Alimentation

La vérité sur les acides gras saturés

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

Les acides gras saturés sont des lipides atomes détenant des carbones chargés d’hydrogène. Les acides gras favorables à notre santé sont classifiés en 3 : les acides gras saturés (AGS), les acides gras mono-insaturés(AGMI), et les acides gras polyinsaturés (AGPI, du genre oméga-3 et oméga- 6). Découvrons ensemble si vraiment les acides gras saturés sont mauvais pour la santé.

 

Les acides gras saturés par rapport à la santé :

Tout ce que vous mangez se décompose en minéraux, en vitamines…, en nutriments qui ont un rapport direct avec votre santé. L’extorsion des acides gras saturés provoque l’effet :

  • athérogènes : naissance des plaques d’athérome sur les artères.
  • Thrombogènes : source des caillots sanguins.
  • Hypocholestérolémiant : intensification des taux de cholestérol.

Le surgissement d’un arrêt du cœur, d’un infarctus, d’athérosclérose, ou d’autres maladies cardiaques et l’accroissement des mauvais cholestérols dans le sang ont un rapport avec la consommation abusive d’acide gras saturé. Par conséquent, le sang a du mal circulé normalement.

 

Verdict sur les acides gras saturé :

Des spécialistes ont conclu après des tests que dans le cas d’excès d’acides laurique, myristiques et palmitique, les maladies cardiovasculaires peuvent survenir et on risque d’accroître le taux de mauvais cholestérol. Autrement dit : l’excès d’AGS nous attire vers une mort certaine et soudaine.

Par contre, les acides gras sont sans risque si leurs apports sont de 12 % de calories par jour, dont 8 %, attribués aux acides lauriques, myristiques et palmitiques. Les AGS sont nécessaires. C’est même vital, il suffit de bien jouer le dosage et les méfaits se changeront en bienfaits. Vous ne serez plus exposé à des risques sanitaires.

 

Comment bien faire ? 

  • La première chose à faire c’est de ne pas vous passer du tous des acides gras saturés, il faut les remplacer par des acides gras insaturés au maximum possible.
  • Réduisez votre consommation de sucre.
  • Consommez des produits booster en oméga 3, ils ont des propriétés : anti problème cardiaque.
  • Culminer vos consommations d’huile végétale saturée. Par exemple : l’huile de palme.
  • Les aliments d’origine animale contiennent en majorité des acides gras. N’abusez pas sur les gâteaux, les viandes, la crème fraîche, le jaune d’œuf, les fromages, les viennoiseries, les charcuteries, le beurre, les pâtisseries…
  • Fréquemment, mangez des céréales, des végétaux, des poissons, des légumineuses… En d’autres termes : opter pour un régime méditerranéen. Les produits méditerranéens sont des produits de saison frais et abondants en bon gras (en utilisant de l’huile d’olive). Qui exclut les produits transformés et industriels.
  • Changez radicalement votre manière de vivre, vos habitudes et vos menus.
  • Ne devenez plus accros aux tabacs ? Si c’est trop dur, compenser ce tic avec du sport.
  • Optez pour des aliments pauvres en gras pour baisser le niveau de cholestérol. L’AGS produit du bon cholestérol et donne une espérance de vie plus longtemps.
  • Accentuez vos vitamines facilement en consommant un bon taux de gras.
  • Dissimulez votre foie des méfaits de l’alcool.
  • Sexuellement, pour ceux qui aimeraient renforcer sa libido, la bonne consommation d’acide gras saturé peut vous aider.

 

Les bons dosages d’acide gras saturé : 

Pour bien consommer les AGS, voici quelques guides de dosage de ce que vous devriez manger :

  • Même si la viande, le poisson ou l’œuf est rassasiant et aide à éviter les fringales, limitez-vous à 2 portions par jour. Si c’est des viandes de bœuf, d’agneau, de mouton, de porc, de veau et des abats, la totalité dans une semaine ne doit pas faire plus de 500 g
  • consommer des aliments transformés, des gâteaux, des viennoiseries, des pâtisseries… Occasionnellement.
  • Même si les charcuteries sont vos préférés, délimitez-vous à 150 g par semaine ?
  • Ne consommez que 2 laitages par jour. Si c’est lu laitage gras comme le lait entier ou du fromage, n’en prenez qu’un
  • Consommez juste une petite portion de beurre par jour.

 

Bref, chaque aliment a ses spécificités et a chacun leurs rôles à jour dans notre organisme. Des rôles qui se collabore tous pour notre survie. La valeur mentionnée ci-dessus ne montre que quelques exemples pour vous aider à vous référer de ce qui se présente sur vos assiettes. Limiter la gourmandise est la première chose à faire. Mangez tout en petite portion et vous serez hors de danger.

Beaucoup ou pas assez d’acide gras sera nocif pour notre santé. Le secret est de consommer les acides gras à une valeur limitée. Si on se dresse pour limiter les graisses qu’on administre dans notre organisme, on restera en bonne santé, notre nutrition sera au complet et notre système immunitaire sera plus costaud que jamais.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.