Alimentation

Acide Alpha Lipoique : Propriétés et utilisation

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

Les fabricants de compléments alimentaires utilisent plusieurs ingrédients dans la composition de ces produits. Chacun de ces composés a une propriété spécifique et leur combinaison varie d’un supplément à un autre. L’un d’eux est l’Acide Alpha Lipoique, un puissant oxydant que l’on retrouve également dans certains produits cosmétiques tels que les pommades pour rougeurs ou les crèmes solaires. Cet article va permettre de savoir un peu plus sur cette substance peu connue de la plupart des gens.

 

L’Acide Alpha Lipoique

Présent dans toutes les cellules des êtres vivants, l’Acide alpha Lipoique, voici ses quelques caractéristiques, notamment sa particularité d’être actif dans l’eau et la graisse. Ce qui rend son efficacité élevé dans l’élimination des substances nocives.

Définition 

L’acide Alpha Lipoique est un composé organosulfuré. C’est-à-dire un acide soufré qui provient de l’acide octanoïque, c’est un acide carboxylique. Et l’atome de carbone en C6 est chiral. Pour être plus précis, sa molécule est composée de deux énantiomères : l’Acide Lipoique (R) et l’Acide Lipoique (S).

L’énantiomérie est la propriété de certaines molécules. En réalité, il s’agit de deux isomères dont l’image de l’un reflète celui de l’autre. Cependant, ils ne sont pas superposables. L’acide Lipoique (R) est l’énantiomère naturel. Autrement dit la forme naturelle synthétisée par les êtres vivants. Tandis que la forme (S) est artificielle et serait moins active.

Il est fourni à l’organisme humain par les aliments tels que le foie, les reins, la viande rouge et par certains légumes verts tels que le brocoli et les épinards, mais aussi dans la levure, les choux de Bruxelles, les tomates. Cependant les dosages contenus sont infimes. Par contre, un organisme humain en bonne santé peut produire une quantité suffisante.

Rôles et fonctionnement

L’Acide Alpha Lipoique est présent dans toutes les cellules du corps. Dans l’organisme humain, il est produit par le foie, le rein, le cœur. Et par d’autres tissus dont l’activité métabolique est élevée. Il présente l’avantage d’être à la fois hydrosoluble et liposoluble. En effet, il est soluble aussi bien dans l’eau que dans les lipides. 

C’est pourquoi il est qualifié d’antioxydant universel. Cette capacité d’agir dans deux milieux différents permet à ce puissant antioxydant de neutraliser plusieurs formes de radicaux libres. De plus, il peut aussi piéger les métaux toxiques tels que le mercure, le fer, le cadmium ou le mercure. On dit alors qu’il a un effet chélateur.

L’Acide Alpha Lipoique (R) est impliqué directement dans le métabolisme des tissus. En outre, il joue un rôle majeur dans la production d’énergie. En effet, sans lui, les cellules ne peuvent pas métaboliser le sucre et le transformer en énergie.

Il contribue également à l’accroissement de la durée de vie et de l’efficacité d’autres antioxydants endogènes. En effet, l’Acide Alpha Lipoique participe dans le recyclage partiel de la Vitamine E et C. À titre d’exemple, il peut augmenter les niveaux intracellulaires du Glutathion jusqu’à 70 %.

 

Bienfaits et utilisation

Les bienfaits de l’Acide Alpha Lipoique sont nombreux. Néanmoins, il est surtout utiliser pour ses effets antioxydants.

Atténuer les symptômes des neuropathies

Sous forme intraveineuse, il est prescrit dans le traitement des neuropathies. Ces dernières sont une forme possible du diabète avancé, mais peuvent aussi être observées chez les personnes alcooliques. Les symptômes de la neuropathie diabétique se présentent sous forme de douleurs dans les pieds, les mains et les jambes. 

En outre, la baisse de la production et de l’activité de l’insuline chez les personnes diabétiques provoque une diminution du tryptophane, donc une réduction de la concentration en sérotonine. L’Acide Lipoique permet l’amélioration de l’apport en tryptophane dans le cerveau, augmentant ainsi la synthèse de la sérotonine et réduit par conséquent, les symptômes dépressifs.

En outre, d’autres études sont en marche sur ses effets en  ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux. Et aussi sur des problèmes du cerveau. En effet, son accessibilité au cerveau permet de protéger les tissus et les nerfs de ce dernier. Aussi, les chercheurs pensent qu’il pourrait être un remède pour le traitement des dommages liés aux radicaux libres, comme la démence.

Les compléments alimentaires

Son utilisation dans les compléments alimentaires met surtout en avant sa fonction antioxydant. Effectivement, puisqu’il limite la formation des radicaux libres, il réduit par conséquent le stress oxydatif. En plus, il est utilisé dans le traitement des inflammations et la réparation des dommages tissulaires en neutralisant les neutrophiles.

Toutefois, il est conseillé d’opter pour les compléments alimentaires qui contiennent la forme R de l’Acide Lipoique. Effectivement, il est plus intéressant de choisir, par exemple, 100 mg sous cette forme au lieu de prendre des gélules de 300 mg de la forme racémique R/S. L’Acide Alpha Lipoique naturel limite l’introduction des molécules synthétiques.

Autres utilisations

D’autres études ont également démontré que l’augmentation des niveaux d’enzymes antioxydants permet de prévenir la formation de la cataracte. Cette dernière est un trouble de la vision qui surgit avec l’âge. Et qui affecte le cristallin de l’œil.

Très apprécié pour son effet antioxydant, il est utilisé dans la production de certains produits cosmétiques qui visent à prévenir les rides, à réduire le gonflement et les poches sous les yeux. C’est pourquoi de nombreuses pommades pour les rougeurs et de crèmes pour se protéger du soleil en contiennent. 

En général, un corps en bonne santé n’est pas vraiment obligé de prendre de l’Acide alpha Lipoique. Toutefois la baisse de la production et de l’activité à partir de 60 ans incite les personnes concernées à l’utiliser pour les raisons déjà citées. Ainsi que celles qui souffrent du diabète. Mais il est toujours conseillé de demander l’avis d’un médecin.

 

Utilisation et précautions d’emploi

La plupart du temps, les apports à partir des aliments sont suffisants pour le fonctionnement de l’organisme. Néanmoins, dans le cas d’une utilisation des compléments alimentaires, il serait judicieux de respecter la posologie. En cas de doute, consulter un médecin.

Posologie

Il est proposé sur le marché en dose de 50 à 300 mg et se présente sous plusieurs formes : capsules, gélules, poudre ou comprimés. Mais aussi en intraveineuse dans certains cas. Le dosage de l’Acide Alpha Lipoique dans le traitement des neuropathies est de 600mg par jour. Soit une prise de 200 mg prise en trois fois.

Précautions d’emploi

La consommation de cet acide n’est pas recommandée chez les enfants, les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent. Étant donné qu’aucune étude n’a été faite sur ces sujets. Il est donc plus prudent de s’abstenir afin d’éviter toute conséquence néfaste.

Ainsi que chez les personnes qui souffrent du diabète. Effectivement, l’Acide Alpha Lipoique peut abaisser le taux du sucre dans le sang. Ces personnes sont donc invitées à surveiller leur taux en cas de prise d’Acide Alpha lipoique antioxydant. Et éviter de prendre d’autres médicaments aux mêmes effets.

En effet, les patients soumis à des traitements avec des médicaments hypoglycémiants et antiacides doivent consulter et demander l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre l’Acide Alpha Lipoique. Car, ces médicaments peuvent ne pas faire bon ménage avec l’effet chélateur de métaux de l’acide. Ainsi qu’avec sa capacité de réduire la résistance à l’insuline. 

 

Au vu de tout cela, il est important de dire que les études effectuées ont confirmé l’efficacité de l’Acide alpha Lipoique en tant qu’antioxydant dans certains traitements. Et on espère que les études en cours permettront d’élargir son cham de travail. En attendant, en cas d’éventuelle prise de complément alimentaires contenant cette substance, vérifier son taux de sucre est fortement recommandé. Et en cas de doute, ne pas hésiter à demander conseils auprès d’un médecin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.