Nutrition

Les aliments idéaux pour éviter les courbatures

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

Après un entraînement intense, plusieurs pratiquants souffrent de courbatures. Ces douleurs musculaires arrivent lorsque les muscles qui n’ont pas l’habitude de travailler sont très sollicités. C’est un phénomène naturel très fréquent chez les sportifs, mais qui reste toujours douloureux, surtout dans les 24h qui suivent l’effort. Le fait de boire beaucoup d’eau est une solution qui permet d’éviter les désagréments. En effet, lorsque le muscle est déshydraté, la courbature va être intense. Mais l’alimentation joue également un grand rôle dans la prévention de la courbature.

 

L’importance de l’alimentation sur la prévention de la courbature

L’alimentation est vitale. Et c’est encore plus vrai pour les sportifs professionnels et amateurs. En effet, adopter une nourriture saine et équilibrée veut aussi dire préserver ses muscles. Il faut savoir que chaque aliment possède une fonction propre sur le corps et en particulier sur les fibres musculaires. Ils constituent une base importante de l’hydratation. 

On trouve de nombreuses sources de protéines animales et végétales qu’on peut intégrer dans la diète. La viande rouge et blanche, les poissons, le beurre d’arachide et le riz sont par exemple de bonnes sources protéinées. Ces aliments permettent de maintenir et renforcer les tissus musculaires. Par ailleurs, les glucides sont source d’énergie pour les muscles. 

Ces nutriments sont présents dans le pain, les céréales, les pâtes, les cerises, les ananas et bien d’autres. La quantité de glucides et de protéines dans ces aliments varie beaucoup. Les nourritures riches en glucides compensent la perte énergétique pendant l’entraînement. Quant aux protéines, elles favorisent la régénération cellulaire des muscles. Ce qui assure leur réparation quand ils subissent des micro-déchirures. 

Une alimentation contenant suffisamment de glucides et de protéines fortifie les muscles tout en les protégeant des risques de courbatures. Il faut également que cette diète soit saine, équilibrée et régulière. En plus de l’alimentation, il ne faut pas négliger l’hydratation. Il faut boire une bonne quantité d’eau aussi bien le jour de l’entraînement que lors des périodes de pause.

 

Voici quelques aliments à consommer pour réduire les courbatures

Comme mentionné plus haut, le sportif doit bien soigner son alimentation afin de bien nourrir les muscles. D’ailleurs, une bonne diète contribue à l’atteinte des objectifs. Les aliments suivants vont vous permettre une récupération optimale tout en réduisant les courbatures.

La banane

Ce fruit est connu comme une grande source de potassium. La consommation de ce dernier diminue l’acide lactique dans les muscles. Lors de l’entraînement, les muscles produisent cet acide en raison du manque d’apport en oxygène. Cela conduit à des crampes et des courbatures. Ainsi, il ne faut pas hésiter à manger de la banane régulièrement.

Les noix

Les cacahuètes, amandes et noisettes sont des fruits très riches en vitamine E. Ce nutriment aide à fortifier les muscles tout en leur donnant une bonne résistance aux courbatures.

La tomate

Cet aliment contient un type de pigment qu’on appelle lycopène. Cette substance est riche en antioxydants et peut combattre les dommages engendrés par les radicaux libres. Ainsi, les tendons ainsi que les fibres musculaires sont mieux protégés. Cela optimise la récupération.

Le gingembre

Le gingembre est réputé pour son pouvoir de réduire les inflammations de tout genre. Il est également connu pour ses bienfaits apaisants sur les douleurs musculaires et les courbatures.

 

La courbature est un phénomène naturel et peut se produire lorsqu’une personne commence une activité sportive après un long arrêt. Il est tout à fait possible de l’éviter ou l’apaiser grâce à une bonne alimentation et une hydratation suffisante. Vous pouvez ainsi intégrer les aliments cités ci-dessus dans votre programme diététique pour réduire les courbatures après vos premiers entraînements.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.