Alimentation

L’alcool et ses effets sur la musculation

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

Les occasions pour aller à une soirée avec des amis sont nombreuses. Du coup, les sportifs et en particulier les pratiquants de la musculation se demandent s’ils peuvent trinquer avec leurs amis. Plusieurs d’entre eux pensent en effet que la consommation de cette boisson a des conséquences néfastes sur les muscles. Les puristes considèrent même que l’alcool est un obstacle au progrès et qu’il faut le supprimer en période de diète. Effectivement, ils n’ont pas tort. 

 

Découvrir les effets de l’alcool en musculation

Beaucoup se demandent si l’alcool est nocif à la prise de masse musculaire. Les occasions de trinquer sont nombreuses et les fêtes sont souvent propices aux excès. Puis en dehors des festivités, on a juste envie d’un seul verre après le travail pour décompresser. Pourtant, ce qu’on veut le moins, c’est risquer de perdre les efforts effectués lors des entraînements. Voici ce qu’il faut savoir sur l’alcool et la musculation.

L’alcool empêche la synthèse protidique

La réponse anabolique permettant la construction du muscle est due à l’équilibre entre la synthèse des protéines et leur détérioration. Mais cette réponse est parfois compromise par la consommation abusive d’alcool. Cela bloque la synthèse protidique et donc le développement musculaire. L’exposition des muscles à cette boisson se traduit généralement par une baisse de capacité de l’insuline à stimuler la synthèse protéique.

La boisson alcoolique n’agit pas directement sur la destruction des protéines musculaires, mais affecte leur synthèse. L’alcool limite également la fabrication d’acide phosphatidique impliqué dans le processus mTOR conduisant à la synthèse protéique. Même avec des entraînements intenses, l’alcool va réduire la croissance musculaire en raison de cette réponse anabolique.

L’alcool affecte les fibres rapides

Il faut savoir que le muscle est constitué de fibres rapides et lentes plus ou moins nombreux selon les personnes. Les fibres rapides peuvent se contracter plus vite que les autres et ils sont plus larges. Ce sont ces fibres rapides qui ont le plus grand rôle dans la croissance musculaire. Elles assurent ainsi des gains de force optimaux.

Cependant, ce sont également des fibres influencées primordialement par l’alcool. Autrement dit, ce sont les fibres sur lesquelles cette boisson aura le plus d’effets néfastes.

L’alcool entraîne la déshydratation

Contrairement à ce que certains croient, l’alcool favorise la déshydratation de l’organisme. Vous avez certainement connu la grande envie de boire de l’eau le lendemain d’une soirée arrosée. L’alcool prohibe l’hormone ADH, une hormone anti diurétique. Cela empêche la réabsorption de l’eau dans les tubules rénaux. Alors pour éviter la déshydratation, il est conseillé de boire de l’eau entre les verres d’alcool lors des soirées.

L’alcool entrave la récupération musculaire

Ceci est un élément à ne pas négliger notamment pour les personnes qui cherchent à augmenter la masse musculaire. En effet, boire de l’alcool, même avec modération, ralentit la récupération après une séance. Cette boisson pourrait influer les niveaux de myostatine qui risque d’augmenter dans les muscles à cause de l’alcool.

Par ailleurs, l’alcool réduit également la prise de masse en bloquant la construction de nouvelles fibres. En outre, les conséquences nocives de l’alcool sur la physiologie sont bien prouvées. Il influence de manière négative la fonction neurale, la thermorégulation, le métabolisme et la myopathie des muscles squelettiques. Ainsi, vous serez moins performant lors de vos entraînements.

 

Alcool et musculation : est-ce une combinaison impossible ?

La consommation excessive d’alcool pourra altérer la quantité de testostérone. Pourtant, cette hormone joue un rôle capital dans le développement musculaire. Heureusement, cet impact serait dû à la quantité d’alcool ingérée. Selon une étude, consommer moins de 2 verres est bénéfique, car cela augmente le taux de testostérone à 17 %.

Ceci est grâce au coenzyme NADH qui active des processus chimiques métaboliques en présence d’alcool. Ce phénomène génère de l’énergie à partir de la boisson consommée. Par contre, la consommation abusive provoquerait le contraire. En boire plus de 5 verres réduits la testostérone de 23 %. Cela se produit entre 10 et 15 heures après la prise du dernier verre. 

Au-delà d’une certaine dose, cette boisson devient toxique et nocive pour les cellules de Leydig. C’est le siège de la production de testostérone. Il faut dire alors que l’alcool ne doit pas être trop présent dans votre diète si vous faites de la musculation.

 

L’alcool est une boisson assez forte dont la consommation doit être modérée. C’est encore plus vrai pour les athlètes et les pratiquants de la musculation qui veulent conserver leur performance. Si vous devez boire lors d’une soirée, pensez à bien vous hydrater en buvant fréquemment de l’eau. Aussi, il est conseillé de vous supplémenter en complexe multivitaminé pour limiter la perte des éléments nutritifs essentiels. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.