BCAA

Les BCAA pour les sports de combat : Quels avantages ?

Mis à jour le 14 janvier 2022 - 10 minutes de lecture
BCAA et sport de combat

Les sportifs tels que la boxe et les arts martiaux mixtes sont entraînés pour tester régulièrement leur corps pendant le combat et l’entraînement. Confrontés à des niveaux d’exercice élevés, ils ont besoin de se reposer et de bien s’alimenter pour rester en bonne santé et développer leur sport dans le temps. Ceci dit, ils ont besoin de consommer les meilleurs BCAA.

Les BCAA : qu’est-ce que c’est ?

BCAA ou Branched-Chain Amino Acid sont les termes utilisés pour les « acides aminés à chaîne ramifiée ». Ces dernières étant connues sous les noms d’isoleucine, de leucine et de valine. En musculation, elles sont particulièrement utiles dans le domaine du sport.

Les acides aminés à chaîne ramifiée

La valine, l’isoleucine et la leucine sont trois acides aminés appelés « essentiels », principalement. Ils ne peuvent être fournis que par l’alimentation, en particulier par les compléments alimentaires. Les BCAA fournissent ces trois acides aminés.

Pendant l’activité physique, les muscles dépendent du stockage de glycogène pour fournir l’énergie nécessaire à la construction musculaire. Lorsque ces ressources sont épuisées, le muscle va excaver dans les protéines en raison de sa teneur en acides aminés, en particulier ceux que l’on trouve dans les acides aminés à chaîne ramifiée.

 En conséquence, l’utilisation d’acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) empêche les muscles de dépendre du stockage du corps. Plus vous vous entraînez longtemps en musculation, plus votre corps dépend des acides aminés (et donc des BCAA) pour fonctionner. La supplémentation en BCAA est essentielle pour tirer le meilleur parti de vos séances de musculation et booster de vos efforts physiques.

Le mécanisme des BCAA

Plus précisément, les BCAA incitent la synthèse des protéines. Par exemple, il stimule les cellules des pancréas à dégager de l’insuline. Ceci est essentiel pour une bonne stimulation de la synthèse protéique. En stimulant la synthèse protidique, le corps peut accélérer la croissance musculaire et récupérer plus rapidement entre les séances d’entraînement.

Le fonctionnement des BCAA est directement attaché à la production de glutamine et d’alanine. Cette association est responsable de niveaux élevés d’ammoniac dans le corps. Il empêche la décadence du glycogène musculaire pendant l’entraînement.

La science reconnaît les effets des acides aminés sur la fonction cérébrale. Les BCAA réduisent également de manière significative l’inconfort induit par la sérotonine. Ces derniers surchargent le cerveau. Les BCAA permettent aux athlètes de faire le plus d’exercices dans une durée très longue.

Les avantages des BCAA pour les athlètes

La consommation des BCAA est bénéfique pour les pratiquants de la musculation et du sport de combat. Les-voici :

Favoriser les synthèses des protéines

Les muscles nécessitent les BCAA pour maintenir les niveaux d’ATP (adénosine triphosphate ou molécules énergétiques) et pour générer de l’énergie supplémentaire avant que le glycogène ne soit stocké. Par conséquent, la prise de BCAA avant l’exercice est avant tout une source d’énergie rapide utilisée par le corps.

Un autre avantage des BCAA : lorsque vous vous reposez d’une surdose de BCAA et que vous arrêtez de faire de l’exercice en raison d’une blessure ou d’une contrainte de temps, la prise des BCAA permet de réduire la perte des muscles.

En absence de l’activité physique, les BCAA assurent également la synthèse des protéines musculaires. Le maintien du tissu musculaire maintient votre métabolisme élevé et vous aide à perdre de la graisse pendant l’inactivité. Ainsi, il favorise la construction musculaire et le maintien à long terme de la masse au repos.

Faire brûler les graisses

Des études scientifiques récentes montrent que les BCAA peuvent aider à favoriser la composition corporelle. Ceci est principalement dû à la présence de leucine, un acide aminé qui améliore la définition musculaire, augmente la dépense énergétique et améliore la combustion des graisses.

Les deux autres BCAA, l’isoleucine et la valine, amendent la tolérance au glucose et affectent le métabolisme essentiel. Les athlètes et les personnes au régime augmentent souvent les BCAA pour mieux maintenir la masse musculaire afin de compenser les déficits caloriques quotidiens. En effet, les pratiquants du sport ayant plus de BCAA dans leur alimentation ont tendance à être plus musclées et plus métabolisées.

Renforcer les performances et réduire la fatigue des muscles

Réduire la fatigue et améliorer les performances sont aussi les avantages des suppléments de BCAA. Il existe deux mécanismes par lesquels les acides aminés ramifiés améliorent les performances sportives.

D’une part, les acides aminés à chaine ramifiée peuvent être usés comme énergie pour fixer les niveaux d’ATP (adénosine triphosphate, énergie moléculaire) lors d’un exercice intense. Il augmente également la capacité du corps à utiliser les graisses pour produire de l’énergie. Il augmente également la capacité du corps à utiliser les graisses pour produire de l’énergie.

D’autre part, les BCAA protègent le système nerveux de la fatigue en bloquant l’absorption du tryptophane dans le cerveau. Ce produit est utilisé pour constituer de la sérotonine, ce qui augmente la fatigue et la faiblesse musculaires.

Apaiser les courbatures et multiplier la fréquence d’entrainement

Certaines études, avec ou sans exercice régulier, ont montré que les BCAA réduisent considérablement la douleur causée par l’entraînement en force et en endurance. Par exemple, la prise de 5 grammes de BCAA avant et après l’exercice semble réduire les douleurs musculaires et améliorer la récupération chez les femmes qui ne s’entraînent pas dans les 48 heures. Ce résultat d’analyses est d’autant plus important que les personnes non habituées à l’exercice récupèrent beaucoup plus rapidement que celles habituées à l’exercice.

Une autre étude chez des athlètes masculins a révélé que la prise de BCAA avant et après un entraînement musculaire intense réduisait considérablement les douleurs musculaires. Les hommes prenant des BCAA avaient une force musculaire 33 % plus élevée après l’exercice que le groupe placebo. Ainsi, ils conservent l’intégrité des fibres des muscles, minimisent la fatigue post-entraînement et permettent des exercices plus intensifs.

Sports de combat : la prise des BCAA

Par conséquent, la prise de BCAA dans le cadre de la musculation (et de l’exercice général) contribue grandement à renforcer nos efforts. Mais comment et quand ces acides aminés à chaîne ramifiée sont-ils consommés ?

Comment consommer les acides aminés à chaine ramifiée ?

Pour les BCAA en poudre, vous pouvez prendre 5 g (2 à 4 fois par jour selon les besoins). Il est utilisé avant, pendant et après l’entraînement pour prévenir les engourdissements musculaires. Cette poudre se mélange mieux avec de l’eau, mais vous pouvez également la mélanger avec votre boisson énergisante naturelle préférée. Vous pouvez aussi le prendre à jeun avant l’entraînement.

Il est préférable d’avoir une bouteille et de l’emporter avec vous tout au long de la journée. Lorsque vous faites de l’exercice, assurez-vous que vos mains stimulent et hydratent votre corps. Le dosage recommandé est imprimé sur l’emballage du produit.

Les acides aminés à chaîne ramifiée sont également disponibles sous forme de comprimés. Vous devez respecter le dosage indiqué sur l’emballage du produit. Il peut généralement être pris 2 à 3 fois par jour.

Les deux méthodes d’application des BCAA sont efficaces. Certaines personnes préfèrent les prendre rapidement, alors choisissez des capsules ou des pilules. D’autres athlètes préfèrent gérer leur apport ensemble pendant la journée ou pendant l’entraînement. Sur ce, ils favorisent les acides aminés en poudre.

Quand prendre les BCAA ?

La période idéale pour consommer des acides aminés à chaîne ramifiée est pendant l’exercice. Les BCAA sont souvent pris avant, pendant et après la musculation pour améliorer son efficacité. Les sportifs qui les consomment tous les jours et ne peuvent pas ignorer la période de récupération nécessaire lors de chaque séance de musculation.

Préparez de l’eau en bouteille contenant 10 g de BCAA pour que vous puissiez en boire avant et pendant votre entraînement. Vous devez prendre une deuxième dose après l’entraînement pour obtenir tous les acides aminés dont votre corps a besoin pour récupérer après l’entraînement.

Les BCAA sont très nécessaires pendant la période sèche. Ils limitent le catabolisme. L’apport de BCAA est essentiel avant, pendant et même après l’exercice. De nombreux athlètes recommandent de prendre deux acides aminés supplémentaires par jour.

les BCAA sont des compléments très efficaces et puissants pour la musculation (et l’exercice en général). Ils aident à accroître ou à diminuer la masse des muscles en améliorant la synthèse des protéines du corps. La prise des acides aminés à chaine ramifiée est également importante pendant l’exercice, surtout à jeun. Ils constituent une excellente source d’énergie avant l’exercice. Ses effets sur le corps en ont fait le complément alimentaire le plus utilisé par les sports du combat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.