Whey

Peut-on prendre de la whey protéine avant de dormir ?

Mis à jour le 22 octobre 2021 - 7 minutes de lecture
Prendre des protéines avant de dormir

La whey ou les shakes protéinés s’avèrent les suppléments de santé iconiques dans la nutrition sportive. Ces  protéines sont indiquées dans un programme de définition, de construction et de développement musculaire. Le rôle de la whey protéine dans la prise de masse, la définition musculaire ne se démontre plus. Ultra prisée pour ses vertus sur les muscles et les graisses, la whey reste privilégiée dans le monde du sport. Ce produit phare en supplémentation sportive va au pair avec une diète sportive équilibrée. Alors, faut-il prendre de protéine le soir ? La prise tardive de whey ne revêt-elle aucun effet inconfortable ? Cet article scrute ce sujet.

Que fait le corps en état de sommeil ?

Le sommeil s’avère un moment de privilège pour l’organisme. À l’intérieur du corps, une pluralité de processus se produit durant le sommeil. Au repos, l’organisme passe à la phase de réinitialisation de l’ensemble de systèmes essentiel. 

Repos nocturne, la période propice à la régénération du système

Pendant le repos nocturne, l’adénosine, qui est le neurotransmetteur du cerveau, inhibe l’action neuronale. Le corps active ainsi le recalibrage des fonctions vitales. Il procède de même dans la régénération des tissus musculaires et le renouvellement cellulaire.

Il existe deux (2) phases ou cycles de sommeil, à savoir, REM et NON-REM. Les mécanismes de régénération nocturne se diffèrent d’un cycle à un autre. Le processus de réparation du système se manifeste essentiellement au stade REM où le corps se trouve en repos complet. À ce cycle, le neurotransmetteur acétylcholine se déclenche en inhibant le contrôle moteur neurologique.

Synthèse optimale de protéine et du glycogène

Le sommeil stimule la sécrétion de l’hormone de croissance, d’où l’intérêt de respecter la norme des horaires dédiés. Il faut savoir que les éléments nutritionnels des aliments que vous ingérez le soir s’impliquent dans le processus de régénération.

Plus vous mangez de repas riche en macros et micronutriments, plus la réparation de l’organisme est performante. Le corps dispose de réserve de triglycérides et de glycogène. Dès que cette réserve s’épuise durant la journée, le corps passe en état de veille.

Pendant le sommeil, le corps se met à nouveau à produire des nutriments. Ce processus se fait essentiellement en deux (2) temps, le premier en période postprandiale et le second en période post-absorption.

La période postprandiale désigne les deux premières heures après le repas. À cette phase, le corps absorbe et digère tous les nutriments contenus dans vos assiettes. La synthèse de protéine et du glycogène s’effectue à ce stade.

Lors de la période post-absorption, l’organisme commence à puiser la réserve pour être en mesure de fournir en permanence les nutriments. Prendre de la whey le soir permet en effet d’optimiser la synthèse protéinique. Les protéines vont croître la musculature.

Shake protéiné, les vertus du complément de santé lors du sommeil

Prendre de boisson de whey avant de dormir réserve un multiple bienfait sur le corps. En effet, le shake protéiné :

  • Améliore l’équilibre musculaire
  • Améliore la qualité de sommeil
  • Préviens l’épuisement des acides aminés
  • Gain de performance athlétique et musculaire
  • Optimise le reconditionnement musculaire

Consommer de la poudre de protéine whey présommeil ne réserve que des bienfaits sur le corps du sportif. Pour bénéficier de toutes les propriétés vertueuses de la whey, les nutritionnistes conseillent de prendre les protéines complètes.

Les protéines du soir, pour quel profil de sportif ?

Même si les shakers de protéine restent favorables pour une pure raison de performance, il ne convient forcément pas à tous les profils de sportifs. Alors, qui sont les profils privilégiés ? Le point dans ce volet.

Les sportifs en plein workout tardif

Défaut de temps ou autre, il existe bel et bien des sportifs assidus qui s’entrainent dans la soirée. La prise tardive de shaker de whey convient parfaitement aux sportifs concernés dans ces figures de cas.

Selon les coaches experts en musculation, prendre sa boisson protéinée de whey la nuit encourage la récupération musculaire. Ce supplément de santé reste reconnu pour renforcer l’anabolisme musculaire.

À savoir que la fenêtre anabolique existe après un workout, le corps absorbe les nutriments utiles à n’importe quel moment. Vous voyez l’intérêt de consommer de whey à cet instant propice.

Dans le cas où vous avez l’habitude de vous entraîner le soir, vous pouvez prendre votre boisson de whey après l’entrainement. Les diététiciens sportifs recommandent d’en prendre une nouvelle dose trente minutes avant d’aller au lit.

Les sportifs en phase de croissance musculaire

Consommer de la whey protéinée améliore l’hypertrophie musculaire. Ainsi, les sportifs en phase de prise de masse et de définition musculaire. Sa forte teneur en leucine augmente la production de l’insuline.

Cet acide aminé favorise l’absorption de glucide, qui se convertit en glycogène au niveau du système musculaire. La nutrition protéinée de nuit vous permettra de booster votre objectif de croissance musculaire.

Prendre des protéines avant de coucher améliore la synthèse des protéines musculaires. Les molécules protéiques préviennent utilement la dégradation des muscles après une séance intensive.

La synthèse des protéines musculaire après vos exercices de musculation promet un gain de masse et de volume musculaire performants. L’apport en protéine favorisé par la boisson de whey compense la dépense énergétique. Priorisez davantage les shakers dotés de protéine de haute qualité pour profiter les bienfaits de la whey.

À quel moment la whey présommeil est inadéquate ?

Un programme de perte de poids est incompatible à la prise de la whey protéinée. De par sa composition, la poudre de protéine comporte une teneur élevée en leucine. Cet acide aminé responsable de la glycogenèse favorise le stockage de cellule graisseuse.

Même si la whey procure la satiété et est dotée d’un effet coupe-faim, la poudre protéinée risque d’attarder la perte de poids. La protéine de whey n’est pas totalement néfaste pour votre objectif minceur. Pour optimiser les propriétés minceur de la whey, il importe pour vous de veiller votre apport calorique.

La whey protéinée pré sommeil revêt des propriétés bienfaitrices incontestables. Pour les sportifs en phase de croissance musculaire, le shaker de whey favorise une synthèse optimale de protéine musculaire. Prendre une boisson protéinée de whey le soir convient aux sportifs qui ont l’habitude de s’entraîner tard dans la nuit. La poudre de whey prévient la dégradation des fibres musculaires et améliore la récupération d’énergie. Tâche de bien veiller à vos apports caloriques si vous incluez la whey dans un programme minceur. 

Voir notre article sur la différence entre la whey isolate et la whey protéine, ou encore sur que choisir entre la whey et la caséine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.