments alimentaires. Mais alors, quel type de suppléments prendre ?

Les BCAA, des compléments anti-cataboliques

Les BCAA font partie des compléments alimentaires les plus consommés dans le domaine du sport. Ils sont encore en tête de liste pour les sports de combat.

Que sont les BCAA ?

Ce sont des acides aminés branchés composés de leucine, isoleucine et de valine. Ces composants ne peuvent pas être formés par le corps lui-même. Ainsi, il faut en apporter à l’organisme par l’intermédiaire de la nourriture ou un complément. Les BCAA ne sont pas stockés dans le corps, mais directement métabolisés au niveau des muscles.

Ces acides aminés permettent d’augmenter la synthèse des protéines. Ils favorisent également le ralentissement de la détérioration des protéines pendant l’entraînement. Leur capacité anabolique aide à conserver le bilan azoté positif. Cela permet ainsi de réparer et construire les fibres musculaires. Ces compléments alimentaires ont aussi une fonction anti-catabolique.

L’importance des BCAA pour les sportifs de combat

Ces acides aminés ramifiés apportent de l’énergie aux muscles et ils sont employés comme des combustibles pour l’organisme. À consommer avant chaque entraînement, ils protègent la masse musculaire et sont servis à des fins énergétiques. En consommer après l’entraînement permet de maximiser la synthèse protidique pour un maintien d’un bilan azoté positif. Ce qui va assurer une bonne croissance musculaire.

Pour les pratiquants de sports de combat, l’usage des BCAA aide à bien lutter contre la fatigue tout en améliorant les performances. Ces suppléments permettent aussi une bonne récupération et donc un programme d’entraînement plus régulier et plus intense.

Conseil d’utilisation des BCAA

Comme expliqué précédemment, les BCAA peuvent être consommés avant et après l’entraînement. Leur prise permet d’accélérer la récupération et d’optimiser les séances. Mais il est aussi possible de les utiliser pendant l’entraînement. Il convient d’utiliser les BCAA en poudre. Pour une utilisation avant et après entraînement, il est conseillé de mélanger 5 à 10 g avec de l’eau. Si vous souhaitez en consommer pendant la séance, augmentez le dosage à 15 g.

La créatine, le supplément idéal pour augmenter les performances

Avoir une bonne performance est un atout non négligeable dans la pratique des sports de combat. Si tel est votre souhait, la créatine est le complément qu’il vous faut.

Qu’est-ce que la créatine ?

C’est une substance très connue. L’organisme humain en contient entre 110 à 130 g. Cette substance est fabriquée à partir de 3 acides aminés, dont l’arginine, la méthionine et la glycine. Une alimentation saine et équilibrée couvre généralement nos besoins en créatine.

Présentes dans plusieurs tissus du corps, la plupart des créatines se situent principalement dans les muscles squelettiques. Dans ce cas, elle prend la forme de créatine phosphate ou CP. Celle-ci a un rôle majeur dans la libération de l’énergie, accompagné de l’Adénosine Triphosphate. C’est ce qu’on appelle système ATP-CP.

Son intérêt pour les sports de combat

Consommer de la créatine quand on pratique des sports de combat retarde l’action de l’acide lactique. Ce qui va repousser la fatigue et permettra de réaliser des séances intensives. Selon des recherches, une supplémentation en créatine augmente le taux de CP dans le muscle. Lorsque les molécules créatine arrivent aux cellules musculaires, elles s’associent aux molécules de phosphate via l’enzyme créatine phosphate kinase.

Le complément alimentaire de créatine est bien assimilé par l’organisme. La monohydrate est la forme la plus recommandée. Elle se compose de molécule de créatine mélangée à une molécule d’eau. Ainsi, la rétention d’eau engendrée est très légère. Mais si cela constitue un problème vous pouvez opter pour de la Kre-Alkalyn.

Comment utiliser la créatine ?

Ce complément alimentaire doit être consommé correctement avec un dosage exact. Pour cela, vous pouvez prendre 3 à 5 g à répartir dans la journée pour atteindre vos objectifs. Par exemple, vous pouvez consommer 1g avec vos repas principaux et 1 g après l’effort. Vous pouvez la prendre avec une boisson glucidique après l’entraînement et durant vos repas. 

La Bêta-alanine, excelle pour mieux résister

Dans la pratique des sports de combat, avoir une bonne résistance est aussi un atout majeur. Cela permet de s’entraîner plus durablement en luttant contre la fatigue. La Bêta-alanine est le complément alimentaire qui vous permettra d’avoir cette résistance.

Qu’est-ce que la Bêta-alanine ?

Il s’agit d’un acide aminé présent en petite quantité dans les nourritures, mais aussi dans le corps. Lorsque les enzymes maintiennent la Bêta-alanine à l’histidine, cela fait naître le dipeptide carnosine. Ceci est alors une action anti radicaux libres ayant un rôle neurotransmetteur. On peut trouver une concentration importante de carnosine dans différents tissus corporels.

Elle est également présente dans les muscles squelettiques, le cerveau et les muscles du cœur. La carnosine se situe de préférence dans les fibres musculaires à contractions rapides. Et elle percute les ions H+ et ralentit la chute du Ph, permettant ainsi un entraînement plus intense et plus longtemps.

Les avantages de la Bêta-alanine pour les sports de combat

Ce complément alimentaire permet d’augmenter la capacité à lutter la production d’acidité au niveau des muscles lors de l’exercice. À savoir que les sports de combat incluent un effort répétitif et produisent une accumulation d’acide lactique. En repoussant les limites lactiques, les combattants pourront mieux résister.

Selon une étude, prendre 4 g de Bêta-alanine par jour pendant 2 mois permettrait d’augmenter la carnosine dans les cellules musculaires. Par ailleurs, la prise de Bêta-alanine avec la créatine constitue une arme infaillible pour la performance.

Comment l’intégrer dans sa diète ?

Les effets de ce complément alimentaire se font ressentir en 4 semaines en prenant 4 g par jour. Ce dosage est à consommer en 4 prises pendant la journée.

Comme dans les autres disciplines, l’utilisation de compléments alimentaires s’avère indispensable pour les combattants. Ces produits permettent d’avoir une bonne résistance, de la performance, mais aussi d’une bonne récupération. En outre, il faut savoir écouter votre corps et lui apporter les éléments dont il a besoin : concentration, énergie, récupération, nutriments, etc. Les suppléments vous aideront à optimiser votre pratique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.