Protéine

Tout savoir sur la caséine

Mis à jour le 28 septembre 2021 - 7 minutes de lecture

L’idée de se mettre en forme requiert à la prise en compte de nombreux paramètres. Cela nécessite le choix d’une nutrition appropriée, saine et équilibrée. Plusieurs compléments nutritionnels sont actuellement en vente sur le marché. Ces produits sont destinés à ceux qui souhaitent sculpter leur corps physique. Dans ce cadre, la caséine est fortement prisée en raison de sa facilité de digestion. Ce composant aide le corps à absorber les aliments de façon très lente.

Qu’est-ce que la caséine ?

Par définition, la caséine se réfère à une substance protéique issue du lait. Elle offre à l’organisme une absorption lente. Certaines personnes la consomment et en font un supplément nutritionnel à part entière. 

Afin de tout savoir sur la caséine, il faut savoir que cette substance libère des acides aminés dans le corps. C’est pourquoi la plupart des individus préfèrent la consommer avant d’aller s’endormir. Ce mode d’usage sert à favoriser la récupération et la minimisation de la décomposition de la masse musculaire pendant l’endormissement. 

Diverses études scientifiques ont été menées sur le sujet relatif à la protéine de lait. Elles ont abouti à des résultats stipulant que la caséine pousse le développement des muscles. La caséine favorise également la force des fibres musculaires. Il s’agit donc d’un composant idéal pour ceux qui aiment pratiquer la musculation ou le sport de force. 

La caséine et ses différents constituants

D’une manière générale, la caséine renferme deux sortes de protéines bien distinctes. Il s’agit plus particulièrement du lactosérum et la caséine. Dans ce supplément nutritionnel, la protéine de lait occupe la grande partie de dose, soit de 80 %. 20 % du dosage est appartenu à la whey ou au lactosérum. 

Les deux substances prennent des voies différentes lors de la fabrication du fromage. Les caséines sont rassemblées dans le grumelé durant l’étape associée au caillage du lait. Ce processus fait appel à l’usage de la présure. Pour ce qui est du lactosérum, ce composant est regroupé dans la zone liquide. 

Les caséines et le lactosérum possèdent un mode de fonctionnement différent. La grande différence s’opérant entre le mode de fonctionnement des caséines et du lactosérum se trouve au niveau de l’absorption. L’assimilation des protides de caséines est lente. Pour autant, celle du lactosérum se produit de façon très rapide.

Ce qui distingue la caséine du lactosérum est que cette substance est jugée comme complète. Elle fournit la majorité des EAA ou acide aminé essentiel pour le développement et la reconstruction des fibres musculaires. La caséine est aussi constituée de protéines bioactives et uniques offrant principalement des intérêts majeurs pour la santé. 

Pour tout savoir sur la caséine, sachez que cette protéine de lait se présente en deux caractéristiques. Vous avez la caséine micellaire et l’hydrolysat. La première forme de caséine est la plus plébiscitée des sportifs en raison de sa capacité être digérée facilement. L’hydrolysat est aussi prédigéré. Il est assimilé par le corps de manière rapide. 

Pourquoi faut-il prendre de la caséine ?

À l’heure actuelle, de plus en plus d’amateurs d’haltérophilie et de bodybuilding consomment de la caséine pour de nombreuses raisons. Cette substance s’absorbe très lentement dans l’intestin. Elle est également réputée en raison de sa forte concentration en protides.

Pour ce qui est de sa propriété, la caséine apporte tous les acides aminés indispensables aux cellules musculaires. Il faut dire en effet que ce composant agit sur les cellules durant le catabolisme. Il occupe une place d’envergure lors du processus lié à l’anabolisme. 

Les différents avantages de la consommation de la caséine

La caséine est une substance issue du lait. Elle est une véritable mine de protéines essentielles pour ceux qui désirent se complémenter en protéines. De ce fait, la caséine apporte un grand nombre d’avantages pour le corps. 

Prendre de la caséine pour prendre de la masse musculaire

Selon les scientifiques, la caséine occupe une place majeure au niveau des fibres musculaires. C’est pour cette raison que les bodybuilders et les athlètes la consomment. Elle contient aussi des acides aminés nécessaires au bon fonctionnement du corps. 

La caséine dispose d’ailleurs des composants comme la leucine. Cette dernière représente un acide aminé indispensable lors de la synthèse des composants protéiques dans les muscles. D’après les études effectuées par des scientifiques, il a été prouvé que la caséine participe activement au développement musculaire. 

Au-delà de tout cela, vous pouvez prendre de la caséine pour réduire les matières grasses. Il s’agit en effet de la meilleure alliée des personnes souffrantes de l’obésité ou du surpoids. Bien évidemment, pensez à pratiquer une activité physique régulière si vous estimez atteindre votre objectif le plus rapidement possible. 

Les chercheurs ont également constaté que la consommation du complément alimentaire comme un shake protéiné ou shake caséine est avantageuse. Cela tonifierait efficacement les fibres musculaires chez les adeptes de la musculation. 

Prendre de la caséine : un effet de satiété (ou coupe-faim)

Il est vivement conseillé de prendre de la caséine pour divers motifs. Si votre objectif se résume à la suppression de la satiété, vous pouvez privilégier la consommation des protéines de lait. Elle est très efficace pour réduire les désirs et les envies de grignotages. 

Afin d’en tirer davantage, misez sur des suppléments alimentaires en poudre. En procédant de cette manière, vous aurez le moindre désir de grignoter quelque chose. Les substances protéiques présentent souvent des effets rassasiants. Elles disposent des propriétés intéressantes associées à l’enlèvement de l’envie de consommer des aliments sucrés. Les protéines augmentent en outre le métabolisme durant le sommeil. 

Consommer de la caséine pour protéger les dents

La caséine est d’une importance primordiale au niveau de la santé. Sa consommation est fortement recommandée pour protéger les dentitions fragilisées. Vous pouvez en consommer pour préserver la santé de l’émail dentaire. 

La prise de la caséine est idéale pour protéger les dents des corrosions. C’est une bonne alternative à ne pas négliger absolument pour remplacer la consommation des jus de fruit par exemple. 

À quel moment de la journée prendre de la caséine ?

Comment tous les compléments alimentaires, la consommation de la caséine doit être réalisée au bon moment. Autrement dit, vous devriez la consommer avant d’aller rejoindre votre lit. Cela vous permet de former du muscle. 

Durant la nuit, le niveau de synthèse des protéines est restreint. C’est donc le moment propice à la prise de protéine pour augmenter l’énergie et la masse musculaire. 40 g de composants protéiques suffit pour fortifier le taux de la synthèse protéique durant la nuit. La caséine est une option de choix pour substituer les repas occasionnels ou les collations.

Tout savoir sur la caséine présente un grand atout pour le corps. La prise de la whey ou de l’hydrolysat est en effet fondamentale. Si vous prenez votre protéine la nuit, associez-la avec du fromage blanc ou du yaourt. De cette façon, vous parviendrez à avoir des résultats positifs le plus tôt possible.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.