Autres Compléments

Zoom sur les effets du Waxy maize sur la musculation

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 7 minutes de lecture

Le Waxy Maize est un type de sucre ou de glucides, produit à partir d’amidon de maïs cireux. C’est un glucide très rapide et son index glycémique est très élevé. Par conséquent, il sera rapidement absorbé par le corps et augmentera considérablement le taux de sucre dans le sang. C’est précisément en raison de son poids moléculaire élevé que le Waxy Maize a le potentiel pour ce taux de digestion. Contrairement aux idées reçues, le Waxy Maize est un sucre complexe. Cependant, il peut être utilisé comme énergie rapidement après ingestion. En lisant cet article, vous pouvez tout savoir sur le waxy maize.

Qu’est-ce que le Waxy maize :

Le waxy maize est un glucide rapide fabriqué depuis l’amidon de maïs. C’est un sucre rapide, ce qui signifie qu’il pénètre très vite dans le sang, et son index glycémique, qui est sa capacité à augmenter la glycémie, est très élevé. Néanmoins, il s’agit d’un sucre complexe constitué de plusieurs molécules.

Les sucres simples et les sucres complexes sont généralement distingués comme les sucres rapides ou les sucres lents, mais il peut être que les glucides (glycogène) stockés dans les muscles sont des sucres complexes, donc c’est logique que certains sucres complexes puissent être bien appropriés par votre organisme, en tant que source d’énergie rapide. Vous ne devez donc pas confondre sucre lent et sucre complexe.

Le waxy maize a une masse moléculaire élevée et sa structure moléculaire est exactement la même que le glycogène. C’est un sucre à digestion très rapide. Il quitte l’estomac et pénètre très rapidement dans le sang. Il est très efficace pour reproduire le glycogène dans les muscles pendant la musculation.

À quoi sert le Waxy maize ?

Vous pouvez vous demander quel est l’effet des glucides sur la musculation, en effet leurs bienfaits ont d’abord été étudiés dans les sports d’endurance, c’est-à-dire après des efforts de longue durée et soutenus. L’entraînement en force est caractérisé par une courte durée et une faible consommation d’énergie, la consommation de glycogène est donc faible. Par conséquent, l’utilisation de sucre rapide peut réduire l’utilisation de ce glycogène, mais une faible utilisation pendant la musculation n’améliore pas les performances.

Cependant, les gens reconnaissent que pour que l’exercice musculaire soit aussi efficace que possible, les réserves d’énergie doivent être au plus haut niveau, donc l’utilisation de sucres rapides comme le waxy maize peut favoriser la récupération. De plus, un apport rapide en sucre pendant l’entraînement a un grand avantage, qui peut modifier la réponse hormonale de l’organisme pendant l’entraînement tout en réduisant le risque de fatigue.

Pendant l’exercice, l’organisme entre dans un état catabolique, qui détruit les tissus, que ce soit les acides aminés qui composent les muscles, le glycogène et la graisse. Diverses hormones fluctuent, y compris le cortisol, une hormone du stress, qui est un antagoniste de la testostérone (une hormone importante qui construit les muscles). Manger du sucre rapide pendant l’exercice réduira l’augmentation du cortisol provoquée par l’entraînement, améliorant ainsi la masse musculaire ! Un grand nombre d’études ont montré qu’à long terme, une consommation de sucre rapide pendant l’exercice peut améliorer la masse musculaire, elle a donc des effets anabolisants.

Comment consommer le Waxy Maize ? 

Bien sûr, le Waxy Maize ne doit pas être pris en dehors de l’entraînement. Il peut être maltraité par le corps, favoriser la prise de graisse et produire une poussée d’insuline, ce qui est nocif à long terme. Ce fait concerne également tous les aliments qui ont un IG élevé et doivent donc être évités.

En revanche, vous pouvez consommer du Waxy Maize pendant l‘entraînement. La vieille école recommande d’ajouter des protéines de lactosérum dans un shaker après l’entraînement pour reconstituer rapidement les réserves de glycogène. Il peut également mieux absorber le lactosérum en raison du pic d’insuline causé par le Waxy Maize.

Autre façon de faire, l’idée la plus récente est de préparer des boissons pour sportifs avec du Waxy Maize et de les siroter pendant l’entraînement. Cela aide à donner de l’énergie à votre corps et à stocker les réserves de glycogène. En faisant cela, vous n’avez plus besoin de prendre de glucides à IG élevé dans le shaker après l’exercice. Il est normal d’éviter de trop réguler la glycémie. De plus, vous pouvez améliorer vos performances en prenant des glucides pendant l’entraînement plutôt qu’après.

Cette boisson pour sportifs contient environ 60 grammes de Waxy Maize par litre d’eau. Selon votre taille, la quantité peut varier légèrement. Vous pouvez également ajouter du BCAA à votre shaker pour augmenter encore plus vos performances.

Les vertus du Waxy Maize 

Le Waxy Maize provient de l’amidon du maïs et a un index glycémique très élevé. Par conséquent, il peut être pris avant, pendant et après la musculation, car il peut apporter beaucoup de glucides à votre corps.

De plus, ce glucide se caractérise par un poids moléculaire élevé, ce qui le rend absorbé en peu de temps et très facile à digérer. Par conséquent, c’est le sucre parfait pour l’alimentation pendant l’entraînement. Comparativement au Waxy Maize, d’autres sources de glucides peuvent causer une gêne intestinale pendant l’exercice, ou la digestion est beaucoup plus lente.

Il existe de nombreux bienfaits à prendre du Waxy Maize pendant l’exercice. La première est que ses glucides seront accessibles très vite. Par conséquent, vous pouvez boire des boissons contenant du maïs cireux pendant l’entraînement. En faisant cela, vous pouvez vous assurer que vous ne vous sentez pas fatigué en raison d’un manque de glucides dans votre sang.

Cependant, cela ne s’arrête pas là, car en fournissant de l’énergie à votre corps, il réduit la tendance à épuiser ses réserves de glycogène du muscle. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de reproduire ces réserves après votre exercice. Vous pouvez avoir une meilleure récupération. Enfin, le Waxy Maize aide à limiter les effets des hormones cataboliques produites durant l’exercice. Favoriser la croissance musculaire est un avantage.

 

En bref, le Waxy maize est un sucre rapide fabriqué à partir d’amidon de maïs, avec un index glycémique élevé, il pénètre donc rapidement dans le sang et y augmente la glycémie. Il est formé par de nombreuses molécules, ce qui en fait un sucre complexe ! En raison de sa masse moléculaire élevée et de sa proximité avec le glycogène, il peut quitter l’estomac très rapidement et entrer dans la circulation sanguine tout aussi rapidement. Par conséquent, il est particulièrement efficace de compléter le glycogène du muscle pendant la musculation. Par conséquent, il vous permet de reproduire les réserves d’énergie utilisées, vous aidant ainsi à améliorer vos performances tout en limitant la fatigue de l’entraînement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.