Alimentation

Astuces et conseils  pour améliorer la sensibilité à l’insuline

Mis à jour le 22 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

L’insuline est une hormone sécrétée après les repas. Tous les aliments ne libèrent pas de l’insuline de la même manière. L’insuline est une hormone de stockage essentielle pour le corps. 

Comprendre la sensibilité à l’insuline

La sensibilité à l’insuline d’une cellule ou d’un tissu est liée à sa manière de répondre à l’insuline, au nombre de blocs et aux points d’entrée et de sortie de surface pour introduire les nutriments dans la digestion.

Parce que notre corps est conçu pour bouger, nos muscles et notre foie sont très sensibles à l’insuline pour l’énergie dont nous avons besoin, généralement sous forme de glucides et de graisses. Cependant, la combinaison d’un mode de vie plus sédentaire (qui réduit considérablement l’activité physique) et d’une alimentation trop vigoureuse pour nos besoins a un effet complet sur nos performances.

Parce que les muscles et le foie se remplissent rapidement de glucides (glycogène), l’insuline envoie un excès d’énergie aux cellules adipeuses. D’abord, il se stocke de plus en plus autour de l’abdomen et des organes, puis se propage dans tout l’organisme.

Maintenir la sensibilité à l’insuline

Lorsqu’une personne devient résistante à l’insuline, plusieurs facteurs néfastes se produisent :

  • La résistance à l’insuline provoque une inflammation dans le corps
  • La perte de graisse plus difficile
  • La réduction de la performance sportive
  • La réduction de la récupération avec l’effort physique
  • La difficulté de la croissance musculaire
  • La mauvaise qualité du sommeil
  • etc.

Cependant, comme vous le verrez ci-dessous, il est très facile de restaurer et d’augmenter votre sensibilité à l’insuline.

Favoriser les glucides à ID mesuré :

Si possible, privilégiez des glucides faibles ou peu toxiques (faible risque d’allergie) : riz basmati, patate douce, sarrasin, farine de patate douce ou farine de sarrasin, lentilles dans les plats et desserts et patates douces, quinoa.

Mériter les glucides :

Si vous faites très peu d’exercice, vous voudrez peut-être réduire votre consommation de glucides ou ne pas en manger du tout (sauf les légumes et certains fruits) après l’exercice. 

Privilégier les glucides rapides durant l’entraînement :

Lorsque vous faites de l’exercice, n’utilisez que des glucides rapides. Pour l’hydratation, la performance et l’endurance, 30-50 g de maltodextrine + 10 g de poudre de BCAA sont recommandés pendant 40-60 minutes.

Consommer la cannelle, le Fenugrec  et le gingembre :

Ces aliments scientifiquement prouvés combattent la résistance à l’insuline et améliorent considérablement la sensibilité à l’insuline. Saupoudrez de poudre de patate douce sur des crêpes ou enfarinez ce sucre en poudre sur des produits de boulangerie et des smoothies. Le fenugrec a un goût très amer, il est donc recommandé de le prendre sous forme de gélules. 

Utiliser le vinaigre de cidre :

Bon pour tous les repas, surtout ceux qui contiennent des glucides. En effet, le vinaigre de cidre de pomme (substance organique non pasteurisée) permet d’augmenter la sensibilité à l’insuline et diminue la sécrétion d’insuline.

 

Donc, La sensibilité à l’insuline est la réponse du corps aux effets physiologiques de l’insuline produite après un repas. Plusieurs astuces permettent d’améliorer la sensibilité à l’insuline pour être en bonne santé, atteindre l’objectif sportif et garder l’allure du corps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.