Alimentation

Pourquoi fait-il faire du batch cooking ?

Mis à jour le 22 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

Ces derniers temps, un nouveau concept est devenu à la mode chez les nutritionnistes et les experts en nutrition : la cuisson par lots. Mais qu’est-ce que la cuisson par lots exactement ? On retrouve un concept qui signifie littéralement « batch cooking ». Cela vient désigner le fait de planifier notre menu hebdomadaire en préparant tous les repas en une seule journée.

 

 Avantages et bénéfices de la cuisson discontinue

Le batch cooking est un concept qui présente quelques vertus dont vous bénéficierez, les voici.

Vous mangez des aliments sains

Le manque de temps ou la paresse nous font souvent tomber dans la consommation d’aliments transformés, faciles à préparer, mais généralement assez malsains. Le fait d’avoir le menu hebdomadaire prévu nous permettra d’avoir une alimentation beaucoup plus équilibrée et saine.

Vous économisez de l’argent

Tout d’abord, comme vous aurez déjà planifié ce que vous allez cuisiner pour la semaine, vous saurez exactement quoi acheter. Ainsi, vous évitez d’en acheter trop ou de jeter de la nourriture. Vous achetez uniquement les ingrédients dont vous avez besoin.

En revanche, vous ferez des économies en cuisine. Par exemple, si vous avez une plaque vitrocéramique, vous n’aurez pas à dépenser d’argent pour la réchauffer. Peut-être pouvez-vous mettre plusieurs plats au four en même temps pour économiser de l’énergie. Vous économiserez même au lave-vaisselle.

Vous gagnez du temps

Il est vrai qu’un jour vous perdez quelques heures dans la cuisine, mais le reste de la semaine vous n’y consacrez pas de temps. Ce qui vous laisse beaucoup de temps libre pour faire autre chose. En fin de compte, le temps que nous passons en cuisinant par lots est beaucoup moins long que si nous devions nous consacrer à cuisiner ce jour-là tous les jours.

 

 Comment concevoir un menu de cuisson par lots

Tout d’abord, marquez le jour que vous consacrez à la cuisine, sachant qu’il vous faudra au moins quelques heures ou plus pour tout cuisiner.

La prochaine étape consiste à expliquer la conception du menu hebdomadaire. Pour cela, prenez en compte plusieurs choses.

Soyez clairs sur le temps de conservation des aliments et comment les conserver

La plupart des aliments et des plats ne présentent pas de problèmes lors de la congélation. C’est donc généralement une très bonne option pour la conservation. Pour décongeler, il suffit de les décongeler au réfrigérateur à l’avance ou directement dans la poêle ou dans la casserole.

Certains légumes comme la laitue ou la mâche et certaines sauces émulsionnées ne se congèlent pas, donc dans ces cas il vaut mieux les conserver au réfrigérateur dans un bon récipient fermé et les consommer en priorité.

En règle générale, il est déconseillé de consommer un aliment réfrigéré qui est resté au réfrigérateur plus de 3 jours, bien que certains aliments comme le quinoa, le guacamole ou les légumes rôtis durent généralement bien 4 ou 5 jours.

L’importance de l’emballage

Il est d’une importance vitale d’avoir des récipients appropriés où stocker les différents aliments ou repas et que ceux-ci soient bien fermés, pour protéger les aliments de la détérioration ou de la prise de saveurs étranges.

Lors de la mise en boite, il est important de ne pas les remplir à ras bord surtout dans le cas des soupes et crèmes, car l’eau se dilatera avec le gel.

Il est beaucoup plus efficace et sûr de congeler des portions. Si vous faites par exemple une soupe, divisez-la dans plusieurs petits récipients. Ainsi, chaque jour que vous avez prévu de manger de la soupe vous n’aurez qu’à utiliser un de ces récipients et le décongeler sans avoir à en ouvrir un plus grand et le refermer. Tenez-en compte lorsque vous avez suffisamment de petits paquets.

 

Comment faire un menu hebdomadaire de manière saine

 Voici les aliments et plats de base que nous utiliserons dans la cuisson par lots.

Choisissez les légumes ou céréales

Habituellement, nous choisissons une ou deux légumineuses et une ou deux céréales qui serviront de base à la préparation de plusieurs plats. Nous choisirons également différents légumes de saison que nous cuisinerons au four ou sous forme de crème ou de soupe.

Ajoutez des protéines

Quant aux protéines animales (viande, poisson grillé, œuf), il vaut mieux que nous les cuisinons le jour même où nous allons les consommer. Combinez ensuite ces plats avec les légumineuses, céréales et légumes que nous avions déjà faits.

Choisissez les aliments surgelés

Tout ce qui peut être surgelé, décongelé et tout aussi bon est préférable de manger en fin de semaine. Privilégiez les salades ou les plats de pommes de terre rôties pour le début de la semaine.

 

L’idée du batch cooking est de ne pas perdre trop de temps le jour où l’on va consommer les plats. Évitez donc autant que possible les plats qui demandent beaucoup de préparation ou de temps de cuisson le jour où vous allez le consommer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.