Alimentation

Tout savoir des protéines végétales

Mis à jour le 23 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

Selon les idées reçues, les aliments qui contiennent le plus de protides sont les produits laitiers, le poisson, la viande. Il n’y a pas que les protéines animales qui peuvent contribuer au fonctionnement du corps. Il est également possible de s’orienter vers la consommation des sources protéiques végétales. Les protéines vegan sont adaptées pour les personnes suivant un régime alimentaire particulier. De plus, les protéines d’origine présentent des avantages multiples pour l’organisme. 

 

Qu’est-ce que les protéines ?

Avec les lipides et les glucides, les protéines constituent les composants qui caractérisent ce que les experts appellent micronutriments. Cette substance est observée dans les aliments vegan protéinés. Elle sert à apporter de l’énergie pour l’organisme. 

Les protéines tiennent en effet une place majeure dans la constitution des os et des tissus vivants. Elles participent activement à la formation et au développement des fibres musculaires. Les protéines, quelle que soit son origine, permettent surtout de renouveler les cellules des ongles, des cheveux et de la peau. 

Les composants protéiques jouent en outre un rôle fondamental dans le processus de création des enzymes digestives. Ils contribuent aussi à la formation des hormones. Ils participent finalement à la protection de l’immunité contre les maladies et les virus. 

 

Les différents types de protéines

En général, deux types de protéines peuvent être distingués selon leur nature. Vous avez tout d’abord les protéines issues des espèces animales. Ces substances sont habituellement présentes dans les produits laitiers, les œufs, les crustacés. Elles sont aussi observées les fruits de mer, les poissons et les viandes. 

C’est la viande de Grisons qui est enrichie de protéines. 100 g de cette nourriture contient 10 g de protéines. Elle est moins grasse à l’opposé des autres viandes et de charcuteries. Les nourritures d’origine animale telles que les laitages, les poissons et les viandes contiennent une grande quantité de protéines. 

Au-delà des protéines animales, vous avez aussi les protéines d’origine végétale. Ces dernières sont présentes dans les légumes, les céréales, les légumineuses, etc. Ces aliments vegan protéinés sont réputés d’être moins enrichis d’acides aminés essentiels. 

Les nourritures vegan avec une forte concentration de protéines sont les céréales et les fruits oléagineux. Il faut citer le sarrasin, l’épeautre, le quinoa, les pois, les haricots, les lentilles. Les noix, les pistaches, les amandes et les cacahuètes sont des aliments présentant une valeur nutritionnelle très élevée en protéines. 

 

Tout connaître des protéines vegan

Il n’y a pas que les viandes ou les produits laitiers qui peuvent vous aider à vous ressourcer en protéines. Vous pouvez combler votre apport en protides grâce aux différentes denrées d’origine végétale. Les sources de protides végétales sont nombreuses. Ces protéines vegan peuvent substituer entièrement les protéines animales. 

Il suffit de bien combiner les aliments vegan pour tirer profit des atouts des protéines. Ces substances protéiques n’ont rien à envier aux protides issus des espèces animales. Les protéines vegan permettent aux sportifs de tous les niveaux de croitre la masse musculaire. Vous trouverez ces protéines végétales dans de nombreux aliments. 

 

Quels sont les aliments hors viandes plus riches en protides ?

Nombreux sont les aliments qui sont enrichis de protéines vegan. Vous pouvez opter pour le parmesan. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite. 100 g de cette nourriture renferment près de 40 g de protéines. Une portion de 25 g contient en moyenne 10 g de protéines. 

Le parmesan présente aussi une forte concentration en calcium. Il est aussi enrichi de phosphore, de vitamines D et de lactose. Parmi les produits fromagers les plus riches en protéines, vous retrouvez l’emmental. Ce dernier est classé en deuxième position après le parmesan. Viennent ensuite la mimolette et le comté. 

L’œuf constitue également une source de protéine animale extrêmement intéressante. Cet aliment peut être absorbé en entier. Il renferme plus de 10 g de protides. 6 g de protéines sont observés dans un œuf de gros calibre. Deux œufs consommés équivalent à la consommation de 100 g de poisson ou de viande. 

 

Les autres aliments protéinés vegan

En plus de fromages, l’apport en protéines vegan peut provenir des amandes, des sardines ou du beurre de cacahuètes. Les amandes constituent des fruits oléagineux avec une valeur alimentaire de protéines très élevée. 100 g d’amandes renferment 30 g de protéines. 

Les amandes sont aussi connues en raison de leur forte teneur en acides gras mono-insaturés et en magnésium. Cet aliment rend le transit intestinal facile. Si possible, consommez des amandes séchées non salées ou rôties à sec. Elles sont pauvres en matières grasses, ce qui n’est pourtant pas le cas pour les amandes calcinées avec de l’huile. 

En ce qui concerne les sardines, elles renferment beaucoup de protides.100 g de sardines contiennent 30 g de protéines en moyenne. Cette nourriture est très intéressante en raison de leur concentration en phosphore, en sélénium, en vitamines D et en calcium. 

Les sardines sont aussi enrichies d’oméga 3 qui sont de matières grasses insaturées. Cette propriété leur confère en effet des capacités protectrices très intéressantes sur la santé. Cela permet, selon les nutritionnistes, de réduire considérablement les risques de problèmes cardio-vasculaires. 

 

Le beurre de cacahuètes, les lentilles, les noix et les protéines vegan

Les noix, les lentilles et le beurre de cacahuètes sont extrêmement appréciés des sportifs végétaliens et végétariens. Ces nourritures sont enrichies de substances protéiques très intéressantes. Le beurre de cacahuètes représente une source de protides végétaux par excellence. 100 g de cette nourriture renferme 20 à 25 g de protéines. 

Le beurre de cacahuètes est à privilégier si vous souhaitez compléter votre apport en magnésium. Il est aussi connu pour sa forte contenance en vitamine E ou en vitamines B. Le beurre de cacahuètes renferme du zinc. De plus, il s’agit d’un antioxydant, ce qui permet à l’organisme de fonctionner de manière correcte. 

 

À l’opposé des préjugés sur le beurre de cacahuètes bio, ce produit est pauvre en acide gras raffiné. En ce qui concerne des lentilles, il s’agit d’une légumineuse enrichie de protéine. Les lentilles bouillies perdent ses composants protéiques. 

Les lentilles sont des sources de glucides complexes, de minéraux, de fibres très intéressantes. Ce sont de véritable source d’énergie que tout athlète ne doit pas négliger. Du potassium, du phosphore, des vitamines B et du fer sont observés dans cet aliment. 

Enfin, le quinoa est réputé pour sa teneur en protéine particulièrement élevée. C’est une céréale enrichie de manganèse, de cuivre, de fer. Ces nutriments sont nécessaires pour contrer les radicaux libres.

 

Le quinoa renferme aussi des matières grasses polyinsaturées. Des fibres assimilables et plusieurs micronutriments sont observés dans cette plante. De nombreuses ont été menées au sujet de ce végétal. Il a été prouvé que le quinoa est idéal pour soigner les maladies cardio-vasculaires. Son efficacité est démontrée lors du traitement du diabète de type 2. La non-contenance en gluten fait du quinoa une plante appropriée pour les personnes sensibles. 

Les professionnels de santé recommandent la consommation quotidienne de protéines. Pour cela, il est important d’ingérer 60 g de cette substance pour assurer le bon fonctionnement du corps des hommes. Pour les femmes, il est préférable de manger 50 g de composants protéiques. À partir d’un certain âge, le besoin en protéines accroit. Cela peut passer à 70 g par jour. 

 

Les protéines végétales sont de véritables sources d’énergie. Elles sont parfaitement destinées pour ceux qui suivent un programme alimentaire spécifique. Les protéines vegan sont visibles dans de nombreux aliments vegan protéinés. Associées à d’autres micronutriments, les protéines végétales contribuent à la défense de l’immunité. La consommation de ces substances est conseillée pour prendre de la masse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.