Alimentation

Les aliments à éviter pour maigrir durablement

Mis à jour le 16 novembre 2022 - 8 minutes de lecture
Les aliments à eviter pour perdre du poids

Perdre du poids, qu’il s’agisse de retrouver un ventre plat, de perdre quelques kilos, ou encore de s’attaquer régulièrement aux graisses, me régime joue un rôle primordial. Afin de maigrir de façon durable, une bonne alimentation, un mode de vie saine et des habitudes d’exercice sont plus que jamais recommandés. Aujourd’hui, examinez les aliments que vous devez éliminer (ou diminuer votre consommation) de votre alimentation. Il s’agit d’optimiser votre équilibre nutritionnel et de maigrir de manière durable.

 

Quels aliments devez-vous éviter pour perdre du poids rapidement ?

Pour perdre du poids, vous devez choisir les aliments à faible densité énergétique. Ces aliments fournissent les nutriments les plus importants avec moins d’apports d’énergie. Ainsi, vous pouvez trouver des fruits, légumes, des céréales complètes, des crudités, des légumineuses, poissons maigres, des viandes, des produits laitiers légers. Parmi eux, certains ont une densité énergétique élevée, mais leur apport est indispensable. Les aliments aux densités énergétiques élevées sont ceux qui doivent être évités ou limités dans le cadre d’un régime équilibré.

Les charcuteries et les viandes grasses

Pour perdre du poids, il n’est pas nécessaire d’interdire toutes les viandes dans l’alimentation. La zone d’abattage a de très bons produits, en particulier la viande blanche. Certaines viandes rouges sont également délicieuses, surtout pour les sportifs. Cependant, il est recommandé de réduire la consommation de viande grasse, notamment certaine partie d’animaux. Limitez le foie gras et le canard, ainsi que les côtelettes d’agneau, les pieds et les côtelettes de porc.

Toujours au rayon viandes, portez une attention particulière à la charcuterie. La plupart des préparations combinent viande crue et cuite et contiennent beaucoup de sel et d’acides gras saturés. En conséquence, ces graisses sont réservées dans votre corps… et entrainent inévitablement une prise de poids. Méfiez-vous de ces graisses nocives, elles peuvent aussi devenir un mauvais cholestérol et troubler votre santé cardiovasculaire.

Poisson gras

Certains poissons gras peuvent fournir des nutriments bénéfiques et intéressants, comme le saumon. Il est le plus souvent loué pour son approvisionnement en oméga 3, même si malheureusement, les poissons d’élevage sont en général contaminés. Sur ce point, privilégiez le maquereau ou les anchois. Cependant, la consommation de ces poissons dits « gras » doit être réduite à un maximum de deux portions par semaine. 

Si vous n’aimez pas certaines préparations, inutile de les mettre dans votre assiette. C’est par exemple le cas des sardines à l’huile ou encore du poisson séché (comme la morue). La dose de lipides de ces poissons est trop élevée.
Alterner l’apport du poisson maigre avec de poisson gras et d’autres sources de protéines. Les protéines végétales sont un excellent substitut au poisson et à la viande. Vous les trouvez principalement dans les céréales, la spiruline et les légumineuses.

Produits laitiers : beurre, fromage, crème

Comparé au lait écrémé ou demi-écrémé, le lait entier a une teneur plus élevée en calories, en lipides et en sucre dans le sang, et est presque inutile pour notre corps et difficile à digérer. Vous pouvez manger une petite portion de fromage, mais ne prenez pas l’habitude de manger beaucoup de fromage. Ce dernier est également interdit aux personnes souffrant de cholestérol.

Aliments gras et fritures

La friture est l’un des plus grands ennemis de votre silhouette ! Si vous suivez un régime, ou même si vous souhaitez maintenir une alimentation équilibrée, vous devez éviter complètement les aliments frits. Ils sont lourds, difficiles à digérer et fournissent des graisses supplémentaires dont vous n’avez pas vraiment besoin. Alors oui, certains aliments frits sont « bons ». Voulez-vous que les poitrines de poulet soient frites ? Dans ce cas, préparez-vous vous-même. Au lieu d’acheter des formules de graisses saturées, essayez de les préparer. Vous pourrez faire frire. Prenez également le temps de déposer les aliments sur du papier absorbant pour éliminer l’excès de graisse dans la friteuse. Utilisez également des huiles de friture saines, que vous changerez régulièrement.

Pain blanc et céréales raffinées 

À table, vous avez tous un ennemi commun : le pain blanc. Vous venez de le ramener de la boulangerie, c’est très attirant et c’est dur de résister ! Cependant, le pain blanc est un produit raffiné avec presque aucune valeur nutritive. Au contraire, le pain de blé entier est riche en minéraux et en fibres alimentaires. Les fibres alimentaires sont excellentes pour augmenter la satiété à la fin d’un repas et limiter les fringales de collations pendant la journée. Ils sont également essentiels pour équilibrer le microbiote, responsable de l’absorption des nutriments et du système immunitaire.

Les grains raffinés n’ont pas leurs qualités nutritionnelles d’origine. Le mécanisme de transformation qu’ils ont subi pour parvenir à une production de masse les a privés de leurs nutriments : vitamines, fibres, minéraux, etc. Pour maigrir ou manger plus sain, vous devez manger des céréales complètes, des pains complets….

Soda et sirop

Comme d’habitude, l’eau gazeuse apparaît souvent sur la table pendant les repas. Cependant, ces aliments contiennent trop de sucre instantané et d’édulcorants synthétiques tels que l’aspartame et l’acésulfame K. Ces ingrédients indésirables multiplient le risque de diabète et détruisent la flore intestinale. Les aliments ultra transformés contenant des ingrédients nocifs tels que l’aspartame sont également liés à des risques importants de dépression et de syndrome métabolique. Par conséquent, vous devez les supprimer de la table, sinon, les garder pour les d’autres circonstances. Dans ce cas, vous essayez de vous limiter à un verre. Il n’y a rien de mieux que de l’eau potable ou du jus de fruits fraîchement pressé.

Le sirop peut parfois être une alternative entraînante. Cependant, leur teneur en sucre est très élevée et interfèrera avec vos efforts de perte de poids. Si l’eau minérale ne vous convient pas, utilisez plutôt de l’eau infusée aux fruits.

Plats industriels et restauration rapide

Symbole de la société moderne, la restauration rapide et les plats industriels sont les raisons de plusieurs déséquilibres alimentaires, mais également le diabète, l’obésité et le surpoids dans la culture occidentale. Ce sont sans aucun doute des aliments à haute densité énergétique et à faible valeur nutritionnelle. Quelques minutes de cuisson, associées à des produits frais de saison et locaux, permettent de savourer au quotidien des plats sains et équilibrés. Vous n’avez pas besoin d’aliments prêts à manger qui sont complètement bourrés de sucre, de sel et de mauvais gras. Installez-vous derrière les fourneaux et cuisinez des plats conviviaux et simples!
Pour la restauration rapide, c’est le même constat. Ces produits sont trop sucrés, trop salés et trop gras. Par conséquent, vous devriez les éviter ou les garder pour des occasions spéciales si vous souhaitez perdre du poids durablement.

 

Quelques astuces pour perdre du poids

Vous l’aurez compris : avoir une mode de vie saine exige des changements importants dans votre nourriture. Mais ces changements seront bénéfiques pour vous et votre famille. Voici quelques astuces pour remplacer vos mauvaises habitudes et permettre de perdre de poids durablement :

  • Ne sautez jamais de repas : si vous ne lui apportez pas l’énergie et les nutriments dont il a besoin au quotidien, votre corps risque de les stocker ;
  • Mangez lentement et calmement à table, et faites attention à mâcher les aliments ;
  • Buvez suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre) chaque jour ;
  • Privilégiez les produits frais, de saison et locaux en circuit court ;
  • Évitez d’utiliser du sel et privilégiez des épices pour ajouter de la saveur aux plats ;
  • Faites un plan de repas d’une semaine et mangez un repas complet pour réduire la tentation
  • Mangez beaucoup de légumes cuits et crus à chaque repas.

 

Si vous voulez perdre du poids, vous devez diminuer votre apport calorique. Certains aliments sont connus pour augmenter la prise de poids. De manière générale, une alimentation trop sucrée, trop salée et/ou trop grasse est nocive pour le poids et la santé. Par conséquent, la charcuterie et la viande rouge doivent être évitées tous les jours. Bien que cela soit souvent recommandé, vous devriez manger occasionnellement des poissons gras comme le thon ou le saumon. Attention également à ne pas trop consommer d’oléagineux, comme les amandes et les noix : bien qu’ils soient excellents pour la santé, car ils permettent de lutter contre le cholestérol, ils sont en particulier riches en calories.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.