Nutrition

Description et rôles de l’acide alpha lipoique

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

L’apport en acide alpha lipoique est parfois nécessaire. Quelle est cette substance et quel rôle elle joue dans le bon fonctionnement de l’organisme ?

Le meilleur acide alpha lipoique

La supplémentation en acide alpha lipoique est parfois indispensable dans certains cas. Mais la plupart des gens ne connaissent pas cette substance pourtant produite naturellement par le corps. Voici en quelques lignes la description, les actions et les sources de l’acide alpha lipoique ALA.

Acide alpha lipoique : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’acide alpha lipoique est un acide soufré présent dans toutes les cellules du corps. Il a des propriétés hydrosoluble et liposoluble. C’est-à-dire qu’il est soluble dans l’eau et dans les graisses. C’est cette capacité à accéder n’importe quelle partie du corps qui lui a conféré le titre d’antioxydant universel.

La production naturelle par le corps ou forme R est suffisante, mais tend à baisser à un certain âge. Par ailleurs certaines maladies comme la cirrhose, la maladie du cœur ou le diabète conduisent à l’insuffisance de l’acide alpha lipoique. Par conséquent, le recours à des suppléments d’Acide alpha lipoique ALA est nécessaire. Cet apport extérieur est la forme S.

Action

C’est un antioxydant qui neutralise différents types de radicaux libres. Il contribue à la production d’énergie pour les cellules en participant à certaines réactions chimiques de l’organisme. Comme la transformation des nutriments en énergie en contribuant avec les enzymes, par exemple.

Il a également la capacité de recycler une partie d’autres antioxydants comme la Vitamine E et C, le glutathion. Ce qui favorise l’augmentation de leur durée de vie ainsi que leur efficacité. En outre, l’acide alpha lipoique ALA contribue à détecter et piéger les éléments toxiques tels que l’arsenic, le mercure ou le cadmium. 

L’acide alpha lipoique est mis à disposition pour le traitement des neuropathies. Ce sont des douleurs au niveau des pieds, des mains et des jambes et observées chez les personnes atteintes de diabète de stade avancé.

Sources d’acide alpha lipoique

Certains abats comme le foie et légumes verts tels que le brocoli, le chou de Bruxelles ou les épinards, mais aussi la levure peuvent contenir d’acide alpha lipoique. La forme S est d’origine synthétique et se présente sous forme de poudre en gélules, de comprimés et parfois d’injections intraveineuses.

Pour résumer, il est important de rappeler que les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer un régime alimentaire varié. Et que la prise d’acide alpha lipoique ALA ne doit pas dépasser la dose quotidienne recommandée. Enfin en cas de doute, le plus sage est de consulter auprès d’un professionnel de la santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.