BCAA

BCAA et WHEY : lequel choisir ?

Mis à jour le 14 janvier 2022 - 11 minutes de lecture
BCAA ou Whey Que choisir ?

Les débutants dans le monde de la musculation souhaitent connaitre les compléments alimentaires répondant à leur besoin. Généralement, internet propose les BCAA et la Whey. Cependant, ces deux suppléments occupent chacun des rôles indépendants de ceux de l’autre. Pour ne pas vous perdre, apprenez à connaitre la différence entre ces deux produits et demandez l’avis d’un professionnel.

La différence entre BCAA et WHEY 

La BCAA et la Whey sont tous deux des compléments alimentaires. Elles visent un but unique qui consiste à améliorer la performance sportive de l’athlète. Pour ce faire, elles optimisent la force brute de ce dernier. Aussi, ces deux types de protéines sont conseillés à tous ceux qui pratiquent du sport de haut niveau. Vous connaissez surement ces points communs, mais lorsque vous devez choisir entre les deux, vous hésitez. Voici comment faire la différence entre la Whey et la BCAA et choisir la meilleure solution pour votre situation : 

C’est quoi les BCAA ? 

En terme plus simple, les BCAA sont l’association de 3 acides aminés essentiels à l’organisme à savoir la valine, la leucine, l’isoleucine. Sachez que l’organisme humain ne peut pas concevoir ces acides aminés. Indispensable cependant, vous devez consommer des aliments tels que les œufs, la viande, les légumes, etc. pour en avoir. 

Pour les sportifs, cette association d’acides aminés est incontournable à cause de son effet anabolisant. En terme simple, les BCAA entrainent un accroissement rapide du système musculaire. Lorsque vous pratiquez du sport, vos cellules brulent vos réserves en lipides et en glucide pour vous fournir plus d’énergie. Ce phénomène a pour effet de réduire le volume de vos muscles. Il appartient aux BCAA de bloquer ce phénomène. 

Les BCAA préviennent également les courbatures. Sa consommation vous permet de gagner plus de temps pour récupérer. C’est pour cette raison que ceux qui préparent un match important ou des compétitions sportives en consomment en grande quantité.

C’est quoi la Whey protéine ? 

La whey constitue également un complément alimentaire. Seulement, il est très riche en protéine. Aussi nommé lactosérum, car dérivé du lait, il peut être consommé à tout moment. Une consommation de cette poudre avant ou après l’entrainement vous aide à prévenir les courbatures et limite la fatigue. 

Ses effets sont similaires à ceux produits par les BCAA. Toutefois, ils fonctionnent différemment, car la Whey est plus riche en protéine que les BCAA. 

Lequel est le plus facile à absorber par l’organisme ? 

Les BCAA gagnent un point, car il suffit qu’elle arrive au niveau de l’intestin grêle pour se propager partout dans l’organisme. Cette rapidité d’assimilation fait qu’ils produisent des effets plus rapidement. En effet, il suffit de 20 minutes maximum pour que les BCAA arrivent dans le sang. 

Les molécules composant la Whey sont plus grosses. Elles doivent passer par plusieurs étapes de traitement par l’organisme avant d’être assimilées correctement par vos cellules. Ses effets ne sont donc pas instantanés. Toutefois, elle contient une forte dose de BCAA. 

Comment prendre la WHEY et la BCAA ? 

Durant vous jours de repos et pendant le repas, la Whey est l’idéal. Vous devez le consommer même durant les périodes sans exercices physiques. Apportant des protéines indispensables au développement des muscles, la Whey se consomme tous les jours. 

Ayant un effet rapide sur la fatigue, les BCAA se consomment 10 min avant l’entrainement. Pour offrir à vos muscles une récupération rapide également, vous devez prendre de la BCAA 20 min après les efforts physiques. 

Que vous souhaitiez consommer uniquement l’un de ces types de protéines ou les deux, demandez l’avis d’un professionnel. Une surdose de protéine engendre souvent des troubles digestifs et éventuellement des troubles du système nerveux. 

Les avantages du BCAA 

Les BCAA améliorent la synthèse de protéines dans le corps. Ils interviennent alors à des niveaux variés :

Les muscles 

Les BCAA protègent les muscles. Les protéines synthétisées préservent le tissu musculaire pendant les intenses entrainements. Elles minimisent également la perte de muscles pendant les périodes sans entrainement. 

Il est également prouvé que les BCAA aident à minimiser les courbatures. Ayant bon gout, ils peuvent être bus en remplacement de la boisson que vous prenez pendant vos heures d’exercices physiques. Sous forme de poudre, ils peuvent également être consommés pendant le repas. 

L’énergie 

Les BCAA se transforment en source d’énergie rapide qui sera priorisée par l’organisme. Vous serez alors en mesure de prolonger vos séances d’entrainement en les consommant. Aussi, vos muscles s’épuiseront qu’après des heures. Soutenir l’effort sur le long terme est important. Seuls les BCAA sont en mesure d’apporter suffisamment d’énergie à votre corps tout au long de votre entrainement. 

Les BCAA et la graisse 

Les BCAA établissent un certain équilibre au niveau de l’organisme. La leucine est un acide aminé efficace pour prendre soin des muscles. Elle incite les muscles à dépenser plus d’énergie et en parallèle à bruler les graisses. 

L’isoleucine et la valine se chargent de préserver la masse musculaire surtout pendant la période de sèche. Elles améliorent également votre tolérance au glucose. Ce dernier constitue votre carburant pendant vos séances de sports. 

C’est que la WHEY apporte 

La Whey est la forme la plus utilisée de supplément de protéines. Elle est arrivée à cette place grâce aux multitudes d’avantages qu’elle présente sur : 

Les masses musculaires 

La Whey participe à la prise de masse musculaire. Elle n’est cependant pas la première et la seule responsable. Plus précisément, elle est responsable de la reconstruction musculaire après l’effort. Grâce à tous les macronutriments qu’elle renferme, elle est efficace.

Les exercices intenses prolongés détruisent les fibres musculaires. Contenant des éléments ne pouvant être conçus par l’organisme, la Whey reconstruit et renforce les fibres en question. Elle complète également les autres protéines se trouvant dans la nourriture, dans le but d’obtenir une alimentation saine et équilibrée. 

La force et l’endurance 

La Whey améliore votre performance en augmentant votre force et votre endurance. Produisant des sources d’énergie supplémentaire, elle vous permet de prolonger vos séances de sport sans pour autant vous épuiser complètement. Contenant des BCAA et plusieurs autres acides aminés, il est très recommandé au sportif de haut niveau. 

La récupération post-entrainement 

Les protéines apportées par la Whey accélèrent le processus de récupération après l’effort. Consommé après les séances d’entrainement, la Whey joue un rôle important contre les radicaux libres. En conséquence, elle maintient l’équilibre de votre organisme. Aussi, elle est d’une grande aide dans le cadre de la prise de masse musculaire. 

L’appétit et le poids 

La Whey a cette propriété qui consiste à augmenter la sensation de satiété. Vous réduirez automatiquement votre consommation en nourriture. La Whey se charge d’apporter les macronutriments dont votre corps a besoin pour exceller dans le domaine du sport. 

Grâce à la Whey, contrôler votre poids devient plus facile. En effet, celle-ci stimule votre métabolisme pour que la consommation de calorie soit plus élevée durant les moments de repos. Vous vous débarrasserez rapidement de vos graisses sans pour autant perdre votre masse musculaire déjà acquise. 

Le catabolisme 

La Whey est capable de lutter contre l’hormone du stress et le catabolisme. En plus simple, elle maintient vos hormones en équilibre. Disposant de la propriété anabolisante, le Whey limite la production de taux de cortisol lorsque vous vous entrainez intensivement. Antioxydant également, la Whey améliore l’état de votre système immunitaire. Sa consommation vous permet de rester loin de l’hypertension. 

Les avis des spécialistes 

Des études comparatives ont permis de conclure que les BCAA sont plus efficaces que la Whey sur la performance sportive. Toutefois, ces deux éléments occupent chacun des rôles spécifiques. Se pose alors la question de savoir si c’est une bonne idée d’associer ces compléments alimentaires. 

Quid de l’association de la Whey et des BCAA ? 

Ces deux compléments alimentaires répondent à des besoins différents. En guise de collation, la Whey comble vos besoins en protéines pendant que les BCAA produisent les énergies nécessaires pendant les entrainements. 

Les deux peuvent être consommés durant une même période. Dans tous les cas, les adeptes de la musculation n’hésitent pas à combiner Whey et BCAA pour exceller dans leur domaine. 

Quel est le danger de ces suppléments ?

Malgré la notoriété de la Whey et des BCAA grâce à leurs avantages, ils vous exposent également à des risques. Si les BCAA réduisent les dommages des exercices physiques, la Whey répare les fibres musculaires. Seulement, faites attention aux faits suivants : 

  • Le surdosage : vous devez à tout prix consulter votre médecin et contrôler votre consommation en protéine. En cas de surdose, l’organisme rencontre beaucoup de difficulté à se débarrasser des excès d’acides aminés. Votre foie et votre rein seront les premiers à être affectés. Bien que l’eau aide, une surdose de protéine sur une durée prolongée conduit à des insuffisances en d’autres éléments indispensables tels que le glucide et les bons gras.
  • Les allergies : la Whey tout comme les BCAA sont des dérivés de produits naturels. Assurez-vous de connaitre les origines des suppléments que vous choisissez pour éviter les allergies. Bien que rares, les personnes allergiques au maïs ne peuvent pas consommer des BCAA. La Whey étant à base de lait ne convient pas aux personnes allergiques aux lactoses.

La Whey tout autant que les BCAA est importante à un moment de votre entrainement. Seulement, définissez vos objectifs pour connaitre celui qui convient à vos besoins du moment. Si vous vous perdez, contactez un professionnel du domaine. Ainsi, vous saurez exactement le type de suppléments adaptés, le moment idéal pour le consommer ainsi que la quantité convenable pour chaque prise. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.