BCAA

BCAA : Astuces pour équilibrer le cortisol dans le corps

Mis à jour le 14 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
BCAA et Cortisol

Le cortisol représente une hormone responsable de la stimulation du système nerveux. Son largage découle essentiellement du changement du niveau de stress. Ce type d’adénome a toujours sauvé la vie durant plusieurs années. Son rôle peut s’étendre vers la mobilisation des réserves d’énergie. Il participe aussi à la préparation du corps à une réaction violente et soudaine. Il existe différentes astuces permettant de contrôler la formation de cette hormone. 

Cortisol : définition

Le cortisol fait référence à une hormone ayant pour rôle à moduler l’humeur des êtres humains. Comme il favorise la cognition des humains, cet adénome est d’une importance fondamentale pour préserver une bonne santé. 

Les BCAA et cortisol ont également pour fonction de soutenir l’immunité. Il prévient en effet la fatigue chronique et peut être jugé comme un bon anti-inflammatoire. Par contre, cette hormone peut présenter des effets dangereux lorsqu’il est en excès dans le corps. 

Que se passe-t-il en cas de surdosage de cortisol ?

Selon les professionnels de santé, un surdosage de cortisol peut conduire à l’obésité, à la dépression, aux insomnies. Cela peut provoquer la fatigue chronique, l’hypertension artérielle, le diabète, etc. Les culturistes pensent que le cortisol dégrade les fibres musculaires déjà acquises. Cette hormone peut aussi accroitre la fuite des macronutriments et des acides aminés dans l’organisme. 

Par contre, le blocage de cette hormone à néant stimule le développement des fibres musculaires. Pour cela, il faut prévoir un conditionnement physique intensif. Pour avoir de bons résultats, pensez tout d’abord à contrôler la formation de cortisol dans votre organisme. BCAA et cortisol peuvent faire bon ménage. 

Réguler la sécrétion de cortisol dans le corps par l’alimentation

De nombreux suppléments alimentaires peuvent être consommés au bon moment afin de réduire la synthèse du cortisol. Dans ce contexte, il est conseillé de privilégier la consommation des BCAA. Il s’agit d’un complément nutritionnel riche en acides aminés. 

La prise de ce supplément tout au long de votre training est efficace pour empêcher l’effet de l’hormone sur la diminution de protéines musculaires. Selon les spécialistes de santé, les acides aminés comme l’arginine viennent renforcer cet effet inhibiteur. 

Prendre des BCAA pour un rétablissement rapide

Lorsque le cortisol est présent en excès dans le corps, ce surdosage entraine la stimulation des envies de manger. Il faut dire que la non association des BCAA et cortisol favorise la synthèse du tissu adipeux. En cas d’absence de réaction de votre part, ce problème effondrera les taux de testostérones dans le corps. 

Les BCAA constituent les trois EAAs caractérisant le métabolisme musculaire. Ces acides aminés essentiels montrent leur efficacité que ce soit sur le plan énergétique que sur le plan structurel. La C-valine, la L-isoleucine et la L-leucine sont une véritable source d’énergie avant le training. Elles peuvent remplacer les stocks de sucres qui ont tendance à s’épuiser dans les muscles et le foie. 

Après l’exécution d’une activité physique intense, la consommation de BCAA renforce les réparations des fibres musculaires. BCAA et cortisol diminuent également le risque associé aux courbatures et aux crampes. Le plus important est que la prise de ces acides aminés participe à la diminution du cortisol dans le corps. Vous pouvez vous complémenter en BCAA au quotidien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.