Alimentation

Les aliments riches en protéines ne sont pas bien pour les os ?

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

Les os dans le corps humain ont des fonctions qui ne peuvent être comblées que par eux même. En effet, ils sont tellement importants que c’est impossible de vivre sans. Voilà pourquoi, le sujet qui touche les os ou encore la densité osseuse est aussi important. Un doute qui a pris forme a engendré une conclusion selon laquelle les aliments riches en protéines auraient un effet négatif sur les os. 

Les protéines

Pour pouvoir vous lancer dans une situation qui est un peu plus approfondie, mais très simple, vous devriez d’abord en savoir plus sur ce que sont les protéines. Les protéines sont l’un des plus grands macronutriments, dont l’organisme humain à besoin. 

Les acides aminés sont les principales unités responsables de la fabrication de protéines dans l’organisme. Il en existe 20(vingt) et ils sont connus comme étant les acides aminés proteogénes. Divisés en deux, 11 d’entre eux sont produits par le corps humain. Mais les 9 restants sont synthétisés grâce aux aliments que l’on consomme.

Pour en savoir plus sur les protéines, vous pouvez contacter un expert en ligne.

 

Pourquoi la question concernant la relation entre les os et les protéines

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les protéines, vous pouvez entrer dans le vif du sujet. Les aliments qui sont très riches en protéines sont-ils vraiment nuisibles pour le bien-être des os ? La réponse à cela : « non ». C’est en effet le contraire. Il existe d’innombrables résultats d’études qui montrent et démontrent que l’alimentation hyper protéinée est très bonne pour les os. Choisir une alimentation riche en protéine est en effet un très bon moyen pour avoir une densité minérale osseuse accrue. 

Cette problématique selon les protéines où les aliments hyper protéinés ont un effet négatif sur la densité osseuse est un fruit des résultats concernant le problème de l’équilibre acido-basique. Quand on mange des aliments riches en protéine, notre corps s’accroît en acidité. Après il puise dans ces réserves minérales qui sont les os pour s’en remettre.

Avec une alimentation très riche en protéine, l’organisme humain excrète plus de calcium dans les urines, mais cela n’est en aucun cas un danger pour la densité des os et ce fait n’est pas prouvé. Toutefois, si vous choisissez de manger des aliments qui sont hyper protéinés, vous devriez réduire l’acidité potentielle que les protéines donnent à votre corps. En d’autres mots manger plus de fruit et de légume vous fera le plus grand bien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.