Les tribulus et ses bienfaits
On se demande rarement comment satisfaire nos petits caprices sexuels, le tribulus terrestris on est la solution. Le tribulus terrestris qui est une plante très intéressante à consommer pour avoir plus de testostérone ou des muscles ou encore d’autres hormones.
Zoom sur les tribulus terrestris
Le tribulus terrestris est considéré comme l’une des plantes les plus merveilleuses avec des fonds inimaginables.
Définition des tribulus terrestris
Les tribulus terrestris sont utilisés par de nombreuses personnes depuis des milliers d’années. Ils apportent tellement de bien que même jusqu’à aujourd’hui on l’utilise encore en profitant également de ses bienfaits. C’est une fleur qui a une taille toute petite avec une couleur très attirante qui est le jaune. Elle fait partie des plantes de la famille des tribulus, comme d’autres.
Cette plante est comme les petits arbres chinois qu’on appelle « bonzaï » ; ce sont des petits arbres qui ne dépassent pas les 50 cm. Les tribullus sont comme eux. Mais contrairement à ses arbres chinois, eux ne poussent que dans les terrains pleins de sable comme les déserts.
On prend particulièrement les grains de tribulus pour en faire des traitements traditionnels comme : la stimulation de la libido, le traitement du dysfonctionnement sexuel et l’amélioration des performances des gens qui pratiquent le sport. Mais pour des expériences scientifiques dans les laboratoires, on prend plutôt ces racines.
Origine de cette plante
Les tribulus terrestris possèdent une famille de plantes appelée « zygophyllacées ». Elles sont leurs représentantes même si elles ne sont pas encore très connues dans les pays européens. On les appelle également la « croix de Malte ». Ce qu’on appelle croix de Malte est irrévocablement important pour les soins traditionnels surtout en Inde et en Chine.
On peut trouver la plupart de cette plante à l’ouest de l’Indonésie, en Chine, en Amérique du Nord, en Afrique dans le sud de l’Europe. Ce n’est pas seulement dans ces pays qu’on peut la trouver, mais également en Corse et au sud de la France. Les thérapeutes traditionnels voient cette plante comme étant des « plantes adaptogènes », c’est-à-dire qu’elle peut absolument apprivoiser au divers besoin des organismes du corps.
Composition des tribulus
Les tribulus terrestris sont des plantes contenant plusieurs compositions qui sont actives. Ses composants sont :
- Les phytostérols : ils sont aussi appelés « stérols végétaux ». Ils sont une structure très proche du cholestérol animal. Ils jouent un rôle très important dans le fonctionnement de l’organisme. Appart chez les trubulus, on peut également trouver les phyrostéols dans les noix, les fruits et dans les légumes.
- Les stéroïdes : d’un point de vue de la chimie, ce sont des molécules qui contiennent des squelettes communs qui sont : le cyclo-pentano-perhydro-phénanthrène. Les stéroïdes adoptent également des hormones communes : les œstrogènes, les androgènes et les corticostéroïdes.
- Les alcaloïdes : on peut les trouver dans certaines plantes à part les trubulus. Ils ont une action puissante et la plupart du temps toxique pour l’organisme. Par exemple : la morphine, la nicotine, la quinine, mais également l’atropine.
Les bienfaits des tribulus
Cette plante désertique possède démesurément plusieurs bienfaits pour le corps.
Augmentation de la production des testostérones
La plupart des gens utilisent cette plante désertique pour augmenter leurs désirs sexuels. Pour aider les gens à lutter contre les troubles de la sexualité, plusieurs médecins utilisent cette plante pour en venir à bout. Cette situation se passe en particulier chez les hommes.
Des expériences ont été faites avec des animaux pour tester la durée de l’effet des tribulus terrestris pendant leurs relations sexuelles et cela a très bien fonctionné. Elle fonctionne à merveille également chez les hommes, mais la durée n’a pas encore été définie vu que cela dépend de chacun.
Les tribulus terrestris possèdent une énorme quantité de saponines. Ils aident beaucoup à la production des testostérones. Pour avoir une grande performance sexuelle, il suffit de faire une cure de temps en temps de tribulus terrestris. Cette cure améliorera la production des hormones chez l’homme.
Lutter contre l’infertilité
Un grand nombre de personnes lutte gravement contre les problèmes d’infertilité. Les médecins donnent comme traitement pour les personnes atteintes de cette maladie un traitement de tribulus de plusieurs semaines continu. Les tribulus ont pour effet d’améliorer la mobilité des spermatozoïdes chez les hommes qui n’en produisent que de petite quantité.
Une fois que le taux de cholestérol est diminué dans le corps, l’effet des tribulus est parfois plus accentué. Sur ce, il existe beaucoup plus de chance pour que cela fonctionne comme il faut pour résoudre les problèmes d’infertilité.
Améliorer les performances sportives
C’est que plusieurs personnes utilisent les tribulus pour l’amélioration des performances sexuelles, mais ce n’est pas tout, les personnes qui pratiquent du sport en consomment également. Un grand nombre de personnes se fient à la capacité de cette plante pour leurs exploits en sport.
Des études dans les années 80 ont démontré que cette plante du désert progresse la production de l’hormone stéroïdienne. Cette hormone fait partie de la testostérone, les œstrogènes et les DHEA. En effet, l’accélération du taux de testostérone assure qu’il y aura réellement une performance aux pratiquants de sports.
Contre-indications et effets secondaires de tribulus terrestris
Comme chaque plante utilisée comme médicament, il existe toujours ce qu’on doit éviter pendant leur consommation.
Les contre-indications
Sans la suivie d’un médecin, cette plante ne peut être consommée ni par les femmes enceintes, ni celle qui allaite, ni même les enfants. Cela ne peut être fait à cause de la forte teneur des tribulus terrestris en sponines. Les sponines qui peuvent causer une irritation de la muqueuse gastrique. Cela peut aussi provoquer un reflux chez les personnes avec des organismes fragiles.
Il est aussi bon de savoir que les personnes qui ont des problèmes hépatiques ne doivent pas faire des tribulus un traitement même s’ils ont des problèmes que cette plante peut très bien résoudre. Ce sera un énorme risque pour la santé. Celui-ci est également adressé aux gens qui ont des anomalies au niveau de leurs reins.
Il est aussi déconseillé de faire consommer des tribulus terrestris à forte dose chez les animaux parce que cela peut vraiment nuire à la santé des voies biliaires de ces animaux. Ce n’est pas seulement pour les animaux, mais aussi pour les personnes atteintes par un problème biliaire. Ils devront éviter la consommation des tribulus terrestris non suivis par un médecin.
Les effets indésirables
Pour ce qui est des effets secondaires, la consommation en grande quantité peut entraîner une grave brûlure de l’estomac voire même des problèmes gastriques, cela se passe souvent chez les personnes sensibles.
Cette plante peut avoir un effet photo sensibilisant chez certaines personnes. « Photo sensibilisante » veut dire que la personne concernée par ce genre d’effet indésirable ne peut pas se montrer au soleil pendant un moment.
Étant un genre de médicament, les tribulus terrestris apportent au corps des bienfaits, mais d’un autre côté, il en existe également des inconvénients, dans ce cas ces plantes doivent être consommées sous les consignes d’un médecin et il faut bien suivre la dose prescrite. Ils peuvent provoquer d’autres maladies si jamais on les consomme au-delà de la normale.
Commentaires
Laisser un commentaire