Alimentation

Les meilleurs conseils en nutriments qui vont changer votre vie

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

C’est bien de manger. C’est même une nécessité, c’est obligatoire et vital. Vaut mieux manger peu, mais sain que de manger beaucoup, mais sans apport nutritif. Comment savoir si vous mangez de bons aliments ?

Qu’appelle-t-on aliments riches en nutriments ? 

Un aliment riche en nutriments est un aliment riche en micronutriments (vitamines et minéraux) avec un soupçon de calories. Les vitamines et minéraux soutiennent votre santé et aident à éviter plusieurs maladies chroniques. 

Souvent, la mauvaise habitude prend le dessus, cette manie de consommer plus de calories que des micronutriments sans savoir les conséquences. Dans le cas où vous consommez plus de calories que les vitamines et les minéraux, votre corps sera en manque d’armure, vous privilégiez les maladies chroniques. Les plus fréquentes sont : les maladies cardiaques et le diabète.

Où pourriez-vous vous procurer des micronutriments ?

 

Dans les grains : un grand plus de manger des grains entiers c’est qu’ils tiennent plus dans le ventre d’autres aliments. Résultat : on reste rassasié plus longtemps et on a moins envie de grignoter. Les grains sont faibles en gras, riches en glucides et en fibres. Par exemple : les graines de chia, graines de citrouille, les flocons d’avoine, les pâtes et farines en blé entier, les pains avec des grains entiers… tout ce qui contient le mot : entiers.

 

Dans les fruits et légumes : ils sont faibles en gras de nature. Consommez de préférence des fruits et légumes biologiques de couleur vert foncé et orange. Ils ne contiennent aucun pesticide . Ils sont plus naturels et riches en nutriments. Exemple : la betterave, la chérimole. On peut aussi consommer des légumineuses (pois chiche, haricots…) et en tirer ses bienfaits en nutriments.

 

Dans les poissons : choisissez des poissons frais, congelés ou en conserve avec moins de sel que possible. À cuire de la façon la plus saine possible. Par exemple à la vapeur, grillée ou au four. Notez que tous les poissons sont riches en oméga 3, mais les meilleurs sont les poissons gras sauvages comme : le thon, les sardines, le saumon, les maquereaux.

 

Dans les volailles : exclure la peau et les gras en vue, et choisir les morceaux contenant le moins de gras comme la cuisse ou la poitrine. À cuire de la même manière que les poissons (sainement).

 

Dans les produits laitiers : surtout, choisissez des produits laitiers (lait écrémé, yaourt, fromage) faibles ou sans gras comme : la ricotta, yaourt nature, laitue de beurre…

Question de vitamines, minéraux, glucides, protéines… la nature nous donne déjà tout ce dont notre corps a besoin. Variez et consommez les bonnes sources nutritives pour une longue vie et une santé en béton. Mangeons sain et dans la norme !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.